Test : LG PK5 – Le fruit réussi d’un rapport consenti

Le marché de l’audio est depuis quelques années saturé de nouveaux produits. Casques, écouteurs wireless, enceintes portables, aucun pan de ce juteux marché n’est épargné. Et, il est difficile pour les nouveaux venus de se faire un nom parmi les célèbres Bose, Marshall, JBL ou encore Bang et Olufsen. Pourtant, Le Café du Geek vous présente aujourd’hui un produit exclusif, issu d’un partenariat inattendu, qui risque de secouer la concurrence : l’enceinte Bluetooth PK5 de LG.

pk5

PK5, le résultat d’un PACS entre LG et Meridian

À moins de vivre sur une planète se situant en dehors de notre système solaire ou dans un autre siècle, tout le monde connait la marque coréenne LG. Souvent plus citée pour ses téléviseurs ou ses smartphones, la marque prend une place de plus en plus importante sur le marché des enceintes Bluetooth. On peut ainsi citer la LG Thinq WK7 ou encore la LG XBOOM. Afin d’asseoir une notoriété croissante méritée, LG a décidé de s’associer avec un géant de l’audio : Meridian.

Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Pourtant, cette entreprise anglaise est pionnière dans la retransmission audio de haute qualité depuis 1977. Pour résumer l’esprit de la marque, on pourrait dire que ses deux créateurs (Bob Stuart et Allen Boothroyd) considèrent le son comme une œuvre d’art qu’on se doit de respecter.
Autant vous dire que les produits issus de ce partenariat vont placer la barre très haute.

L’objectif de la PK5 est simple : mettre à la portée de tous une enceinte portable produisant un son exceptionnel.

Un Objet Visuel Non Identifié

Avant de revenir sur les qualités audio de la PK5, il faut s’arrêter quelques instants sur le design.

De forme quasi cylindrique, l’enceinte se démarque par la présence de volumineuses poignées à l’avant. LG affiche clairement sa volonté que la PK5 soit considérée comme un produit nomade. La marque veut que vous la trimbaliez partout avec vous afin de partager l’expérience musicale avec vos proches. Ces poignées X-Grip sont assez ergonomiques et le faible poids de la PK5 rendent son transport assez agréable.

On retrouve sur la face supérieure l’ensemble des commandes manuelles. Ainsi 8 boutons sont discrètement incrustés dans le corps de l’enceinte (on/off, appairage Bluetooth, volume, pause/lecture/changement de piste, Clear Vocal, Enhanced Bass, gestion LED/assistant vocal).

pk5

Ces 8 commandes sont entourées d’une LED témoin de batterie sur la gauche et d’un micro sur la droite (kit mains libres) qui vous permettra d’interagir avec l’assistant vocal ou avec votre interlocuteur téléphonique puisque l’enceinte possède également une gestion des appels vocaux.

Sur la face arrière, on retrouve un couvercle de protection assez discret protégeant l’ensemble des connectiques. Vous aurez à disposition un port USB type C pour la recharge de la batterie, un port mini Jack de 3,5 mm, un bouton reset pour restaurer les paramètres par défaut et un bouton permettant de connecter plusieurs enceintes ensemble.

pk5

Sur les côtés, on retrouve deux radiateurs passifs dont l’objectif est d’accentuer les basses.

Enfin, je n’ai pas choisi le mot OVNI de mon titre par hasard. En effet, quand l’enceinte est allumée on voit apparaitre sur la face avant deux cercles lumineux en LED qui dessinent des yeux. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai de suite pensé au petit robot Wall-E. Avant même de marquer par ses qualités audio, l’enceinte marque déjà les esprits par son design.

L’outsider aux solides caractéristiques

Vous êtes adeptes des données constructeurs, les chiffres sont votre passion, l’anglais est votre langue préférée, alors cette partie est faite pour vous.

