Test – Somfy ONE + : Protégez-vous des intrusions

Avec le Somfy ONE +, Somfy propose ici un système d’alarme avec caméra qui vous permettra de voir et d’écouter votre maison depuis n’importe où (à condition d’avoir un smartphone et internet). Pratique pour s’assurer que personne ne vienne vous rendre visite en votre absence !

Somfy ONE + unboxing

Somfy ONE + est un système d’alarme avec une caméra et un micro intégré à installer chez soi. La boite propose de base différents accessoires : un badge pour activer ou désactiver l’alarme et un détecteur d’ouverture de porte. De quoi déjà, bien sécurisé son antre. La boite présente plutôt bien. En bonus vous trouverez des autocollants signalant votre installation, utile à titre préventif.

La caméra, de forme cylindrique est relativement compact et s’intégrera bien dans votre maison. Elle propose un astucieux “volet amovible” venant recouvrir la caméra quand on ne souhaite pas être filmé. Pratique si laisser une caméra chez vous h24 vous pose des problèmes de vie privée. Ainsi un simple coup d’oeil permet de s’assurer que la caméra ne voit rien.

La caméra de la Somfy ONE + est équipée d’un grand-angle filme en Full HD, peut voir dans le noir et est secondée par un détecteur de mouvement. Dommage cependant que l’inclinaison de la caméra ne soit pas réglable, il faudra peut être ruser pour l’orienter correctement.

Enfin une sirène de 90 décibels s’enclenche pour dissuader les potentiels voleurs quand une intrusion est détectée. L’alarme est assez forte. Vos voisins l’entendront s’ils ne sont pas trop loin.

Les accessoires pas si accessoires

Concernant le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre “IntelliTAG“, nous l’avons très vite mis hors service après que celui-ci ai fait se déclencher l’alarme à plusieurs reprises sans raison apparente. Et ce, même avec la sensibilité au minimum. Dommage, car c’est un vrai plus en terme de sécurité, notamment au niveau des fenêtres !

Le badge lui est très pratique. Il a été réfléchi pour s’ajouter à votre porte-clé. 4 boutons, difficilement cliquables (pour éviter tous appuis par erreurs) permettent soit d’activer ou désactiver l’alarme, d’activer le “mode nuit” et de faire simplement sonner l’alarme sur commande.
Le mode nuit est une option permettant par exemple de n’activer que les détecteurs d’ouverture de porte et pas la caméra. Le badge permet également d’activer ou désactiver votre système automatiquement en détectant sa présence ou non dans la maison.

Petit bonus plutôt agréable, si vous avez des Philips Hue vous pourrez faire réagir vos lumières avec l’alarme ! Et si vous possédez un Google Home, une simple commande vocale permet d’activer ou de désactiver l’alarme. On peut alors facilement créer des scénarios pour sa maison connectée. Somfy ONE + étant compatible avec le service IFTTT.

Le +

Le Somfy ONE + possède une batterie interne permettant de survivre à une coupure de courant ou si quelqu’un de mal intentionné débranche votre système. Enfin un micro et un haut-parleur vous permettent d’entendre et de diffuser des messages directement chez vous. Pour dire bonjour au voleur par exemple.

Application efficace

Pour surveiller votre maison ou votre appartement à distance et même pour configurer votre système, vous avez besoin de l’application Somfy Protect. Cette application est un véritable tableau de bord vous permettant de tout contrôler. Bien sûr vous pouvez armer ou désarmer l’alarme, exactement comme avec le badge. Vérifier le flux vidéo en direct de chez vous et vous assurer que tout fonctionne correctement.

Quand un mouvement est détecté, votre application vous notifie avant de déclencher l’alarme. Vous pouvez ainsi choisir de désactiver le tout ou au contraire de déclencher la sirène et même d’appeler la police. Un système de replay permet de revoir chaque instant où la caméra a détecté des mouvements.

Concrètement il ne manque rien ou presque. Sauf que pour profiter de toutes ces fonctionnalités voire plus à leur maximum, il faut repasser à la caisse. Tous les mois.

L’option “Basic” gratuite ne permet que 10 secondes d’enregistrements et disponibles uniquement 24h. Il faut payer 4,99 par mois pour profiter d’un jour d’historique vidéo. L’offre la plus chère elle comporte un système de connexion de secours en cas de coupure d’internet, un service de gardiennage pouvant se rendre chez vous pour vérifier que tout est en ordre et plus encore pour 14,99 euros par mois.

Évidemment pour la plupart des utilisateurs, l’offre Basic devrait faire l’affaire.

La Somfy ONE + est disponible pour le prix de 399,00 euros. Incluant la caméra, le badge et le détecteur pour porte et fenêtre que nous avons évoqués dans ce test. Somfy propose ainsi un bon système de protection, complet, mais qui peut vite coûter cher si on veut une protection optimale de son chez soi. Ça dépendra aussi de la surface à surveiller. Beaucoup d’autres accessoires sont disponibles à acheter séparément.

8.9

Rapport qualité prix

8.0/10

Surveillance

10.0/10

Alarme

9.5/10

Accessoires

8.0/10

Points positifs

  • Design et compacité
  • Beaucoup d'accessoires en options dispo
  • L'application
  • La compatibilité SmartHome
  • Le volet motorisé

Points négatifs

  • Caméra non orientable
  • Déclenchement intempestif
  • Un système d'abonnement mensuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.