[TEST] OGLO# – Une petite enceinte sans-fil par Essentiel b !
Bien que l’été soit fini, ce n’est pas une raison pour ne plus profiter de vos musiques favorites ! Vous devez surement être en manque d’idée de cadeau pour Noel et si vous avez un ami qui adore la musique alors j’ai le cadeau qu’il lui faut ! Boulanger nous a fait parvenir leur nouvelle enceinte mobile qui lie le style à la qualité audio. Son nom ? Oglo# !
Pourquoi Oglo# ? Tout simplement car ce sont les initiales de « Ouvrez grand les oreilles » ! Avec un nom comme celui-ci, on peut donc s’attendre à un sans faute de la part de Essentiel B ! Vérifions ça de suite à travers ce test…
Déballage
Dans une petite boite aux couleurs de la marque, nous retrouverons donc :
- L’enceinte Oglo#
- Prise secteur
- Notice de première utilisation
Un condensé qui a du style !
Entièrement inventé par les équipes de chez Boulanger, nous avons l’honneur ici de retrouver une enceinte dans un style différent que l’on voit habituellement. Pas de formes arrondies, de grandes enceintes, Oglo# est une sorte de Parallélépipède rectangle (oui j’ose dire ça ici) de petite taille, bien pratique pour se balader. Avant de parler de son nomadisme, on peut déjà décrire cette enceinte comme joviale. Bien qu’elle soit quasiment recouverte de plastique de couleur noir, à part un grillage en aluminium des deux côtés, du orange est présent sur le côté droit. Pourquoi orange me dirait vous, tout simplement pour rappeler la marque. Ce n’est pas une couleur qui peut s’insérer dans n’importe quelle pièce, mais avec sa petite taille et sa petite zone colorée, je vous garantis que l’Oglo# ira partout. A noter cependant que le noir du dessus marque facilement vos empreintes…
D’une dimension de 21cm en largeur et 11cm en profondeur, vous pourrez facilement transporter l’enceinte tant par sa taille que son poids. Facile à prendre en main, il faudra bien évidemment la poser sur une surface plane pour améliorer le rendu sonore. Mais je trouve la position des enceintes peu banale pour promettre du bon son, je vous expliquerais correctement un peu plus bas, mais mettre les enceintes des deux côtés, c’est rare.
Pour les boutons, vous serez servis ! Il y a tout le nécessaire et ça, ça fait plaisir ! Sur la face avant de l’enceinte, dans l’ordre, on retrouve le bouton d’allumage, les boutons de volumes et le bouton « mute ».
Sur le côté droit, les deux choix de connexion à l’Oglo, Bluetooth ou auxiliaire. Pour une connexion en bluetooth, il suffira d’appuyer une seule fois sur le bouton prévu à cet effet et lorsqu’il clignotera d’une lumière blanche alors il recherchera le réseau. Allez sur votre smartphone et ajoutez l’enceinte de son nom « Oglo » pour enfin écouter votre musique. Lorsque le tout est connecté, une lumière bleue fixe est présente. Faites de même pour une utilisation en auxiliaire.
En parlant d’auxiliaire, il faut bien brancher le câble jack à un endroit… Pour cela, c’est à l’arrière que cela se passe ! Deux prises, un pour recharger l’enceinte, l’autre pour le câble jack.
Parce que la particularité de l’enceinte Oglo# est qu’elle soit mobile et sans-fil, il faut bien incorporer une batterie. C’est chose faite avec une batterie d’environ 7h d’utilisation pour 3h de recharge. On peut facilement atteindre bien plus que 7h, ce ne sont que les annonces de Boulanger. J’ai tenu une 2-3 jours avec une utilisation normale, c’est à dire environ 3-4h de musique, film…
En plus de tout ça, cette enceinte a la particularité de fonctionner en NFC. Vous devez surement connaitre ce système, posez votre smartphone écran déverrouillé sur le haut de l’enceinte et elle se connectera automatique, sans même aller dans les paramètres.
Une sonorité provocante !
La particularité de cette enceinte est son sytème qu’elle embarque, entièrement conçu par Boulanger. Virtual Subwoofer, de son nom, vous permettra de profiter de vos musiques avec des basses fortes et puissantes, sans saturation ou grésillement. Pour l’avoir essayé, pour une fois, je veux bien croire ce que l’on me dit ! L’Oglo est tout simplement bluffante, tant par l’allure que par ce qu’elle peut nous envoyer. Un son transcendant, puissant pour une enceinte de cette taille, c’est avec plaisir qu’on l’accueille dans notre salon, chambre, terrasse. Cependant, elle n’est pas parfaite…
Pour décrire entièrement la disposition des baffles à l’intérieur de celle-ci, il faut parler des deux côtés grillagés. Sur la face sont présentes les baffles médium et aigus permettant de ressentir les voix ainsi que les instruments du style guitare, piano de pleine face ! Le son est tellement important qu’on pourrait vraiment être satisfait de cette enceinte, mais son souci provient des emplacements des basses… Vous retrouverez deux subwoofer à l’arrière, bien qu’imposant dans la sonorité, si on poste l’enceinte face à un mur on pourra noter un manque de présence de celles-ci
Comme vous pouvez le comprendre, c’est cette séparation entre les deux types qu’un souci se pose. Dans un sens, ça manque de basse, de l’autre, on entend les voix au loin… Ma solution ? Poser l’enceinte verticalement avec les écouteurs de chaque côté (gauche et droit) pour avoir un son de qualité. Malheureusement, il n’y a pas de patin pour contrer les vibrations…
Cependant, dans une pièce de votre maison, la qualité vaux largement le prix de ce produit et vous ne devez pas vous freiner à cause de ce petit souci de positionnement. Durant le test, j’ai vraiment apprécié sa maniabilité, de pouvoir utiliser l’enceinte n’importe où dans la maison, même dans une salle de bain, tout en gardant son ordinateur sur le bureau. J’ai vraiment été surpris par la qualité, d’autant plus qu’elle provient de chez Boulanger et pourrait être comparé à une Bose… Il ne faut pas se limiter aux apparences, c’est bien connu !
Pour en conclure, l’enceinte Oglo# est un très beau produit créé par Boulanger. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de diffusion rapide, simple, de bon gout et puissant, je vous la suggère. Elle a tout ce qu’un utilisateur lambda désir, en plus d’un prix attractif ! Par contre, il faudra faire avec le noir mat qui marque vos empreintes ainsi que ce « problème » de sonorisation.
L’enceinte Oglo# est disponible chez Boulanger au prix de 99€ !
Une note de conclusion, un café ? Bien plus que ça, un cappuccino doré !
Produits correspond à l’écoute et utilisation surtout pour des formats compressés,telechargés, avec plus ou moins de perte.ou il ne faut pas s’attendre à de la Hi-Fi c’est que du mp3 en generale .bref pour le prix .c’est très bien.car il ne faut peut-être pas s’égarer de leurs fonctions principales.exemple terrasse extérieure,chantier,cote ludique car vos enfants voudrons en profiter.donc ce petit oglo fera très bien l’affaire. pourquoi dépenser plus.
Style très sympa et esthéthique vraiment sobre, elle me fait penser à une Freebox Révolution que d’ailleurs j’aime beaucoup aussi.
Merci pour ce test bien complet.
Haha un petit peu c’est vrai ! J’aimerais bien que tous les boîtiers soit comme cela.