TEST – NZXT H9 Elite : Un boîtier spacieux et élégant
Quand on pense à un design épuré et efficace, NZXT est sûrement l’une des marques à laquelle on pense en matière de composant d’ordinateur. En effet, la marque américaine nous a habitués à d’élégants boitiers design tout en offrant une grande capacité et des rangements utiles. Aujourd’hui, c’est le modèle NZXT H9 Elite que nous avons reçu à la rédaction, avec une alimentation de 1000W (la NZXT C1000). Tour d’horizon de ces deux produits qui, aux premiers abords, sentent déjà bon le haut de la gamme et la qualité.
Design
Ce NZXT H9 Elite est donc un boitier de taille moyenne disposant d’une grande surface en verre trempé. En effet, le dessus, l’un des côtés ainsi que la face avant en sont affublés. Cela donne à ce boitier un visuel très agréable, d’autant plus lorsque tous les ventilateurs sont allumés. Quatre sont d’ailleurs fournis d’office. Trois sont compatibles RGB et sont préinstallés à l’avant tandis qu’un dernier standard est présent sur la face arrière. Pour l’installation d’un watercooling, vous aurez la possibilité entre plusieurs choix pour le radiateur. En effet, sur le dessus, il sera possible de changer la partie en plastique afin de pouvoir installer un gros radiateur à deux ventilateurs ou alors un radiateur plus fin à 2 ou 3 ventilateurs. Le panneau supérieur, qui dispose d’une grande partie vitrée, accueille également le bouton d’alimentation, deux ports USB 3.2, un port USB-C ainsi qu’une prise jack 3.5 mm.
Côté spécifications un peu techniques, vous pourrez installer une carte mère Mini-ITX, Micro-ATX, ou encore ATX. Les dimensions de la tour sont de 495 mm × 290 mm × 466 mm (H × L × P). Pour ce qui est du poids, il faudra compter 13.1 kg. Il sera possible de monter jusqu’à 10 ventilateurs maximum, pour avoir un airflow du plus optimal. L’espace pour les cartes graphiques est de 435 mm maximum.
Alimentation C1000
En plus du boitier NZXT H9 Elite, j’ai eu la chance de recevoir aussi une alimentation C1000 Gold. Cette dernière dispose donc de 1000W de puissance et est modulaire ! Cela veut dire que vous n’avez à installer que les câbles dont vous avez besoin. Côté certification, nous sommes sur une 80+ Gold, un bon choix pour une utilisation classique avec une déperdition réduite. Les finitions sont de bonnes factures, comme d’habitude avec NZXT ! Pour ce qui est du tarif, vous pourrez vous le procurer pour un tarif d’environ 150 € sur le site officiel NZXT.
Utilisation
Les boitiers NZXT sont généralement très bien pensés, et bien entendu ce H9 Elite ne déroge pas à la règle. Spacieux, bien fini et pratique, notamment au niveau du câble management, c’est un vrai régal de monter une configuration dans ce genre de boitier. Tout est bien imaginé, à l’image du petit bloc permettant de ranger efficacement deux HDD. Pour les SSD, vous pourrez en installer jusqu’à 6 dont 4 dans un rangement ingénieux. Ce dernier, situé à l’arrière, est intelligemment intégré à ce H9 Elite avec un système d’ouverture afin d’intégrer vos SSD de manière efficace et peu encombrante.
Pour ce qui est des ventilateurs, il sera possible d’en installer pas moins de 10. Dont quatre déjà fournis avec le boitier. Cela permettra donc un très bon flux d’air dans le boitier, ce qui amène forcément une réduction de la température. De ce fait, le refroidissement n’en sera que meilleur pour vos composants également. Pour les aficionados du nettoyage, sachez que toute la face arrière, la face inférieure ainsi que la partie non vitrée de la supérieure sont dotées d’un filtre à poussières. Car qui dit grosse puissance de ventilation, dit forcément plus grosses quantités de poussières déplacées.
Conclusion
Comme à son habitude, NZXT nous a encore sorti un petit bijou. Que ce soit visuellement ou côté pratique, la marque américaine a fait mouche ! Toute cette surface vitrée offre un rendu de très grande qualité. Son espace est par ailleurs appréciable, l’installation en est grandement facilitée grâce à ça. Côté tarification, vous vous en doutez, le prix ne sera pas des plus abordables non plus. En effet, il faudra s’acquitter d’à peu près 300 € sur Amazon pour s’offrir ce petit bijou. L’air flow est très bon, ce qui permet d’aérer de manière efficace tous les composants de votre configuration !
Rendez-vous bientôt pour le test du watercooling NZXT Kraken Z73 RGB, une petite pépite.
Acheter sur Amazon