[TEST] Lenovo Yoga Tablet 2 Pro – Une tablette qui n’est pas pour n’importe qui

La tablette se démocratise au point de remplacer l’ordinateur, c’est ce que disait Microsoft il y a deux ans. Aujourd’hui, on voit bien que les chiffres confirment ses dires et c’est pour cela que tous les ans, nous attendons avec impatience les nouveautés de chaque firme technologique. Que ce soit sous iOS, Android ou Microsoft, nous attendons tous le petit plus dans chaque tablette qui pourrait nous faire craquer, comme la taille d’un écran, un design attirant ou des innovations utiles. On connait Lenovo pour leurs ordinateurs mais aussi pour leur rachat de Motorola il y a peu de temps, mais la marque n’en est pas à sa première tablette ! Parmi celles-ci, il y en a une, sorti récemment, qui attire l’œil de l’utilisateur grâce à sa grande taille et son rétroprojecteur. Voyons ensemble ce que cette tablette peut nous apporter au quotidien, si son terme de Pro est là pour indiquer à qui est profiler la fameuse planche tactile.

DSC_1609

Déballage

Dans cette belle boite noire arborant les contours de la tablette, on y retrouve bien évidemment :

  • La Yoga Tablet 2 Pro
  • Un câble USB pour recharger ou connecter au PC
  • Un chargeur secteur
  • Des notices comme on les aiment

DSC_1616

Comme vous pouvez le voir, c’est le strict minimum, juste ce qu’il faut pour faire fonctionner la tablette. Et c’est tant mieux, ça permet d’y voir plus clair sur cette GRANDE tablette. On va pas se mentir, ses courbes sont plutôt attrayantes.

Design

Comme vous pourrez le constater sur les photos et par mon avis, nous avons à faire ici à une tablette qui prend bien son nom. La Yoga Tablet 2 Pro est vraiment très grande, peut être trop grande, tout dépendra de l’utilisation que vous lui donnerez. C’est simple, si le mot “Pro” est ajouté au produit, ce n’est pas pour rien. Pour un écran de 13,3″, on se retrouve ici avec la taille d’écran de mon MacBook Pro, constatez par vous même…

lenovo

Avant de continuer, on pourrait faire un petit aparté afin de vous dire pour qui la tablette est constituée. Ma réponse est claire, ce sera pour un professionnel qui cherche la facilité d’une tablette tactile avec la taille d’un ordinateur pour monter des projets, dessins… Ainsi, la Yoga Tablet 2 Pro irait parfaitement pour un architecte, web designer ou bien pour un étudiant qui désire prendre ses cours en amphi avec un écran plus grand (et aussi pour faire deux choses en même temps mais nous y reviendrons…)

DSC_1647

Sinon, avec sa grande dalle, nous aurons une définition de 2 560 x 1 440 (QHD). C’est une bien belle définition pour l’envergure de l’écran, on pourra y apprécier des vidéos ou écrire des textes sans trop de mal à se relire. La tablette est plus épaisse que la plupart des autres sur le marché, mais Lenovo n’a pas cherché à faire le plus fin possible, ça se voit à la diagonale que prend l’arrière. Les traits se profilent vers un bord arrondi où la batterie y sera logée. Concernant son poids, comme on pouvait s’y attendre à cause de sa taille et d’une grosse batterie pour alimenter le tout, les 950 grammes se font ressentir.

DSC_1671

A propos des matériaux utilisés, la coque est en plastique avec un effet carbone comme vous pouvez le voir sur la photo. Le pied est en aluminium comme la base des haut-parleurs, ce qui donne du renfort à la tablette. Des matériaux non décevant pour du Lenovo, comme pour les couleurs qui sont générales, pouvant plaire à un large panel.

DSC_1635

Pour les connectiques, à gauche sont placés les boutons du volume, le port micro USB, la prise jack ainsi que le bouton d’allumage/verrouillage.

DSC_1651

A droite, un unique bouton, celui du rétroprojecteur ! Sinon derrière il y a une molette pour régler l’affichage du rétroprojecteur.

DSC_1638

L’appareil photo est disponible à l’arrière avec un gros bouton juste à côté qui permet de déplier le pied de la tablette. Juste à gauche, vous pouvez retirer un petit bout vous donnant accès au port MicroSD.

DSC_1655 DSC_1661

Utilisation

La dalle IPS disposée sur la Yoga Tablet 2 Pro est de très bonne qualité avec un écran rayonnant de ses couleurs. Luminosité maximale, la tablette illuminera votre bureau, avec ses 13 pouces et le tactile très reactif vous permettra de naviguer sans grandes difficultés. La qualité est très bonne avec la résolution, les couleurs sont loin d’être ternes, Lenovo a vraiment donné tout ce qu’ils savent faire de qualité sur cette tablette afin qu’elle corresponde à quiconque désire un grand écran.

