[Test] Sonos Play 1 – A la découverte d’un système audio parfait !

Il est parfois compliqué de trouver un système audio à la hauteur de nos attentes. On désire surtout une qualité optimale pour avoir un rendu sonore plus que parfait. Mais on désire aussi un système portatif, qu’on pourra manipuler aisément, dans n’importe quelle pièce et facile d’utilisation. Il existe bien les enceintes portables mais bien souvent la qualité est assez limité à cause de la batterie ou de la taille du produit. On peut aussi acheter des enceintes HiFi mais encore une fois, un souci se pose, il ne sera pas possible d’écouter la musique quand vous changerez de pièce. Avec les avancées technologiques, on peut lier le sans-fil avec le streaming musical et tout ça avec classe. Autant vous dire qu’un système comme celui-ci, je l’attendais depuis quelques années !

DSC_0476

J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir vous présenter la marque Sonos avec le Play:1 ! Sonos est une grosse entreprise principalement pour le public créant une variété de produits audio sans-fil. Vous me direz, c’est du déja vu. Ce qui est formidable avec cette marque, c’est la fonction qu’ils donnent au Wi-Fi, une synchronisation parfaite, une gestion qui tire du génie. Passons de suite au test du haut-parleur sans fil Play:1. Sonos m’a donné la chance de traiter le sujet en testant 2 Play:1 afin d’avoir un système stéréo.

DéballageDSC_0511

Après réception de deux petites boite violette, j’ai rapidement eu envie de les déballer; ne connaissant pas la marque, je ne savais pas à quoi m’attendre. On déballe une boite et on y découvre :

  • Une très belle enceinte
  • Un câble d’alimentation
  • Un câble ethernet
  • Des notices d’utilisations

DSC_0503

A première vue, il ne faut pas énormément de chose pour faire fonctionner cette enceinte, juste une prise. Par contre, on peut se demander à quoi sert le câble ethernet, faudra t’il toujours le laisser ? Avant de nous pencher sur la question du fonctionnement, voyons de suite à quoi ressemble cette enceinte !

Une petite enceinte compacte !

On retire la protection autour de l’enceinte et on y découvre un petit truc bien gros. L’enceinte, par son nom, porte bien sa taille mais est assez surprenante au niveau de son poids. Pesant à peu près 2kg, on sent que Sonos a vraiment réduit l’espace inutile en y empaquetant tout le nécessaire, on voit que le Play:1 est solide, qu’il ne risque pas de vous lâcher au bout de plusieurs heures d’utilisation. De plus, elle reste assez classique dans son style, on retrouve des couleurs neutres pouvant être installées dans n’importe quelle pièce sans devoir polluer votre environnement.

DSC_0426

Avec une taille de 16cm, elle est , quasiment, entièrement constituée d’un rideau grillagé gris. Sur le dessus, on retrouvera un plastique de couleur noire avec quelques boutons. Sonos rappelle sa marque avec élégance sur le devant. Sincèrement, j’aime beaucoup le style, je ne sais pas vous, mais elle me donne une impression de calme, elle est en symbiose avec mon salon. Dissimulé à côté de votre téléviseur ou sur un meuble, ce n’est pas la première chose que remarqueront vos amis.

DSC_0588

Ce sera sur le dessous de l’enceinte qu’il faudra brancher votre cable d’alimentation. On remerciera Sonos de bien cacher la prise, de ne rien avoir qui dépasse de l’enceinte, ce qui fait que nous pouvons l’accrocher sur un mur. Tenez, en parlant de fixation murale, vous retrouverez à l’arrière un pas de vis pour pouvoir le fixer où vous le désirez. La particularité de Sonos Play:1 provient de son utilisation. Vous pouvez vous en servir comme enceinte HiFi afin d’écouter vos musiques mais aussi en tant que Home-Cinema avec tout un tas d’autres options disponibles chez Sonos. J’espère avoir la chance de vous proposer un autre test d’un autre produit pour vous montrer ce que vous pouvez faire avec ce système très intelligent.  Ah sinon le port ethernet est aussi disponible à l’arrière, pour son utilisation, je vous expliquerais juste après.

DSC_0480

Pour en revenir aux boutons physiques, seulement 3 en sont disponibles. Des boutons de volume et un bouton de play/pause, tout ce qu’il faut pour votre musique. Par contre, je trouve qu’il manque d’autres boutons ou même un écran… Même si votre smartphone fera l’affaire pour ça.

