Test – Motorola Z3 Play : un smartphone innovant !

À l’heure où la majorité des constructeurs préfère suivre les tendances plutôt que l’innovation, certaines marques jouent la carte de l’originalité. C’est le cas de Motorola, avec le Z3 Play, un smartphone aux multiples modules adaptables. Mais ces modules permettront-ils à la marque de se démarquer de la concurrence agressive présente actuellement sur le marché? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Contenu

Nous recevons en plus du smartphone, différents accessoires habituellement trouvables tels que le chargeur secteur, les écouteurs ainsi que tout le matériel nécessaire à l’utilisation. Là où nous avons été étonnés, c’est avec la présence du module de batterie externe déjà présent dans la boite. D’une capacité de 2220 mAh, ce module est extrêmement fin et s’adapte parfaitement à la forme du smartphone. Une fois connecté, celui-ci sera immédiatement reconnu par le smartphone qui demandera si l’on souhaite recharger notre mobile.

Caractéristiques

  • Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 636 avec CPU octa-core de 1,8 GHz
  • Processeur graphique Adreno 509 de 850 MHz
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Android™ 8.1, Oreo™
  • Batterie Li-Ion non amovible de 3 000 mAh
  • Ecran OLED Full HD+, 2 160 x 1 080p de 6.01″
  • Appareil photo arrière de 12 MP, f1.7, 1,4 um + 5 MP de profondeur, technologie Dual Autofocus Pixel (pDAF), Affichage 4K Ultra HD (30 fps), vidéo accélérée, ralenti vidéo, filtres faciaux pour vidéos
  • Appareil photo frontal de 8 MP, f2.0, 1,12 um, objectif grand angle de 84°, Affichage 1 080p (30 fps), vidéo accélérée, ralenti vidéo, filtres faciaux pour vidéos

Design

Dans le but de garder les smartphones compatibles avec les modules nommés “Mods” pendant 3 ans, Motorola garde un design très proche des anciennes versions. Ces modules sont très intéressants du fait de leur facilité d’utilisation, s’attachant à l’arrière du smartphone grâce à un système magnétique, avec un design se rapprochant souvent d’une coque de protection. La taille de l’écran évolue passant de 5.5″ à 6″ au ratio 18:9 occupant 80% de l’espace disponible sur l’avant.

Contrairement à de nombreuses marques, Motorola n’a pas cédé à la tendance de l’encoche et garde donc un design avec des bordures bien présentes. Sur l’arrière, nous retrouvons le double objectif photo placé au-dessus du flash led. Celui-ci dépasse du smartphone ce qui rend le smartphone bancal lorsque posé sur une table, cela peut être gênant à l’utilisation. Sur la partie inférieure nous retrouvons les pins de connexion des différents modules s’intégrant bien. Le dos en verre renvoi une image premium mais possède le défaut de garder les traces de doigts, malgré ce dis en verre le celui-ci n’intègre pas la recharge sans fils.

 

Le lecteur d’empreinte a été déplacé sur le côté droit du smartphone sous les boutons volumes. Celui-ci s’avère réactif, mais très capricieux. En effet lorsque celui-ci est légèrement recouvert de saleté, le déverrouillage du smartphone devient compliqué et aléatoire, il faudra donc le nettoyer régulièrement. Dommage pour un smartphone de cette gamme.

Ecran SuperAmoled

L’écran de 6″ présent possède la technologie SuperAmoled. Les pixels noirs en utilisation sont donc éteints permettant la présence de noirs profonds agréable à l’utilisation. On y retrouve une définition FullHD+ de 2 160 x 1 080 px au ratio 18:9.La luminosité est très bonne permettant une utilisation au soleil sans aucun problème de lisibilité. La qualité d’image est comme sur la majorité des écrans SuperAmoled très bonne malgré des couleurs légèrement trop froides ne gênant en rien à l’utilisation.

Performances

Les performances s’avèrent très bonnes du fait de la présence du processeur Snapdragon 636 épaulé de 4 Go de RAM.On retrouve ici la version 8 d’Android permettant la présence des derniers patchs de sécurité, la surcouche de Motorola est présente, mais légère. Le lancement d’applications est instantané et on ne ressent aucun ralentissement lors de l’utilisation de celui-ci.

En jeu, les performances suivent également grâce à la présence de la carte graphique Adreno 509. Nous avons eu l’occasion de tester différents jeux tels que Asphalt 8 ou bien PUBG mobile sans ressentir de ralentissement dût à la surcharge des composants. Il ‘agit donc d’un smartphone endurant résistant à une activité Gaming ou multimédia moyenne. Lors d’une utilisation intensive longue, le smartphone chauffe peu ce qui est un bon point.

Audio

Comme beaucoup de ses concurrents Motorola a fait le choix de la suppression de la prise jack, néanmoins un adaptateur jack vers USB C est présent afin de continuer à utiliser les périphériques audio possédant cette connectique. Le haut-parleur présent sur le haut du téléphone offre une qualité sonore très agréable. Les basses ressortent bien permettant un certain confort d’utilisation au quotidien. Le son de ce smartphone est donc très correct pour son prix.