DSC81682

L’une des particularités de la gamme Lenovo, c’est ce petit pied qui permet de donner plusieurs positions à la tablette, que ce soit une utilisation de travail ou de détente. 4 sont principalement annoncés par Lenovo et autant vous dire qu’elles sont toutes appréciables ! La première ? La prise en main. Ensuite, la position horizontale avec l’écran en hauteur. Sinon vous pouvez rabattre le pied et ainsi avoir la tablette avec un petit angle permettant une meilleure vision. Vous vous demandez surement qu’elle est la dernière position, vous pensez que nous avons tout vu, bande de coquins ! Et c’est pas fini (ah la pub…) car après avoir ouvert complètement le pied, vous pourrez accrocher votre tablette grâce au trou présent ! Que ce soit pour accrocher la tablette dans la voiture ou sur une vis dans votre cuisine pour suivre des vidéos de recettes, je trouve cette petite astuce fort plaisante ! Vous pourrez vous servir de votre tablette dans toutes les situations avec ses positions, surtout que le pied permet d’agrandir ou réduire l’angle de vue, pas obligé d’aller au maximum pour chaque utilisation.

DSC_1666

La Yoga Tablet 2 Pro est équipée de haut-parleurs provenant de chez JBL. On connait la marque pour sa qualité audio, c’est avec grand plaisir que nous l’accueillons dans une tablette. Ainsi, à l’avant nous aurons deux haut-parleurs pour les aigus, médium et à l’arrière, juste en dessous de l’appareil photo, le “caisson” de basse ! La qualité de l’audio est bonne, on recoit les voix en face, pratique pour les films. Par contre, ça manque clairement de basses, il y a beau y avoir un caisson à l’arrière, pour une écoute musicale, c’est quasiment inexistant.

DSC_1632

Passons maintenant à l’appareil photo. A l’avant, Lenovo propose une caméra de 1,6MP, autant vous dire que ça suffira pour une discussion sur Skype, rien de plus. Quant à l’arrière, on retrouve 8 mégapixels, très pratique pour ceux qui désirent prendre des photos avec leur tablette. Pour une exposition à la lumière, la caméra est de bonne qualité même si c’est loin de celle de nos smartphones, elle servira en cas de panne de batterie de votre appareil photo principal. En basse luminosité, elle ne sera pas de très grandes aides. De toute façon, je vous mets au défi de prendre de belles photos avec la Yoga Tablet 2 Pro, rien que pour pouvoir appuyer sur le déclencheur, il m’a fallu une dizaine de secondes tellement l’écran est gigantesque.

iPad-lenovo

lenovo-ipad

Sa batterie est disposée dans le cylindre à la base de la tablette. Comme pour alimenter ce grand panneau et qu’un rétroprojecteur ce n’est pas rien, il faut bien que la batterie soit assez grosse pour que le tout dure pour une bonne journée de travail. Avec une taille de 9600mAh, on peut s’attendre à une autonomie plus que correcte. Détrompez-vous, c’est la partie décevante de cette tablette. Elle est annoncé à 15h d’autonomie sur le papier, pour une fois qu’il dit vrai… Si vous faîtes de la navigation, regardez des vidéos, écoutez de la musique et utilisez le rétroprojecteur alors vous tiendrez environ une dizaine d’heures, pas plus. Si vous ne faîtes fonctionner que le rétroprojecteur alors la tablette s’éteindra au bout de 4h. C’est assez décevant, d’autant plus qu’elle devrait tenir une bonne journée pour ne pas gêner un professionnel lorsqu’il présente son projet…

DSC_1653

Enfin, pour ce qui est des communications sans fil, on y retrouve seulement la WiFi et le Bluetooth. Pas de NFC, en même temps, la tablette est trop grande pour l’utiliser, ni de réseau mobile, regrettable pour les plus nomades d’entre nous.

 

Le rétroprojecteur ou l’unique raison pour l’achat !

Si vous doutez encore sur l’achat de cette tablette ou non, j’ai L’UNIQUE argument qui vous le fera acheter. Et si vous voulez un gadget pratique et de bonne qualité, vous pouvez continuer à lire ceci, le rétroprojecteur de la Yoga Tablet 2 Pro est tout simplement époustouflant. Bien sûr, la technologie est déjà connue, ce n’est qu’un pico projecteur disponible à l’achat sur internet. Pour envoyer une image, le rétro se sert de sa LED puissante pour envoyer les données sur un mur ou une toile blanche. Comme on vous l’a appris à l’école, il faudra que la pièce soit sombre afin d’en tirer toute la qualité escomptée. Pour ma part, j’aime quand tout ce qui est sur un produit est unique et j’avais peur que ce gadget soit de très mauvaise qualité. Première utilisation et première surpris, la qualité est surprenante que ce soit sur petit écran ou sur un grand mur. Pour faire court, vous pouvez projeter tout ce qui est sur la tablette sur un mur blanc, le rétroprojecteur sera capable de projeter une image pouvant atteindre les 127cm (50″), la taille d’une très grande télé ! Voici par exemple la retransmission sur un mur extérieur de ma maison et un mur intérieur.