DSC_0454

Si on devait faire un rapide résumé sur ce Sonos Play:1, je vous dirais que c’est une très belle enceinte, qui fait son poids, petite avec un look fort appréciable. Au niveau des connectivités, on sent que le sans-fil est au rendez-vous, aucune prise jack, HDMI ou optique. Si on veut pousser le vice, on pourra regretter que l’enceinte n’ait pas de batterie, mais comme je le disais plus haut, c’est bien plus qu’une enceinte, c’est un système audio complet, un Home-Cinema même !

Une première connexion assez compliquée…

Ce qui m’a particulièrement dérangé lors de ma première utilisation, c’est la première connexion… Pour que vous compreniez, je vais vous expliquer comment brancher pour la première fois le système. Sachez que pour correctement fusionner votre enceinte avec le réseau WiFi, il vous faudra brancher une première enceinte à votre box. Branchez l’alimentation près de la box, ensuite, vous branchez le cable ethernet sur l’enceinte et sur la box et suivez le guide sur l’application. Certes, c’est rapide mais pour ceux qui ont une box loin de leur salle ou dans des endroits difficile d’accès (ce qui est mon cas) je trouve assez embêtant.  Enfin tout du moins, c’est ce que j’ai fais car j’ai appris juste après qu’il était possible de connecter ses enceintes Play:1 simplement avec l’application. Vous rentrez votre code WiFi et le tour est joué ! Par contre, si vous voulez brancher une autre enceinte dans votre maison, c’est formidable ! La seconde captera la première et reconnaîtra quel réseau utiliser et recopiera la clé WiFi pour ne plus rien vous demander !DSC_0463

Je ne dis pas que la première connexion est mal exécutée, mais je pense que Sonos aurait pu faire mieux. Il est plus facile de brancher l’enceinte où vous voulez et lancer directement la musique que de faire des configurations pour une première impression. Par contre, pour ce qui est des autres enceintes à connecter par la suite, c’est tout simplement parfait ! C’est hyper rapide, vous avez juste à dire si vous avez un autre système à connecter. Nous verrons par la suite, que grâce à l’application, vous pourrez dire où se trouve telle enceinte et savoir où envoyer la musique.

Un son ahurissant !

Comme vous avez pu l’apercevoir, toute la connexion entre votre musique et l’enceinte se fait par WiFi, rien d’autre. On peut se poser la question de savoir si la qualité est au rendez-vous. Je peux vous répondre avec certitude qu’on retrouve toute la qualité dont vous vous attendez, voir plus. Il n’y a quasiment aucune latence entre le lancement de la musique sur votre smartphone et la réception de l’enceinte. Tout ce fait rapidement grâce à cette merveilleuse application et l’enceinte est toujours prêt à recevoir ce que vous lui envoyez. Lorsque vous laissez l’enceinte branchée, elle est donc constamment allumée, aucun moyen de l’éteindre à part enlever la prise. Il vous est donc possible d’écouter de la musique quand bon vous semble, par exemple au matin sans vous lever de votre lit.

DSC_0493

Pour ce qui est du son, j’ai été bluffé dès la première seconde, je ne m’attendais pas à ce qu’une petite enceinte puisse développer une qualité à ce point. A l’intérieur de ce cube si vous me le permettez, on y découvre un seul haut parleur ainsi qu’un tweeter. Pour l’écoute, avec les bas/médium du haut parleur, on retrouve une très bonne qualité pour les voix. Vous aurez du plaisir à écouter un son doux, non déformé. Pour ce qui en est des basses, on en manque avec une seule enceinte, il faudra pousser le volume pour commencer à les apercevoir. Par contre, une fois passé le stat du volume moyen, vous apprécierez la musique que vous écoutez, même si tout cela restera en mono. Si dépenser un peu plus d’argent ne vous dérange pas, je vous conseille vraiment d’acheter une paire de Play:1 car le rendu est vraiment formidable. Un son beaucoup plus puissant, des basses présentes, des voix a vous faire frisonner… J’ai eu le souffle coupé avec ce système audio, je vous le promets !

DSC_0583

Un grand nombre de formats audio sont pris en charge, de même pour les services de streaming musicaux. Sans vous faire une liste, je vous mentionnerais Deezer, Spotify, Rdio, Last.FM… Par contre, il est impossible d’écouter de la musique ailleurs qu’à partir de l’application Sonos. Par exemple, si vous voulez écouter sur votre ordinateur de la musique que vous avez téléchargé, aucun souci, si vous voulez écouter de la musique depuis YouTube, c’est impossible. Il faut obligatoirement passé par l’application et je trouve ça vraiment dommage. Après tout, pour le prix, on pouvait s’attendre à un système qui puisse nous donner une entière satisfaction ! Je vous montrerais dans un autre article comment déjouer ce blocage grâce à un logiciel. Par contre, il est fort appréciable que Sonos ajoute de plus en plus de support de streaming, et qu’ils fassent des mises à jour récurrentes !

 

Une application en parfaite adéquation

Et pour gérer cette merveilleuse enceinte, il vous faudra l’application ! Ce qui est pratique c’est qu’on peut retrouver une application iOS/Android  mais aussi sur OSX/Windows ! Vous ne serez pas bridé sur le contenu car elles font toutes la même chose ! Dans cette application, on retrouve tout ce qui est indispensable !

IMG_0261

Pour l’écoute, vous pourrez vous créer des lites de lectures ou écouter directement la musique sur votre smartphone/ordinateur. Sinon, comme je le disais auparavant, vous pouvez passer par des services musicaux et là il faudra se connecter à son compte pour pouvoir l’utiliser. J’ai tenté l’expérience avec Deezer et j’ai trouvé ça pas mal du tout. Après la connexion, soit vous écoutez les radios d’artistes, radios thématiques ou le top artistes. Vous pouvez aussi rechercher un artiste, les musiques seront aléatoires mais vous ne serez pas limité dans le nombre de changements de musique !

IMG_0262IMG_0266

Votre système audio peut même vous servir de réveil, c’est pas formidable ? Par contre, ça doit bien surprendre au réveil…

IMG_0263

C’est avec l’application donc que vous pourrez gérer votre enceinte Play:1. Ajouter un nouvel appareil ou paramétrer une enceinte déjà connectée. Le système pratique des enceintes Play:1 est la possibilité de les brancher où vous voulez et de lancer une musique différente sur chaque enceinte. Par exemple vous avez deux enceintes, vous configurer une pour votre cuisine et l’autre pour votre salle de bain. Donnez un emplacement à chaque enceinte grâce aux paramètres et choisissez ce que vous voulez écouter sur telle ou telle enceinte, c’est tellement simple ! Il vous sera aussi possible de faire une paire stéréo entre deux enceintes, facilement.

IMG_0264 IMG_0265

En conclusion, le Sonos Play:1 est ma première entrée dans le système Sonos et je n’en suis pas déçu ! Une enceinte compacte, qui conviendra à tous ceux qui ont du gout en la matière. En plus de pouvoir l’utiliser n’importe où dans sa maison grâce à la connectivité WiFi, vous pouvez avoir plusieurs enceintes afin de les assembler et d’avoir un système infaillible ! De plus, avec cette qualité audio, toutes vos soirées ou même repos musical seront parfaites, vous pourrez profiter de ce que vous aimez facilement, à porter de clic. De clic mais aussi de tap car votre smartphone vous servira de télécommande pour gérer votre écoute. Par contre, on pourra regretter un petit manque de basses au niveau sonore, un accès bridé à l’écoute des services musicaux et de devoir acheter 2 enceintes Play:1 pour avoir une très bonne qualité.
Dans tous les cas, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Sonos. Pour se procurer le Play:1, il vous faudra dépenser 199€ pour une, blanc ou noir.

 

Vous l’avez surement compris, je ne peux qu’attribuer un cappuccino doré à ce fabuleux système audio !

capu-281x400

Que pensez vous de ce système audio by Sonos ? 

DSC_0602

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

2 Comments

  1. Isabelle Reply

    Bonjour,
    J’ai acheté le sonos play 1 dans le but de l’utiliser comme réveil musical. J’ai configuré l’heure et le temps de fonctionnement, ainsi que la station radio que je veux écouter. Le problème est que la radio se met bien en marche à l’heure indiquée,mais s’arrête au bout de quelques minutes puis est remplacée par la sonnerie Sonos et puis s’arrête complètement. Je ne sais pas ce qui se passe. J’ai une mauvaise connexion Wifi dans la chambre, mais je laisse mon smart phone là où la connexion existe. Est-ce possible que ce soit lié au Wifi ou l’appareil est-il défectueux ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Philippe Reply

    Bonjour Guénadi,
    Merci pour votre bon article.

    Je viens moi-même d’acquérir une paire de Play:1 et je suis entièrement d’accord avec vos indications.
    J’ai remarqué que la configuration de la première Play:1 n’a pas nécessité de connexion par le câble RJ45 (Ethernet), et que tout s’est très bien passé par le Wi-Fi.
    J’utilise une tablette sous Androïd. Peut-être que Sonos a encore simplifié l’installation depuis votre test ?
    J’ai aussi remarqué une petite faute dans la phrase suivante :
    ” Il faut obligatoirement passé par l’application et je trouve ça vraiment dommage ”
    Il me semble qu’il faut écrire ” passer ” à l’infinitif.

    Bonne continuation,
    P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.