[TEST] Motorola Moto 360 – Une smartwatch d’un ton classique

Le temps passe et les évolutions aussi, nous avons eu le droit au smartphone, à la tablette, il fallait bien une nouveauté dans le marché du connectée pour que les grandes marques se mettent à battre des ailes pour rivaliser. Ce nouvel objet n’est autre que la montre, l’objet que nos anciens ont tous eu mais qui ne permettait de donner que l’heure (la définition d’une montre en même temps…). À en voir les nouveautés et les promesses des marques, l’innovation chez cet objet connecté n’est pas prête de s’arrêter et les défis que vont relever les industries seront surement surprenante.

Moto360_7

Nous avons déjà eu affaire à quelques prototypes mais également à des montres qui sont déjà sur le marché, Samsung et Sony étant ceux qui ont le plus de ces produits, nous allons nous tourner vers une montre qui fait beaucoup parler d’elle grâce à son look fort intéressant, la Moto 360 de chez Motorola.

Déballage :

Dans une boîte qui reprend le principe arrondi de la montre, Motorola nous fait baver à travers un packaging très bien pensé. C’est en ouvrant la boîte, après une envie immense, que l’on découvre au premier plan la pièce (qui n’est pas de collection) tout droit sortie des usines de la marque. Pourtant, elle ne s’y apprête pas du tout, elle nous a tellement fait baver avec ses photos que nous nous sommes rapidement empressé de la mettre au poignet.

DSC_0186

Nous retrouvons également dans cette boite circulaire :

  • Le socle de chargement sans-fil
  • Le câble d’alimentation en micro-USB
  • Des notices pour positiver lors de votre première utilisation

DSC_0190

L’une des plus belles premières montre connectée

Lors de l’annonce des futures montres connectées, nous avons tous été impressionnés par ces marques en proposant, mais une seule a retenue notre attention grâce à son design intéressant, reprenant le gout de l’horlogerie, la Moto 360. La plupart des amateurs de technologie ont aimés son look arrondi avec des bracelets classiques, en bref une montre comme on les connaît avec une puce numérique et un écran tactile.

DSC_0087

Maintenant que nous l’avons en main, on vous avouera qu’elle est très jolie, plutôt légère (49 grammes) mais comporte des défauts… Avant tout passons aux dimensions, avec un écran de 1,56″, c’est à dire un diamètre de 4,6 cm, la montre n’est pas imposante sur notre poignet, au contraire même car elle ne gêne pas durant toute une journée de travail avec ses bords arrondis. Concernant son épaisseur, la Moto 360 est un peu large mais on s’y fait, avec environ 1 cm de hauteur. Le tout est constitué d’acier inoxydable qui vous permet, en quelques sorte, de l’utiliser sous la douche grâce à sa norme IP67 (étanche pendant 30min à 1 mètre de profondeur). D’une couleur noire brossée, le look de la 360 est vraiment conçu comme une pièce d’horlogerie, Motorola a fabriqué sa montre dans les moindres détails.

DSC_0253

Malheureusement, pour ma part, je trouve que cette belle montre a des défauts visuels, le premier étant tous les rebords au niveau de l’écran. Comme vous pouvez le voir sur les photos qui vont suivre, nous avons affaire à 3 rebords anguleux qui ne donnent pas une bonne sensation au touché et c’est fort regrettable.

DSC_0197

De plus, ce dernier rebord au niveau de l’écran gêne à la visibilité et provoque une réduction du champ de vision autour de l’écran ainsi que des reflets désagréables ou une sensation d’un manque de finition au niveau de l’écran lui même.

Moto360_1

Par contre, la montre résiste très bien aux chocs et aux rayures. Ils nous arrivent de rayer la montre sur une table ou de la cogner et après deux semaines d’utilisation, je n’ai noté aucune rayures, pas un choc ! C’est vraiment bluffant !

 

C’est à l’arrière que se trouve le capteur mesurant le nombre de pas mais également le rythme cardiaque, nous reviendrons sur ce point plus tard. Par contre, j’ai noté sur ma version de test et il est arrivé la même chose à un de mes confrères, qu’un coin commencait à se fissurer, au niveau du bracelet… Ceci est bien évidemment à voir avec le temps. Le bracelet est en cuir et s’accorde bien avec la montre mais sa qualité est à revoir, il se dégrade facilement, celui que j’ai en ce moment est fissuré et a déteint.

Moto360_5

 

La Moto 360 se contrôle au tactile, seul un bouton est disponible sur le côté droit permettant de déverrouiller avec un appui bref mais aussi d’atteindre les paramètres avec un appui prolongé. Concernant le tactile, la dalle LCD est bonne, la montre répond rapidement et les couleurs sont rayonnantes avec une définition de 320 x 290.

Moto360_3

Le tout tourne avec un processeur Texas Instrument OMAP 3 avec 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. Pour un début, c’est tout à fait acceptable, une montre n’a pas à demander beaucoup de performances pour nous montrer l’heure ainsi que des notifications. La montre s’alimente avec une batterie de 320mAh et tient facilement une journée entière. Certes, recharger une montre tous les soirs est une contrainte mais pour l’instant, il n’y a pas mieux sur le marché. Ce que je regrette pour cette montre, c’est qu’il n’est pas possible de l’utiliser durant votre sommeil car la batterie doit être rechargée mais aussi à cause de l’écran qui ne fait que s’allumer à cause des capteurs. La Moto 360 se recharge grâce à une surface de chargement par induction à l’arrière et pour le chargement, il faudra simplement poser la montre sur son socle pour qu’elle se recharge entièrement en 1h seulement.

