[TEST] Plantronics BackBeat Pro – Un casque endurant et Bluetooth !

Vous partez en vacances et vous désirez emmener votre musique avec vous mais vous avez peur de ne pas retrouver le confort escompté avec votre casque ? Le sans-fil vous attire mais vous craignez d’acheter un casque qui n’est pas de bonne qualité ? Vous en avez marre que votre casque Bluetooth vous lâche au bout de quelques heures ? Il semblerait que Plantronics vous ait écouté et que le casque dont nous allons vous parler aujourd’hui pourra surement être sur votre tête dans quelques jours.

BackBeat (9)

Plantronics nous propose leur tout nouveau casque qui allie la puissance à l’autonomie, le tout basé sur le Bluetooth, aucun câble ne vous dérangera ! Le BackBeat Pro n’est pas destiné uniquement aux professionnels mais à n’importe quel consommateur qui désire écouter sa musique durant un trajet ou partir une semaine sans avoir le besoin de recharger son casque. Vous le verrez dans le test, le BackBeat est vraiment incroyable au niveau de l’autonomie, d’autant plus qu’avec son confort, vous ne verrez plus les heures passer.

 

Déballage :

Plantronics a une habitude, c’est de chouchouter ses utilisateurs et la marque n’y va pas de mainmorte avec le packaging ! Tout d’abord, le BackBeat Pro se présente dans un emballage neutre mais vous procure une réjouissance extrême !

Dans le pack, nous retrouvons :

  • Le casque BackBeat Pro
  • Un câble USB/microUSB pour recharger le casque
  • Un câble jack 3.5 pour les appareils sans Bluetooth
  • Une housse de transport en velours à l’intérieur
  • Une notice d’utilisation

BackBeat

Pour ce qui est des câbles, ils sont gaînés de la même couleur que l’emballage et le velours de la housse pour rappeler les valeurs de la marque et donner un certain style ! Les câbles sont de très bonne qualité et le câble jack est même équipé d’une petite télécommande !

BackBeat (2)

Un casque équipé des dernières technologies !

Avant toute chose, il faut savoir que le BackBeat Pro est un casque fermé qui englobera vos oreilles grâce au simili-cuir d’une qualité exceptionnelle. Une fois sur la tête, avec un arceau également en simili-cuir, vous ne pourrez plus l’enlever, sûrement dû au confort qu’il procure ou à son poids de 340 grammes. Certes, c’est assez massif quand vous le prenez en main mais le rembourrage est extrêmement moelleux ce qui permet de contrer le poids de l’engin. L’arceau rembourré est agréable lorsque l’on porte le casque autour du cou, on ne ressent aucune gêne. Il est possible de tourner les oreillettes à plat pour faciliter le transport et glisser le casque dans sa housse.

BackBeat (3)

Pour ce qui est des oreillettes, elles sont garnies de plastique, le tout est très solide et très bien protégé grâce à une bonne finition. Des grilles en aluminium sont également ajoutées sur chaque côté des oreillettes, ce qui donne un look sympa et qui garantit un meilleur rendu sonore. Dans l’une de ces grilles, des LEDs sont présentes pour vous avertir du niveau de batterie (5 LED bleue lorsque la batterie est à son maximum) ou pour aider lors du couplage au smartphone.

BackBeat (4)

Si vous avez une grande/grosse tête, tout d’abord n’ayez pas honte ! Ensuite, ce casque saura se tailler à votre forme grâce à son arceau souple qui a la bonté d’être cranté de plusieurs niveaux pour le régler à son aise avec un guide visuel ressemblant à des rythmes de musique. Le casque BackBeat Pro est convenable pour tout le monde sauf pour les sportifs. Malheureusement, à cause de son point, il risque de bouger énormément et de tomber. Ce qui n’est pas très pratique, d’autant plus qu’un casque pour courir, c’est pas top pour entendre les voitures approcher.

BackBeat (5)

Au niveau des possibilités, le choix est immense avec tous ces boutons ! Débutons par le côté droit du casque, on l’on retrouve le bouton pour décrocher à un appel (qui sert également à appareiller son smartphone en appuyant 5 secondes), l’interrupteur pour allumer/éteindre le casque et une molette minutieuse de très bonne qualité en caoutchouc pour régler le volume. Sur le dessous, un bouton pour couper le micro est positionné.

