[TEST] LinkStation 520 de Buffalo-Technology, un coffre fort numérique.

Nous avons tous un jour eu peur de perdre nos données personnelles ou même professionnelles. Achetant plusieurs disques durs internes ou externes pour sécuriser nos fichiers. Chacun étant tous plus ou moins passible d’avoir un problème technique venant du disque ou de sa connexion avec l’ordinateur. Leader sur le marché du NAS grand public depuis plusieurs années, Buffalo Technology propose plusieurs NAS pour particulier ou professionnel. Voici la présentation et le test du LinkStation 520.

 

Qu’est-ce qu’un NAS  et pourquoi en acheter un ?

Un NAS est un « Network Attached Storage », soit une unité de stockage autonome qui est accessible via un réseau local ou distant. Un NAS est en permanence composé de plusieurs disques durs pour sécuriser les données, vous allez comprendre pourquoi par la suite. Il est connecté à votre box via un câble ethernet (ou via wifi) et il est accessible par tous les périphériques connectés.

La principale fonction d’un NAS est le stockage de données. Mais c’est également un serveur qui permet le partage de données à travers un réseau. De plus il a pour mission de sécuriser toutes les données.

 

 

 

Les caractéristiques du LinkStation 520

Le LinkStation 520 est un des meilleurs NAS pour particulier de chez Buffalo-Technology. Attention les termes techniques arrivent, en effet il possède 2 baies avec un processeur de 1.0GHz en Dual Core. Il peut transporter des données jusqu’à 110 MB/s avec 256MB de RAM en DDR3. Il peut posséder au maximum 8TB de stockage total.

Vous avez plusieurs modes de fonctionnement disponible pour ce NAS, on les appelle les niveaux de RAID. Pour faire simple un RAID est une fonction qui permet de répartir des données sur plusieurs disques afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité par rapport au vol ou à la panne.

Ce NAS possède donc 3 niveau de RAID. Le premier le niveau 0 qui va simplement améliorer la capacité de stockage en répartissant les données sur les deux disques. Le deuxième le niveau 1 qui va répartir toutes les données sur un disque et va les copier sur le deuxième pour la sécurité. Enfin le niveau LINEAR qui lui va tout simplement regrouper les disques pour en faire un seul plus grand qui va améliorer les performances.

 

 

 

Le panel de gestion et interface web

Une grande majorité des NAS pour les particuliers possède une interface web permettant de gérer le système du NAS. Le panel de chez Buffalo-Technology a des mise à jour plutôt régulière qui permettent d’avoir une interface fluide et surtout très agréable à regarder. Je vais vous passer les détails d’initialisation du NAS via l’interface web car toutes les informations sont indiquées dans le manuel d’utilisation du LS520.

L’interface web est très propre et très simple à comprendre, elle ressemble à un bureau d’ordinateur tout à fait classique et d’ailleurs fonctionne comme tel. Avec cette interface vous pourrez créer plusieurs accès pour différents utilisateurs avec pour chacun des accès plus ou moins restreints.  Par ailleurs vous pouvez aussi accéder aux fichiers de votre NAS par la fonction réseau de votre ordinateur, il faut bien entendu connaître vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez configurer ces derniers au premier lancement de l’interface.

Enfin Buffalo met un WebAccess gratuit, qui vous permet d’accéder à vos données pendant que vous êtes en déplacement ou du moins sur un autre réseau. Pour cela il vous faut créer un espace Cloud personnel. Par la suite vous pourrez y accéder avec simplement un smartphone ou une tablette et l’application Buffalo qui est disponible sur Android, iOS et Windows (application qui est gratuite). L’interface conçu est très ergonomique et très simple d’utilisation.

 

 

 

Conclusion

Buffalo-Technology nous propose un LinkStation de très bonne qualité avec de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. En effet il remplie très bien son rôle de NAS tout en ayant des possibilités qui facilitent l’accès et l’ergonomie du produit. En définitive je le conseille vivement à tous les particuliers qui souhaitent sécuriser leurs données et même aux petits professionnels qui n’ont pas besoin d’avoir une capacité de stockage extrême. Le prix varie en fonction de la capacité de stockage que vous aurez, pour un LinkStation 520 avec 4To (Soit 2To en RAID 1) vous en aurez pour les environs des 339 euros chez Amazon.

 

(Attention, pour les liens Amazon qui vont suivre les NAS sont classés suivant leur capacité de stockage sachant que le premier est simplement le serveur vide, sans disque dur fournis. Puis nous allons vers les disques avec 2To, puis 4To et enfin 8To).

Lycéen de 17 ans, passionné d'informatique et de jeux vidéos. Grand fan de musique. Graphiste et développeur amateur à ses heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *