Test – Diagral e-One : La protection parfaite pour sécuriser la maison

Dans le domaine des objets connectés, nous avons déjà passé du temps à nous adonner à tester les accessoires qui vont servir à protéger la maison. De nombreuses marques veulent s’installer sur ce secteur en proposant des tarifs abordables pour un bon rapport qualité/prix. Les utilisateurs recherchent aujourd’hui un produit facile à utiliser, qui se connecte à Internet depuis son smartphone et qui alerte en cas de nécessité.Mais le produit que nous avons reçu récemment dépasse toutes nos espérances et il provient de chez Diagral. Leur dernier produit porte le nom de Diagral e-One, en collaboration avec Hager, un service d’intervention en cas d’alerte. Découvrons ensemble ce pack complet qui va protéger toute la maison, de l’intérieur à l’extérieur.

Déballage du Pack Diagral e-One

C’est un gros colis qui nous attendait au bureau et il ne fut pas déplaisant. En effet, Diagral fait fort avec un packaging complet et rassurant, notamment pour un système de sécurité. Leader sur le marché français, Diagral se met à jour avec la version e-One la plus poussée en termes de connectivité. Avant de commencer à l’installation, il est important de notifier que Diagral a l’avantage d’être un système reconnu par les services d’assurances et apporte une grande sérénité chez la plupart des clients actuels.

Ainsi, dans ce pack, Diagral nous propose :

  • Centrale sirène
  • 1 box alerte et pilotage
  • 1 clavier vocal lecteur de badge (avec badge)
  • 3 détecteurs de mouvement compatible animaux
  • 2 détecteurs d’ouverture (non inclus dans le pack)
  • 1 sirène d’extérieur

Comme nous le disions, un pack complet qui va protéger la plupart des pièces de la maison. On retient l’avantage d’un clavier vocal qui va servir de pilote pour la maison. Les concurrents proposent uniquement des solutions via smartphone. Ici, toute la maison pourra vérifier et enclencher l’alarme sans pour autant dégainer son smartphone. De même pour éteindre l’alarme rapidement, via un badge ou par code sur le clavier.

Installation du Diagral e-One

Pour débuter l’installation, inutile de tout déballer. En effet, Diagral a fait un gros travail sur l’expérience utilisateur et propose un tutoriel complet sur l’application. Après le téléchargement et la création du compte, il est temps de suivre chaque étape de l’installation des équipements. Intéressant, nous ne sommes pas obligés de tout installer dès le début. L’utilisateur peut reprendre l’installation de certains équipements quand bon lui semble. D’ailleurs, via l’application, nous avons découverts d’autres produits dont les caméras de surveillance afin d’agrémenter le tout de visuels. Nous y penserons pour les prochains jours, afin d’avoir un système ultra complet. Pour l’instant, déballons petit à petit chaque élément.

Chaque élément bénéficie d’un QR Code. En effet, l’installation étant très simple, il suffira de scanner chaque produit pour l’ajouter au compte Diagral et le connecter à la station. Avant de connecter la station, il faut d’avoir brancher le pont qui va maintenir la connexion. La box est à brancher sur secteur, en continue, pour faire la passerelle au réseau, tout comme le branchement via câble RJ45 pour une stabilité optimale. Le reste des produits fonctionnent avec des piles AAA pour une durée de plus de 4 ans ! Nous nous sommes aperçus qu’il y avait une mise à jour disponible pour chaque module lors de l’installation, ce qui prouve un désir de maintien de la sécurité par Diagral.

La centrale est à apposer n’importe où dans la maison, car elle est alimentée par 3 grosses piles. C’est à ce module que seront connectés l’ensemble des équipements. Ce module est le coeur névralgique de la maison, c’est pour cette raison qu’il se voir rajouter un module 3G pour garder une connexion même en cas de panne et d’une technologie TwinBand qui empêche les voleurs de brouiller les ondes. Un système bien pensé, que l’on ne retrouve pas chez les concurrents de la domotique.

Rajoutons par la suite les détecteurs de mouvement et détecteurs d’ouvertures. Le système est intelligent et n’avertira pas le client lors qu’un animal passe devant la caméra.

Dernier élément, le clavier vocal. Il va permettre d’activer et désactiver l’alarme rapidement par un code ou le badge fourni. Facile aussi à utiliser, le haut-parleur intégré permet de confirmer les actions demandées ou d’indiquer les erreurs.

Une application complète et majeure

Depuis l’installation, l’application est primordiale. Que ce soit pou configurer les modules, les mettre à jour ou surveiller sa maison, l’application Diagral est le coeur du système. Sur celle-ci, on peut activer et désactiver l’alarme à distance, ainsi que surveiller les différents modules. Ce nouveau modèle Diagral permet d’éteindre alerté à tout moment, là où les systèmes similaires n’ont pas forcément les fonctionnalités connectées. On peut comparer le système à Arlo, Ring ou encore DiO, mais ils ne sont, ni complet, ni manipulable sans smartphone.

Il y a de nombreuses fonctionnalités pour configurer des actions différentes, des groupes pour activer des niveaux de contrôle différents… Nous n’avons pas encore fini de configurer totalement le système tant il y a d’options.

Notre avis sur le système Diagral e-One

Globalement, ce système est parfait. L’installation est ultra rapide et connecter chaque élément avec un QR Code est le procédé le plus simple que nous avons pu découvrir durant nos tests. Avoir des modules qui ne nécessitent pas d’alimentation en continue, mais plutôt des piles, permet d’installer rapidement et facilement le système. L’avantage de ce système provient du boitier de contrôle vocal qui ajoute un contrôle sans smartphone et rajoute une sécurité supplémentaire. Nous sommes ici sur un véritable système d’alarme et non pas de simple accessoires de surveillance. D’ailleurs, le système est compatible avec la télésurveillance d’Hager Services (Diagral fait partie du Groupe Hager), qui va permettre d’intervenir quand l’utilisateur est en vacances ou en week-end. Une assistance 24h/24 7j/7 qui rassure et qui permet à chacun d’avoir une garantie supplémentaire auprès de son assurance.

Nous sommes convaincus à 100% par ce système Diagral e-One et nous le recommandons à ceux qui veulent un sytème complet, sans abonnement imposé. L’installation, le matériel et l’application au quotidien sont parfaitement construits et de manière française ! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de Diagral.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.