BackBeat (6)

De l’autre côté, on retrouve le gros bouton Play/Pause, une nouvelle molette pour choisir d’avancer ou de revenir sur la musique précédente et un bouton ANC. Celui-ci permet de filtrer les bruits extérieurs pour une meilleure qualité sonore.

BackBeat (7)

Sur le dessous, on retrouve le port USB pour la recharge du casque ainsi que la prise jack.

Le casque est sans-fil, il utilise ainsi le Bluetooth pour se connecter à vos appareils. Le NFC est également disponible pour les smartphones qui bénéficient de ce privilège. Le BackBeat Pro se connecte avec les dernières normes de Bluetooth ce qui permet une portée jusqu’à 100 mètres ! Enfin, le casque enregistre deux terminaux pour se connecter plus rapidement à la prochaine utilisation.BackBeat (8)

Parlons autonomie puisque c’est l’un des points forts de ce casque ! Avec une autonomie estimée de 24h, il est sans aucun doute l’un des casques les plus remarquables pour cette année 2015. Durant un voyage d’une semaine et avec une utilisation d’environ 3h par jour, je n’ai à ce jour toujours pas rechargé le dit casque. D’autant plus que Plantronics y a incorporé un système de veille afin de plonger le casque en DeepSleep pour prolonger son autonomie, qui peut aller jusqu’à plus de 6 mois !

 

La dernière technologie utilisée dont j’aimerais vous parler, celle qui m’a fait le plus rêvé ! En effet, lorsque vous utilisez votre casque, il vous arrive parfois d’oublier de couper la musique et de passer à autre chose, à votre retour, vous serez à des dizaines de musiques suivantes et c’est parfois agaçant. Ici, aucun souci avec le BackBeat Pro, celui-ci prend connaissance lorsque l’une des oreillettes est levée ou si le casque est entièrement retiré de la tête. La musique se coupera alors pour garantir à l’utilisateur un retour parfait. Mais ce retour ne se fera pas au même volume que lorsque vous écoutiez la musique, Plantronics fait plus fort en augmentant crescendo le niveau pour ne pas vous faire sursauter.

 

Une qualité audio agréable mais un ANC inutile ?

De la qualité audio, ce n’est pas ce qu’il manque sur ce casque ! Le casque est équilibré offrant ainsi des basses plaisantes à souhait (peut être trop, tout dépend de l’utilisateur), des médiums qui se font entendre et des aigus scintillants. Cependant, avec le mode ANC, on sent que le volume est poussé pour contre-attaquer le monde extérieur mais rien de très dérangeant, il faut juste être pointilleux sur les détails. Le casque dispose également d’un micro pour répondre aux appels. Pour ce qui est de la retranscription, la qualité est au rendez-vous, vos interlocuteurs sauront vous entendre même dans endroits bruyants.

DSC_0498

Comme vous avez pu le constater avec le bouton ANC, le casque propose une solution pour masquer les bruits extérieurs à la force de la technologie. Pour cela, il suffit d’activer le mode et plus aucun bruit extérieur. Enfin, c’est ce à quoi nous nous attendions, cependant il en est tout autre chose. Certes, l’activation de ce mode réduit les bruits du monde extérieur quand vous vous baladez ou vous êtes dans les transports en commun mais elle n’annulera pas entièrement ses sons. En effet, les microphones qui prennent connaissance des bruits aux alentours vont uniquement baisser le volume au plus bas, ce qui fait qu’il restera toujours un petit bruit de discussion ou un moteur de voiture mais le niveau sera très faible donc plus agréable. Vous ne serez pas transporté dans le monde de la musique et l’hibernation du monde qui vous entoure comme avec un casque Bose mais il y a de quoi profiter de sa musique sans entendre les klaxonnes des gens monotones.

 

Plantronics propose ainsi un fabuleux casque BackBeat Pro avec de nombreux arguments qui taclent la concurrence ou font face à des rivaux haut de gamme. Ces marques sont sur le trône depuis de nombreuses années, la marque Californienne a ainsi décidé de venir les titiller avec une qualité audio incroyable, un casque munit de nombreux gadgets fort appréciables au quotidien et un premier essai avec l’ANC plutôt positif. Le BackBeat Pro est disponible au prix de 199€ sur le site de LDLC.

capu

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.