[TEST] Philips Hue – Une ampoule pour vous servir

Nous en avons tous rêvé et cela en devient réalité, nous pouvons dès à présent gérer notre maison depuis son smartphone ! Et pour cela, les objets connectés en sont pour quelque chose, que ce soit pour gérer la température de votre chez vous, pour fermer vos volets, pour surveiller votre maison ou pour gérer vos lampes. Ils sont nombreux sur le marché à proposer ce service et j’ai décidé de vous présenter le procédé de chez Philips, les ampoules Hue et plus particulièrement le kit de démarrage.

Hue Phillips

C’était un rêve de gosse de pouvoir manipuler la lumière chez moi et je peux enfin m’amuser ou plutôt profiter de ce merveilleux système sur mon smartphone grâce à Philips. La marque fait bien plus que de pouvoir allumer la lumière depuis son smartphone puisque vous pouvez choisir des ambiances, des couleurs mais aussi différencier les couleurs dans chaque pièce… Il y a tellement de possibilité que vous pourrez créer votre propre ambiance dans votre maison. Voyons ça ensemble à travers le test et mon expérience avec ces lampes Hue !

 

Déballage :

Dans une boite avec une ambiance colorée et une ampoule en premier plan, on découvre un kit de démarrage au complet avec :

  • 3 ampoules Hue
  • Un pont Hue
  • Un bloc d’alimentation pour le pont
  • Un câble LAN pour connecter le pont à la box
  • Un guide de première mise en service

DSC_0615

Concernant les lampes Hue, nous faisons face à des ampoules à visser et à gros culot. En France, la plupart du temps, nous utilisons des ampoules E14 (petit culot) pour des lampes de chevet, des spots ou lustres. Je vous conseille tout de même de prévoir quelques douilles convertisseurs E14 vers E27, j’ai été limité pour l’utilisation des ampoules et c’est difficile de profiter entièrement de celles-ci quand une est disposé dans une descente d’escalier…

DSC_0592

Première installation

La première installation est globalement facile, il faudra dans un premier temps visser les ampoules dans les pièces de votre choix. Une fois que cela est fait, rendez-vous à votre box, brancher l’alimentation sur le hub et le câble RJ45 sur le hub et la box. Jusqu’ici c’est simple ! Maintenant, tout ce passe sur votre smartphone/tablette grâce à l’application Philips Hue mais restez tout de même proche du hub.

DSC_0603

Une fois l’application lancée, elle vous demandera de lier le hub à votre réseau pour que vous puissiez gérer vos ampoules chez vous. Pour cela, il suffira d’appuyer sur le bouton principal du hub et le tout sera fait. Maintenant que le hub est lié, toutes les ampoules que vous ajouterez seront automatiquement connectées au hub et seront contrôlables sans aucune connexion préalable à faire. Cependant, on peut regretter de devoir brancher le hub constamment à la box et de devoir appuyer sur le bouton pour accepter les modifications sur chaque nouvelle application.

Une expérience connectée

La particularité des ampoules connectée est dans le mot “connectée”, c’est fou non ? Plus sérieusement, grâce à ces ampoules, en plus de les allumer via l’interrupteur pour avoir une lampe d’une luminosité normale (blanc jaunâtre), il est possible de changer cette couleur par une autre ou par des scénarios ! Pour configurer vos ampoules, il faudra obligatoirement télécharger l’application Hue de Philips, qui plus est de bonne ergonomie, facile à utiliser et rapide ! Pour la connexion et les changements entre l’ampoule et le smartphone, il faudra compter 1 seconde environ ce qui est vraiment parfait.

DSC_0577 DSC_0587

Commençons par les ampoules, il est possible d’en connecter une dans chaque pièce ou plusieurs dans une même pièce. Il faudra ensuite correctement gérer les couleurs de votre choix dans les pièces différentes afin de retrouver votre ambiance. Très pratique pour des soirées ou pour des fêtes de Noël, vous pouvez faire en sortes que les ampoules clignotent… Sinon, pour les couleurs, le choix est immense, plus d’un million de couleurs sont disponibles. La qualité de l’éclairage est exemplaire, que ce soit des couleurs fraîches ou plus ternes, on ressent bien le changement. Par exemple, j’ai utilisé du jaune dans une chambre pour m’endormir et me réveiller. Pour s’endormir, le jaune est foncé afin de ne pas brûler votre rétine… Pour le réveil, le jaune était brillant, perçant, sans être trop fort, pour un réveil calme.

DSC_0569

Il existe également des scénarios (des ambiances en quelques sortes) pour activer les sensations et faire bouger votre luminothérapie ! Ces scénarios sont modifiables à souhait et elles représentent la fraîcheur, la montagne, la nature, la mer… Tellement de choix qu’il sera difficile de prévoir des vacances, vous pourrez directement les prendre chez vous ! Il est également possible d’illuminer une pièce grâce à une photo que vous aurez au préalablement prise afin de faire ressortir les couleurs. DSC_0578DSC_0567

Enfin, en parlant de réveil, il est possible de programmer un réveil en lumière. Vous vous occupez de régler l’heure et la sonnerie/musique et Philips s’occupe d’allumer l’ampoule à l’heure indiquée.

 

Afin de vous faire part de mon avis, j’ai beaucoup apprécié ces fameuses ampoules. Certes c’est un “gadget” pour ceux qui veulent simplement une lampe, mais pour ceux qui aiment les objets connectés ou tout simplement utiliser différentes couleurs pour chaque pièce, les ampoules Hue sont à acheter. Facile d’installation, une application principale qui fonctionne parfaitement, un lot d’autres applications sur tous les stores et une qualité de lumière impeccable. Pour ce qui est de l’énergie, les ampoules Hue sont noté A+, si vous les remplacez par des halogènes, il est sur et certain qu’ils ne vous feront que du bien !

