Test : LG PK7 – le fleuron de la famille XBOOM Go PK

Il y a quelques semaines, Le Cafe du Geek avait eu l’opportunité de tester en exclusivité un produit inattendu issu du partenariat entre LG et Meridian : l’enceinte connectée PK5. Nous avons aujourd’hui la chance de réaliser un test sur la grande sœur de la PK5, l’enceinte connectée PK7. On vous dit donc tout sur ce nouveau produit.

Il y a de grandes similitudes entre ces deux produits. Plutôt que de refaire un test complet qui va forcément être rébarbatif, je vous propose d’insister sur les différences et notre ressenti. Pour un descriptif plus précis, nous vous invitons à relire le test de la PK5 ici.

PK7

La valeur sûre : le Design

Les deux éclairages LED circulaires, entourant les haut-parleurs, qui nous avaient séduit sur la PK5 sont à nouveau présents. Et nous adhérons toujours autant à ce design à notre sens innovant et futuriste. La PK7 se distingue néanmoins par la présence de deux bandes LED au-dessus et en dessous de ces fameux yeux donnant un air de Wall E. Sincèrement, nous ne voyons pas la plus-value de ces deux bandeaux lumineux. Ils ont beau avoir la capacité d’afficher des couleurs différentes des LED circulaires, ils ne rajoutent pour autant rien au design. Nous ne dirons pas qu’ils sont en excès, mais s’ils n’avaient pas été là on n’aurait pas vu la différence. En tout cas cela fait un premier point de distinction avec la PK5.

Car excepté cette modification, la PK7 est une copie conforme de la PK5 (avec quelques Fast Food en plus dans le gosier). Plus volumineuse (mais aussi plus puissante), elle affiche de sacrées mensurations : 320 x 167 x 152mm. Et la balance en prend aussi un coup puisque l’enceinte flirte avec les 3 kg. À notre sens, cette version dopée aux amphétamines à un avantage et un inconvénient. Côté avantage, elle donne une impression de robustesse hors du commun. Vulgairement, c’est du lourd. En revanche, côté inconvénient, nous trouvons qu’on perd le côté nomade pourtant mis en avant par LG. Trimbalez-vous toute la journée avec une enceinte de 3 kg au bout du bras, vous allez ressembler à Hellboy.

PK7

Comparaison de taille avec une bouteille de champagne

Quoi qu’il en soit, cette enceinte, par sa conception et son design, se destine clairement à un public jeune. Ces mensurations en font à priori plus une enceinte de salon que nomade malgré la présence des poignées X-Grip.

Un point sur les Specs

La PK7 est dotée de la même batterie que la PK5. Elle possède donc une puissance de 5200 mAh. Nous avons un petit doute quant aux données du constructeur concernant l’autonomie. En effet, ce dernier donne une autonomie pouvant aller jusqu’à 24h. Pour rappel, la PK5 affichait une belle performance maximale de 18h. Nous ne voyons donc pas comment sa grande sœur qui présente une puissance doublée et des bandeaux LED complémentaires pourrait avoir une autonomie supérieure. Si vous utilisez les LED et la musique a un bon volume (> 70%), comptez environ 5h d’autonomie. À l’économie (sans LED et avec une puissance sonore modérée), on peut atteindre facilement les 12h. En revanche, on apprécie toujours autant la durée de recharge d’à peine plus de 3h.

Rappelons également que la PK7 est certifiée IPX5, c’est-à-dire résistante aux éclaboussures.

Tout comme sa cadette, l’enceinte supporte les formats SBC, AAC, Apt-X, Apt-X HD et est munie des mêmes options d’optimisation du son : Clear Voice et Enhanced Bass. Enfin, le Dual Play est également présent. Et il en est de même pour les assistants Google et Siri.

Enfin un son digne de ce nom

Lors de notre test précédent, nous avions exprimé une certaine déception quant au rendu sonore émanent de la collaboration avec Meridian.

Vous vous doutez donc que nous étions plutôt dubitatif quant à ce nouveau test. Et encore une fois, la vie m’a démontré qu’il ne fallait pas partir avec des à priori. Deux éléments modifient nettement l’expérience musicale.

Meridian

  1. La puissance de l’amplificateur : montée à 40W sur ce modèle, nous trouvons qu’il permet de révéler la vraie nature de l’enceinte et par conséquent de la collaboration. Les radiateurs passifs présents sur les côtés de la PK7 sont mis en avant. Quand vous montez le son, vous les voyez vibrer au rythme des basses. Ces mêmes basses que j’avais trouvé un peu éteintes sur la PK5. Ici, la puissance est au rendez-vous. Autre fait à relever, la quasi-absence de saturation, même à des volumes sonores élevés. Nous pouvons vous dire que rien que ce changement m’a redonné le sourire. Et avec la majoration de puissance, on se rend également mieux compte du travail accompli par l’option Enhaced Bass.
  2. L’ajout des Tweeters. LG a eu l’excellente idée de rajouter à côté de ses deux haut-parleurs médiums deux tweeters. Et encore une fois, la marque a tapé juste. La PK5 péchait dans les extrêmes : basses molles, aigus imparfaitement maitrisés. Mais l’ajout de ces deux haut-parleurs d’aigus rectifie le tir. Le travail est fait, et nous trouvons plutôt bien fait.

Le partenariat avec Meridian est-il enfin contributif ?

Vous l’aurez compris, là où la PK5 m’avait mis le cul entre deux chaises, la PK7 a su me redonner une bonne assise. On ne va pas se mentir, on n’est toujours pas sur du Devialet ou du Marshall. Mais, en même temps, ce n’est pas ce que recherche LG. La marque coréenne cible un public jeune, mobile, qui veut avoir à disposition une enceinte fiable. Et à notre sens, le contrat est parfaitement rempli. Les manques constatés chez la cadette PK5 (mais expliqués par un prix modeste) sont comblés chez l’ainée de la famille qui affiche de belles performances sonores.

Seule ombre au tableau, l’optimisation de l’expérience audio se fait au détriment du nomadisme souhaité pour cette enceinte qui s’avère trop lourde pour nous suivre dans nos déplacements quotidiens.

Cependant, en cette période de fêtes, vous comblerez vos proches en mettant une belle PK7 sous le sapin. Il faudra néanmoins mettre la main au portefeuille puisque l’enceinte est disponible à partir de 199 euros.

'LG PK7 Outdoor Haut-Parleur Bluetooth PK5 avec Technologie Meridian Noir
33 Commentaires
'LG PK7 Outdoor Haut-Parleur Bluetooth PK5 avec Technologie Meridian Noir
  • Bass puissant
  • Formats audio Bluetooth : apt-X, SBC, AAC

LG PK7

199 euros
8.5

Design

9.0/10

Prise en main

9.0/10

Autonomie

7.5/10

Audio

8.5/10

Application mobile

8.5/10

Points positifs

  • Design toujours ambitieux
  • Présence de Siri et Google
  • Amélioration du rendu sonore
  • Saturation quasi inexistante, même à haut volume

Points négatifs

  • Batterie inchangée malgré des performances majorant la consommation
  • Poids trop élevé
  • Perte du nomadisme
  • Bandeaux LED inutiles

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.