IPX5 : le constructeur coréen fournit une résistance aux intempéries et aux éclaboussures. Néanmoins, ne vous amusez pas à l’immerger dans votre piscine ou à l’emmener sous votre douche, la PK5 n’est pas étanche.

pk5

1,2 : c’est le poids en kg

18 : c’est en heure la durée maximale d’utilisation avec une charge de batterie. Cependant, cette performance est drastiquement diminuée en fonction de votre style d’écoute et de l’utilisation ou non des LED. Ainsi, monter le volume à 75% fait chuter la performance de la batterie à 12h et l’utilisation des lumières peut faire descendre l’autonomie aux alentours des 6h.

20 : c’est en Watt la puissance de l’amplificateur

100 : c’est en euros le prix pour acquérir cette étonnante enceinte.

promo
LG PK5 Enceinte portable Noir
24 Commentaires
LG PK5 Enceinte portable Noir
  • Profitez d'une expérience sonore exceptionnelle
  • Votre musique vous suit partout, ne craignez pas d'emmener votre enceinte en déplacement, elle résiste aux éclaboussures (IPX5)

220 x 129 X 119 : ne vous amusez pas à calculer, on n’est pas sur des chiffres et des lettres (le résultat est quand même 3 377 220), ce sont les dimensions de la PK5 en mm.

5200 : c’est en mAh la puissance de la batterie.

Siri/Google : la PK5 supporte les assistants vocaux de la marque à la pomme et de Google. Ainsi, vous pouvez poser toutes les questions à votre enceinte grâce à son kit mains libres, l’assistant vocal se fera un plaisir de vous répondre.

Dual Play : option permettant de connecter simultanément deux appareils Bluetooth

Le petit plus des Rosbifs

Dans ce partenariat, la marque Meridian a amené un savoir-faire qu’il est difficile d’égaler. Réputée pour sa multitudes d’ingénieurs cherchant à continuellement améliorer les performances audio, Meridian propose 3 caractéristiques complémentaires à la PK5.

– Le support des formats audio SBC, AAC, Apt-X, Apt-X HD. Pour rappel l’Apt-X HD permet de diffuser un son d’une qualité supérieure à celle d’un CD directement depuis votre smartphone. Autrement dit, grâce à cette intégration dans l’enceinte, vous ne subissez pas la baisse de qualité liée à la compression Bluetooth.

– Le mode Clear Voice qui permet d’éviter la distorsion sur la voix du chanteur sur des volumes élevés. En gros, le chanteur aura une voix plus nette même avec un volume sonore à vous crever les tympans.

pk5

– Le mode Enhanced Bass qui offre une profondeur accrue des basses.

Ainsi, avec ces atouts dans sa manche, l’enceinte du géant coréen à tout pour effrayer la concurrence.

Un bijou de technologie avec une prise en main enfantine

À l’instar de nombreux appareils Bluetooth, LG a rendu la prise en main de sa PK5 d’une simplicité déconcertante.

Un appui sur le bouton on/off, un appui sur le bouton d’appairage, vous acceptez la connexion sur votre smartphone et le tour est joué. Difficile de rendre la tâche plus facile.

Après la mise en route, deux options s’offrent à vous :

  1. Une gestion complète via l’enceinte. Une fois votre playlist favorite lancée, vous pouvez ranger votre smartphone et utiliser l’ensemble des boutons présents sur la face supérieure de l’enceinte pour gérer votre musique. Il est ainsi possible d’ajuster le volume, changer de morceau, mettre en pause, interroger votre assistant vocal, activer les modes de Meridian Clear Vocal ou Enhanced Bass. Vous pouvez également allumer ou éteindre les LED ou modifier leurs couleurs.

Bref, cette multitude de commandes mise à disposition par LG renforce le côté nomade déjà bien souligné par les poignées X-Grip.

  1. Une gestion totale via votre smartphone grâce à l’application Music Flow Bluetooth (disponible sur IOS et Android). Ceci permet donc également de concevoir la PK5 comme une enceinte fixe, un vrai objet de décoration dans votre salon ou dans votre chambre.

L’application est plutôt intuitive. Ainsi l’interface mobile vous permet de mettre en place le mode Duel Play, les différents modes fournis par Meridian, de gérer totalement les jeux de lumière (éclairage de battement, vitesse, couleurs, style), de créer des playlists. Petit plus, l’application vous indique également le niveau de charge de la batterie.