Moto360_4

Un petit micro est également présent pour lancer des recherches “Ok Google” ou envoyer un message.

Moto360_6

Dans la partie inférieure de l’écran, on retrouve une bande noire comprenant le capteur de luminosité permettant de régler l’écran sans que l’utilisateur ait à le toucher. C’est surement un manque de gout de la part de Motorola même s’il fallait trouver un endroit pour celui-ci. Bien évidemment, on ne peut pas dire que l’écran est rond puisque les aiguilles se coupent à ce niveau et c’est une gêne pour la visibilité de l’heure.

DSC_0203

S’il faut que je donne mon avis concernant cette smartwatch, je vous dirais qu’elle m’avait beaucoup plus lors de son annonce et qu’une fois en main, elle est toujours plaisante même si nous faisons face à certains défauts qui peuvent être regrettables avec le temps. Concernant le look de la Moto 360, l’acier est de bonne qualité, l’écran est brillant et le bracelet en cuir est agréable mais facilement endommagé. Puisque la Moto 360 n’est rien sans Android Wear, nous allons de suite voir ce que l’OS de Google nous permet de faire sur cette belle montre.

 

Une interface Android Wear globalement satisfaisante

Outre le fait qu’une montre donne l’heure (à ne pas oublier), Android Wear nous permet, en connexion bluetooth à notre smartphone fonctionnant sous Android 4.3 une version ultérieure, de recevoir des notifications de la part d’un bon nombre d’applications. Et pour une première version, je dois avouer qu’elle est plutôt réussite, facile d’utilisation et fluide ! En même temps, c’est ce que voulait apporter Google à son OS, de la simplicité dans la lecture de nos notifications avec des possibilités toujours plus fortes comme la dictée vocale grâce aux microphones. Ainsi, en plus d’avoir un cadran de montre à votre gout, vous pourrez faire une recherche sur Google, répondre à un SMS, lire vos conversations sur les réseaux sociaux ou lire vos mails. Les possibilités ne s’arrêtent pas là et ne s’arrêteront surement jamais grâce aux développeurs qui font un travail remarquable au niveau du store.

DSC_0284

A travers ces multiples possibilités, beaucoup m’ont fait rire comme une notification me disant qu’il me fallait tant de minutes pour rentrer chez moi et qui permettait en même temps de lancer le GPS sur mon portable afin de me guider. D’autres sont très intéressantes comme la météo, des nouveautés sur YouTube, des alertes/rappels et même votre activité ! Grâce à son capteur, la Moto 360 vous permet d’avoir un suivi d’activité en comptant vos pas, si vous courrez ou assis et la montre peut même mesurer votre pouls (les mesures sont lentes à se montrer et ne sont pas certaines parfois…) ! Une application vraiment au top qui permet de suivre entièrement sa journée.

DSC_0257

Une application du nom de Connect, proposé par Motorola, vous permet de configurer votre smartwatch depuis votre mobile. Il vous sera donc possible de changer le style du cadran, les couleurs ou même de créer son propre cadran avec un fond de votre choix !

Screenshot_2015-01-10-20-25-51

Malheureusement, l’OS n’est pas totalement adapté pour cette montre arrondie, on le ressent lors de notification ou de cadrans ne correspondant pas… Il est vrai que Motorola est pour l’instant le seul à suivre cette géométrie mais j’ose espérer de prochaines montres avec ce style.

DSC_0260

Entre temps, il est possible de paramétrer des taches à faire comme appeler un taxi, aller courir ou régler un minuteur, tout ça depuis l’application de Google, Android Wear. Il y a tellement de possibilité que vous pourrez avoir une montre unique en son genre. Par contre, il est décevant de voir qu’une fois une notification lue, comme un mail, il est impossible de revenir vers elle pour y répondre plus tard…Screenshot_2015-01-10-20-26-07

Concernant les paramètres, il est possible de gérer l’importance ou l’extinction des notifications, d’activer le mode cinéma pour ne pas que la montre s’allume en plein film, d’amplifier la luminosité quand vous êtes au soleil ainsi qu’un écran de veille pour ne pas toujours lancer complètement la montre et seulement regarder l’heure.

 

Au final, la Moto 360 est l’une des premières smartwatchs les plus réussies avec un design qui se démarque des autres et un gout marqué pour le classique. Globalement, elle est jolie même si beaucoup de problèmes font face comme les reflets sur le rebord de l’écran, la fissure et le bracelet en cuir de mauvaise qualité. Android Wear fait une très belle entrée en matière d’OS pour smartwatch même si on remarque quelques bugs pour l’écran arrondi. La durée de vie de la batterie est aux alentours de ses concurrentes, pas de quoi bluffer mais tiendra facilement la journée.

La Moto 360 de Motorola est disponible au prix de 249€ sur Amazon.

capu

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Thierry Reply

    Bonjour,

    Il y a une vidéo disponible sur youtube, où l’on voit une personne commander une applciation deezer avec la moto360. As-tu une idée comment cela est possible?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.