Photo

Capteur arrière

Le smartphone est équipé d’un double objectif arrière. Le premier permet des photos de 12 Mpx avec une ouverture f/1,7. Celui-ci est appuyé d’un second objectif de 5 Mpx dont la fonction est de supporter le premier afin d’améliorer la qualité des clichés. De jour, on retrouve une qualité correcte avec des couleurs relativement bien respectées tout comme la balance des blancs. L’exposition est également bien respectée et le focus fonctionne parfaitement permettant de faire des clichés avec un flou d’arrière-plan pour mettre en avant un élément. Seulement, dès lors que la luminosité devient faible, on retrouve du bruit électronique à l’image dégradant la qualité du cliché. Le résultat reste correct, mais sans se démarque.

Capteur frontal

Le capteur photo avant se révèle très bon. Lors des différentes prises, celui-ci réussit à bien gérer la luminosité et le focus afin d’obtenir un résultat optimal. De nuit, l’utilisation devient difficile et le résultat beaucoup moins bon. Malgré tout ce capteur fait très bien son travail.

Vidéo

Le capteur photo présent sur l’arrière nous offre une bonne qualité vidéo globale. La stabilisation est très bien gérée permettant des plans fluides lors des différents tests. Seulement, comme pour les photos, lors des prises en basse lumière, un léger grain apparaît sur l’image.

Des modules adaptables

La force de ce smartphone vient des différents modules installables sur l’arrière aux multiples utilisations. Il en existe énormément tels que des enceintes, des projecteurs… Nous avons eu l’occasion d’en tester deux.

Motorola Gamepad

Le Motorola Gamepad est une manette vendue 75€ s’adaptant au smartphone pour effectuer de sessions de jeux. Le design de celle-ci est très réussi composé de noir et de rouge caractéristiques du gaming. Sur l’avant nous retrouvons tous les boutons caractéristiques des manettes telles que les 2 joysticks, la croix ou bien les 4 lettres.

On y retrouve également les boutons select, start et home permettant d’effectuer des actions rapides en jeu tel que le retour au menu. Les gâchettes sur le dessus sont rétroéclairées en rouge lorsque celles-ci sont activées renforçant le look gamer. Sur le dessous, une prise jack et usb c sont présentes afin de pouvoir recharger le module ou écouter le son sur casque en utilisation. Sur l’arrière nous retrouvons le logo des gammes gaming de Lenovo rétroéclairé en rouge lors de l’utilisation. Les matériaux utilisés sont de qualité et l’ergonomie très bonne en jeux ne provoquant pas de fatigue sur le long terme.

 

Hasselblad True Zoom

Le module Hasselblad True Zoom est un appareil photo adaptable comme le reste de modules sur le smartphone. Il s’agit donc d’un appareil photo optique permettant la prise de cliché de loin du fait du zoom optique x10 présent dessus. Sur le dessus nous retrouvons les différents boutons d’action retrouvable sur un appareil photo classique tel que le power, le bouton d’action et la molette de zoom. Le reste des fonctions est directement réglable sur l’interface photo du smartphone. Les photos sont enregistrées au format RAW, un format souple permettant une retouche plus facile et présent sur la majorité des appareils photo.

Photo de journée

Lors des différentes prises au cours de la journée, nous remarquons que la qualité des photos n’est en rien supérieure à celle du capteur de base. La qualité d’image est très moyenne principalement la netteté que l’on remarque par une image floue. Une grosse déception donc pour un module à 300€.

Photo de basse luminosité

En basse luminosité, nous retrouvons un problème commun à beaucoup d’appareils photo, le bruit électronique. Sur les photos, nous remarquons un léger grain présent sur l’image venant perturber la qualité et la netteté de celle-ci.

Zoom

Le zoom de cet appareil est le seul point positif. La perte de qualité par rapport à celle de base est infime et permet de zoomer l’image jusqu’à 10x.

Une autonomie surprenante

Sur le plan de l’autonomie, ce smartphone se révèle excellent. La batterie de 3000 mAh s’avère résistante permettant d’éviter la panne de batterie, le smartphone comporte environ 30% de charge à la fin d’une journée d’utilisation classique (réseaux sociaux, vidéo, jeux…)
La compatibilité de charge rapide permet de retrouver 100% de charge en moins d’une heure.
Le module de batterie compris dans la boite permet de récupérer environ 60% de charge supplémentaire permettant quelques heures d’utilisation supplémentaire.

Conclusion

Le Motorola Z3 Play est un smartphone polyvalent agréable d’utilisation dans la vie quotidienne. Les différents modules sont le cœur du produit et ont un grand avenir du fait du nombre de possibilités et des différentes collaborations avec de grandes marques comme JBL ou Hasselblad. La marque fait donc le choix de différentes évolutions à travers les modèles tout en gardant la base permettant la compatibilité des modules. L’autonomie et les performances sont très correctes permettant une utilisation élevée sur la durée. Il s’agit donc d’un smartphone amener à évoluer dans le temps. Malgré ses quelques petits défauts comme la photo ou bien le capteur d’empreinte, il s’agit d’un smartphone recommandable de par ses nombreuses qualités.

Avis du Motorola Z3 Play

7.9

Design

7.5/10

Performances

8.5/10

Audio

8.0/10

Ecran

8.0/10

Modules

7.0/10

Autonomie

9.5/10

Connectiques

7.0/10

Points positifs

  • Modules
  • Batterie
  • Ergonomie
  • Charge Rapide

Points négatifs

  • Capteur Empreintes
  • Module HASSELBLAD

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Jeune rédacteur, je vous partage mon expérience et mes avis à travers différents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.