Une bonne impression…

On ne va pas se mentir LG connait très bien le marché de l’électronique. Ainsi, via la PK5, le constructeur affirme sa maîtrise et son savoir-faire, y compris dans le monde de l’audio.

À mon sens, le point fort de cette enceinte est son design. Comme j’ai pu le dire en amont, il y a un parti prix dans la conception. Petite, trapue, robuste, cette enceinte choque visuellement. Et puis ses LED s’allument et on l’impression d’avoir un visage en face de nous qui partage notre expérience musicale. Ces LED sont un véritable atout et démarqueront certainement ce nouveau produit dans un marché déjà bien encombré.

pk5

Un autre point fort est l’autonomie. Même si l’utilisation de toutes les options sons et lumières diminue drastiquement les performances de la batterie, un usage « classique » de l’enceinte offre des performances que peu de concurrents arrivent à égaler.

… mais une petite déception

Côté audio, j’ai un peu le cul entre deux chaises. Les performances dépassent clairement la majorité des produits concurrents dans la même gamme de prix. Ainsi, la PK5 offre une excellente gestion des médiums. Concernant les aigus, tout dépend de votre position lors de l’écoute. L’enceinte n’étant pas omnidirectionnelle, mais plus stéréophonique, votre perception peut rapidement être modifiée si vous n’êtes pas dans l’axe des haut-parleurs. L’option Clear Vocal permet cependant de mettre les aigus en valeur, quelquefois au détriment des instruments associés.

Il faut pousser la petite enceinte dans ses retranchements pour percevoir de la saturation. Ainsi, jusqu’à 80% du volume, la qualité sonore reste excellente. Au-delà la distorsion apparaît modérément.

En mode appel téléphonique, on perçoit parfaitement les propos de son interlocuteur et le microphone n’altère que très peu notre voix rendant une conversation téléphonique tout à fait intelligible.

Bref, LG offre globalement un très bon rendu audio via ce nouveau produit. Cependant, je suis un peu déçu sur les basses. Je trouve que l’enceinte manque cruellement de profondeur. J’ai pu comparer de la musique sur la PK5 et mon enceinte Marshall, la différence est criante. Les détracteurs me diront que la gamme de prix est différente, et je suis entièrement d’accord. Mais j’attendais du partenariat avec Meridian un vrai plus. Et, à mon sens, il n’est pas au rendez-vous. Le mode Enhanced Bass ne change pas réellement la perception des basses, tout comme les radiateurs passifs latéraux.

Enfin, il est important de noter que l’expérience sonore est identique entre une connexion Bluetooth et une connexion filaire via la connectique mini Jack.

Alors on achète ou on n’achète pas?

pk5

Même si j’ai pu émettre quelques bémols, on achète ! Un seul argument pour me justifier, il n’existe sur le marché des enceintes Bluetooth de milieu de gamme (proche des 100 euros) que très peu de produits offrant une telle performance. Certes, on peut citer la Libratone One Style ou l’Ultimate Ear Boom 2, mais le design inattendu de la PK5 fait clairement pencher la balance.

Cependant, il faut utiliser cette enceinte de façon nomade, mobile. Selon moi, la déception sera au rendez-vous si vous souhaitez l’utiliser comme une enceinte de salon fixe.

promo
LG PK5 Enceinte portable Noir
24 Commentaires
LG PK5 Enceinte portable Noir
  • Profitez d'une expérience sonore exceptionnelle
  • Votre musique vous suit partout, ne craignez pas d'emmener votre enceinte en déplacement, elle résiste aux éclaboussures (IPX5)

Avis du LG PK5

8.2

Design

9.0/10

Prise en main

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Audio

7.0/10

Application mobile

8.0/10

Points positifs

  • Design ambitieux
  • Autonomie (hors mode lumière)
  • Prix
  • Kit mains libres et assistants vocaux
  • Connexion Bluetooth multipoint

Points négatifs

  • Non étanche
  • Manque de performances sur les basses
  • Non omnidirectionnelle

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.