DSC_0572

 

Un lot d’application et de possibilité

Pour ce qui est de l’utilisation des ampoules Hue, vous pourrez tout aussi bien les gérer depuis iOS, Android ou Windows Phone. Pour Windows Phone, ce n’est pas officiel mais certains développeurs se sont fait le plaisir de créer de magnifiques applications pour vous ! En tout, il y a plus de 200 applications qui vous attendent, tout stores confondus ! Autant vous dire qu’il vous sera possible de faire beaucoup de chose avec ces ampoules, que ce soit pour illuminer simplement lors de votre lecture ou créer une ambiance pour vos soirées ! Des applications vous permettent même d’intensifier la lumière au rythme de la musique que nous décidons d’émettre. Enfin bref, un tas de possibilité qui est possible, ce qui permet de ne pas être lésé après achat.

 

Me concernant, j’ai utilisé 3 applications, l’officielle ainsi que deux autres me proposant des ambiances ou “scénarios” très attirantes. La première était Hue Party, une application très belle, bien finie et qui permet de faire des réglages supplémentaires concernant la temporisation, la vitesse de transition, la saturation et l’éclairage min/max. Grâce à cette application, il est possible de mettre la couleur de votre choix constamment dans la pièce de votre choix. Il est également possible de lier plusieurs ampoules dans un même lieu afin de créer une ambiance particulière. Il y a 5 scénarios disponibles, l’éclairage au “tap”, à l’écoute (microphone constamment allumé), “Flow” comme une brise d’air, à la bougie (scintillement) ou “Strobe” c’est à dire lumière blanche comme dans les soirées.

screen568x568 (1) screen568x568 (2)

La seconde porte le nom de OnSwitch et permet de choisir les ambiances de votre choix. Il ne sera pas possible de changer ces ambiances mais il y a tellement de choix que nous trouvons notre bonheur. Ces ambiances sont classées par thème comme “Everyday Lighting”, “Nature”, “Party Lights” et même “Home Theater”. J’ai particulièrement apprécié la fonction de stroboscope de toutes les couleurs, la synchronisation se fait assez rapidement entre votre smartphone et l’ampoule et les lumières apparaissent rapidement, de quoi apprécier l’ambiance que cela procure. La fonction “Home Theater” est également très pratique, vous placez une ampoule dans votre salon, vous allumez votre lumière pour allumer votre téléviseur, home cinéma et vous lancez un film, au lieu de couper directement la lumière, celle-ci va se couper petit à petit, comme au cinéma !

screen568x568 screen322x572

Pour ce qui est de la dernière personnalisation dont j’aimerais vous parler, il faudra installer l’application IFTTT, que nous vous avions présenté juste ici. Cette application vous permettra un lot de personnalisation par rapport à votre localisation (par exemple). Pour ma part, j’ai décidé d’allumer mes ampoules lorsque je rentre chez moi (zone à définir sur l’application IFTTT) et les éteindre lorsque je sors de cette zone. C’est tout simplement merveilleux ! Savoir que la lumière peut vous mettre dans une ambiance confortable dès votre arrivée ou ne plus être stressé de savoir si oui ou non la lumière est encore allumé chez vous, c’est ce que nous attendions de la technologie de demain et Philips l’a merveilleusement bien incorporé !

IMG_1131 IMG_1132

Au bout de ces 2 semaines d’utilisation, j’en conclue que l’ampoule Hue lié à un pont est une très bonne expérience que Philips a entièrement réussi. L’éclairage est de très bonne qualité, la connexion est rapide et les possibilités sont nombreuses ce qui permet à chacun de créer son ambiance, chez lui et ce pour chacune des pièces. La seule reproche de ces ampoules Hue, c’est son prix qui est de 199€ pour le Starter Pack.

capu

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

3 Comments

  1. DavidD59 Reply

    J’adore ces ampoules ! J’ai moi même le plus petit modèle, ampoules blanche, seulement 2, mais 100€ de moins !
    On peut également connecté son kit au site web de Philips, pour pouvoir y accéder de n’importe où. Pratique, surtout quand on ne peut pas y accéder par Wifi.
    De plus on y trouve régulièrement de nouveaux scénarios qu’on peut ajouté à l’app iPhone ou Android.

    Je vais faire un article sur le kit que j’ai, mais en parlant plus particulièrement sur le coté “pratique” ou plutôt “bien être”, à savoir simulateur d’aube et luminothérapie…

  2. Dav Reply

    Bonjour à tous, donnant juste de faire l’acquisition du pack découverte You avec les trois ampoules White and color, ainsi que le Light Strip, GC depuis plusieurs jours de configurer You parti de façon à ce que ces ampoules réagissent avec la musique mais rien de ce fait. J’ai le sentiment qu’elle n’arrive pas à être détecté. Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît. Sinon superbe produit ! Merci pour le site il est très bien fait.

    1. DavidD59

      Il faut d’abord que l’application soit synchronisée avec le ponds, ensuite n’utiliser que Hue Party et pas l’application Hue par défaut, si le 2 fonctionnent en même temps ça pause problème. On peut les utiliser plusieurs applications, mais pas en même temps. Normalement ça marche…

One Ping

  1. Pingback: [TEST] Philips Hue Go - Une lampe d'ambiance pour l'intérieur et l'extérieur ! | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.