Test – Pryma 01 : Quand le casque audio devient accessoire de mode

Pryma est un casque haut de gamme de la marque italienne Sonus Faber. Spécialisée dans les produits plutôt luxueux aux matériaux nobles, le Pryma 01 ne déroge pas à cette règle. Un bel accessoire mais qu’en est-il de son confort et de sa qualité sonore ?

Un casque classe

Derrière ce sous-titre difficile à prononcer se cache une réalité. Le casque “Pryma 01” est beau. Normal puisque c’est la marque de fabrique de Sonu Faber qui en est à l’origine. On retrouve donc des matériaux nobles et un casque fait à la main avec tout le savoir-faire italien. Dans la boite, bien présentée, quoique compliquée à ouvrir, se trouve le casque. Il n’est pas encore monté. Les deux écouteurs sont noir brillant avec quelques reflets et viennent s’accrocher à l’arceau lui en cuire noir mat. Il faudra fixer le tout via des crans de hauteurs différentes pour l’adapter à votre tête. Ce système ne se révèle pas très pratique, puisqu’il faudra à chaque fois démonter l’écouteur si on veut le replacer ailleurs.

Le casque Pryma 01 est donc visuellement très réussi et vous serez fier de vous pavaner avec lui dans la rue. Côté confort il s’en sort plutôt bien. Même si un peu trop rigide et lourd. Ce qui vous empêchera de le porter pendant trop longtemps.

Énorme point négatif concernant l’ergonomie : son fil. Il est bien trop long, trop épais et parce que les écouteurs sont indépendants entre eux, il forme un ‘V’ devant vous pour les connecter tous les deux. Dommage. Il sera aussi impossible de modifier le volume sonore sans utiliser son smartphone. Enfin, le bouton pour mettre en pause sa musique est beaucoup trop discret, voire introuvable. Il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour finalement mettre le doigt dessus et réussir à appuyer.

Cependant une solution existe face à ces problèmes d’ergonomie, un accessoire pour rendre le casque compatible Bluetooth avec des boutons de commandes en plus. Mais il faudra à nouveau passer à la caisse.

Son son sans basses

À part être un accessoire de mode, le casque Pryma arrive-t-il à mettre en valeur la musique ? Pas si sûr. Que les choses soient claires, le son est bon. Il est agréable, fort et plutôt proche de la réalité. Malheureusement, les basses ne répondent pas présentes à l’appel. Pas plus que les aigus.

À faible volume, n’attendez rien du Pryma. Le son n’a pas de couleur et ne vous fera pas beaucoup d’effet. Il faut que le volume soit relativement élevé pour mieux profiter de la qualité des écouteurs. Ce qui marque tout de suite c’est la qualité de l’effet stéréo. Très présent et très large, vous serez réellement plongé dans votre musique. Mais comme dit plus haut, le son ne provoque aucun frisson à cause de l’absence de basse. Le casque joue la carte de la sécurité en excellant dans les médiums seulement.
Au prix du casque, 500 euros environ au lancement, vous pouvez attendre mieux côté son. Mais surement pas avec ce même niveau de fabrication.

Conclusion

Disponible en plusieurs colories, ce casque est beau. Si vous recherchez un bel accessoire pour vous accompagner pendant vos sorties, le casque Pryma est un bon compagnon. Mais si vous recherchez ergonomie et confort, vous trouverez mieux ailleurs. Idem pour la qualité du son si vous êtes vraiment pointilleux bien qu’il soit déjà de qualité.

Avis du Casque Pryma 01

7.1

Design

10.0/10

Ergonomie

4.0/10

Confort

7.0/10

Audio

7.5/10

Points positifs

  • Accessoire de mode
  • Matériaux nobles
  • Effet stéréo saisissant
  • Agréable à porter

Points négatifs

  • Fil trop long et épais
  • Arceau rigide et peu réglable
  • Pas de basse pour nous faire vibrer
  • Aigus trop faibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.