Bien entendu, la qualité au dessus de 50″ sera de l’ordre de illisible donc vous essayerez de ne pas dépasser ce conseil. La qualité de l’écran est de l’ordre du 480P environ, ce qui n’est pas mal du tout, loin de remplacer votre téléviseur pour les amateurs de 4K. Pour ceux qui veulent impressionner leurs amis ou qui pensent y trouver une utilité (partir en camping et regarder un film à la belle étoile ou pour les professionnels désirant montrer un projet).

DSC_1642 DSC_1689 DSC_1694

Le système est vraiment complet et c’est là que Lenovo fait fort. On sait bien que si nous sommes rallongés par terre, on ne va pas mettre le rétro projecteur face à un meuble. Il faudra doit lever la tablette pour lancer la projection plus en hauteur, sauf que si vous faîtes ça, normalement, l’image est déformé à cause d’une vue penchée. Lenovo, pour contrer ce souci, propose la correction Keystone afin de corriger la distorsion de l’image. Ainsi l’image sera droite et vous pourrez profiter d’un bon film sur votre plafond !

Screenshot_2014-11-22-00-19-51-648

 

Une tablette Android avec une belle surcouche

La Yoga Tablet 2 Pro tourne sous Android, encore sous 4.4.2 malheureusement. Personnellement, j’aurais préféré une tablette de cette gamme sous Windows mais il faudra faire avec ça. Chaque constructeur ne peut s’empêcher de mettre une surcouche à Android afin de donner un style à son produit. C’est également le cas pour Lenovo qui  customise sa tablette pour y donner un look sympa, tout dépendra de l’avis de l’utilisateur.

Screenshot_2014-11-22-00-11-02-343Screenshot_2014-11-22-00-10-55-108

En plus de cela, quelques applications ont étés ajoutées afin de vous aider dans la journée. Par exemple Security HD, une protection en permanence, SYNCit HD pour sauvegarder le plus important sur le cloud ou la carte SD ou encore SHAREit qui permet de partager du contenu facilement et rapidement entre la tablette et un PC.

Screenshot_2014-11-22-00-10-47-148

Lenovo propose vraiment un OS complet pour sa tablette. Par exemple, lorsque vous utilisez le pico projecteur, l’écran se coupera automatiquement afin de ne pas gâcher la batterie.

Screenshot_2014-11-22-00-08-55-365

Au vu de sa grande taille, Lenovo a donné une énorme possibilité à l’utilisateur, celle de faire deux choses en même temps. Pour cela, c’est simple, où que vous soyez, il vous suffira de cliquer sur la petite icône en bas à gauche et de choisir quelle autre application vous désirez lancer. Comme sur un ordinateur, vous pouvez avoir plus d’applications sur votre écran comme la possibilité de faire une recherche et de regarder une vidéo en même temps ou d’écrire un article et de voir quelle photo vous allez mettre à cet endroit ! Une énorme possibilité s’offre donc à un pro ou étudiant d’utiliser la grande taille de l’écran pour plusieurs utilisations.

Screenshot_2014-11-22-00-06-03-260

Sinon, pour une utilisation au quotidien, l’OS ne pose pas trop de problème, même si certaines applications ne sont pas optimisées au maximum, certaines latences sont à noter. Pour le reste, ça reste du Android, vous pourrez y faire tout ce que vous voulez, comme sur votre smartphone.

Performance

La firme a équipé son produit d’un processeur Intel Z3745 4 coeurs cadencés à 1,85GHz. Il est épaulé de 2Go de RAM pour satisfaire les applications gourmandes ainsi que 32Go d’espace de stockage. Vous pourrez agrandir la taille de stockage en y ajoutant une carte microSD. Passons de suite à des tests avant de voir comment se porte la tablette poussé à son maximum ! Pour cela, rien de mieux que Antutu :

Screenshot_2014-11-21-23-57-00-808

Comme vous pouvez le voir sur les résultats, la tablette se place au milieu du tableau, elle titille même les résultats d’un HTC One qui est uniquement meilleur pour les graphismes. Si on devait faire une rapide analyse, je vous dirais que la tablette est performante pour son prix, vous n’aurez pas trop de mal pour la navigation ou faire deux activités en même temps mais si vous voulez avoir des graphismes sublimes, vous aurez un peu de difficulté, la tablette n’étant pas accès pour une utilisation de jeu.

Screenshot_2014-11-21-23-56-20-255

 

Ainsi, pour conclure ce test de la Yoga Tablet 2 Pro, je vous dirais que cette tablette est très sympathique pour une utilisation au bureau, sa grande taille est pratique pour du traitement de texte ou de la navigation. Son gros point sera le picoprojecteur de très bonne qualité qui pourra alimenter vos discussions et étonnement avec vos amis autour d’un film mais aussi ses plusieurs positions de pose. Par contre, elle n’est pas faîte pour tout le monde, réfléchissez bien pour quoi avez vous besoin d’une tablette avant l’achat car sa grande taille pourrait en rebuter plus d’un. En tout cas, pour son prix de 499€ constructeur, la tablette est de bonne qualité et vous aidera pour diverses utilisations pendant de longues heures.
Plus d’informations sur le site de Lenovo.

 

Au vu du rapport qualité prix, la Yoga Tablet 2 Pro mérite son expresso argenté !

argent

 

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.