ApplicationsTest

Test de IFTTT – L’automatisation pour tous.

Publicité

IFTTT signifie « if that then this » que l’on peut traduire par « si ceci, alors cela ». Un excellent résumé du fonctionnement de cette application, puisqu’il s’agit d’une automatisation de certaines actions grâce à des combinaisons de déclencheurs et de résultats. IFTTT est à l’origine un site web mais la sortie de cette application mobile permet de décupler son intérêt, tout en gardant une facilité d’utilisation et une application visuellement réussie.

L’application se décompose en deux parties: la création de recettes; et un « magasin » des combinaisons envoyées par les autres utilisateurs. Cette seconde partie est très bien organisée, par tops ou par catégories. Elle sera un excellent moyen de s’inspirer, ou simplement d’activer les meilleures recettes mises en avant. 
Dans le même esprit, la création est extrêmement facile (contrairement à certaines applications d’automatisation orientée programmation). Choix des éléments dans des menus déroulants triés par sources, tout est simplifié et très « user-friendly ». Les différents éléments viennent soit du système Android ou iOS (localisation, réseaux, son, notifications, SMS et appels…), soit de sources externes (twitter, facebook, les services Google, et de nombreuses applications, sites et services populaires…). Avec une centaine de provenances incluses, les possibilités sont presque infinies.

Le défaut que certains pourront lui trouver est que l’application n’est pas traduite mais les énoncés des actions sont faciles à comprendre même pour les anglophobes.

On pourra également regretter l’absence de certains services en France, comme la possibilité de recevoir des appels préenregistrés de la part d’IFTTT.

Publicité

Ce test n’est pas très long puisque ce service ne révélera son potentiel qu’en fonction des utilités que vous lui trouverez. Pour vous en convaincre, vous pouvez voir cinq exemples de recettes qui font de IFTTT une application que je conseille à tous veux qui voudraient se simplifier la vie.

J’espère que cette petite démonstration vous aura donné envie d’essayer IFTTT, disponible gratuitement sur iOS et Android.

Publicité
Tags
Android application ifttt iOs Test

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page