[TEST] Yurbuds Inspire 400 – Des écouteurs imperdables

Les sportifs sont de plus en plus nombreux à se mettre à écouter de la musique lorsqu’ils courent ou s’entraînent tout simplement. Pour ma part, je ne peux aller faire un footing sans musique sinon l’heure qui va suivre sera ennuyante… Certains ne se mettent pas au sport à cause de ce problème, de ce moment où vous devez écouter les bruits des voitures. Les sociétés de produit audio l’ont bien compris et tentent de satisfaire les utilisateurs avec des innovations. C’est le cas de JBL qui lance une nouvelle marque Yurbuds, spécialisé dans les produits audio sportifs.

DSC_2190

J’ai le plaisir de découvrir avec vous une paire d’écouteur liant l’ingéniosité et le confort spécialement conçu pour notre iPhone, les Inspire 400. Ces écouteurs sont vraiment surprenant au niveau des oreillettes, ils ne ressemblent pas aux fameux intra-auriculaire que nous avons l’habitude de voir, même si le principe est quasiment le même.

 

Déballage :

Tout d’abord, je suis agréablement surpris de voir que Yurbuds fait exactement la même chose que JBL, la marque met en valeur son produit dans un packaging avantageux. Dans une petite boite aux couleurs novatrices, nous avons le plaisir d’y découvrir :

  • La paire d’écouteur
  • Des embouts de changement
  • Une petite trousse de transport
  • Des notices qui, pour une fois, sont recommandées

DSC_2239

On appréciera la trousse de transport et les autres embouts pour les plus grandes oreilles.

DSC_2247

Plusieurs avantages dans une paire d’écouteur !

Nous avons affaire ici à des écouteurs de couleur rouge mais ils sont également disponible en noir mais aussi en version femme (bleu, violet ou rose). Cette version propose le même système que je vais vous présenter mais Yurbuds a conscience que l’oreille féminine a une forme différente et c’est pour cela que la marque propose des écouteurs féminins.

DSC_2184

Pour en revenir au design, on se retrouve avec un câble fin et rouge d’environ 1,50m. Une télécommande est disponible, celle-ci divise les deux câbles des oreillettes et de créer une séparation plus énoncée. Sur cette télécommande, on retrouve des commandes habituelles tel que l’augmentation/diminution du volume ainsi qu’un bouton central Play/Pause. Celui-ci servira également à répondre à un appel. En parlant des appels, un microphone d’assez bonne qualité est également disponible.

DSC_2206

Le tout se branche en jack 3.5mm, plaqué or. Malheureusement, il est regrettable de faire face à une prise qui est au risque de nos actions. Par cela, je veux dire qu’avec le temps, je pense que le câble se détériorera à cause du plastique qui fait office de protection. Par contre, dévier le câble sur le côté permet de ne pas tordre le câble lorsque le téléphone est dans une poche, bien vu !

DSC_2199

Passons au plus important, les oreillettes ! Outre le fait qu’ils soient un peu plus gros que la normale, j’aimerais vous parler de la première technologie mise en avant ici, le Quick Clik. La plupart du temps, lorsque vous prenez une pause durant votre footing afin de reprendre votre souffle, vous retirez vos écouteurs et vous ne savez pas où les mettre mis à part autour de votre cou. Ils peuvent s’emmêler ou alors vous pouvez les faire tomber au risque de les abîmer. Le système est simple, retirer les écouteurs de vos oreilles et mettez les autours du cou tout en collant les deux extrémités des écouteurs. La face que vous voyez est aimanté ce qui permet d’en faire un collier et de ne pas risquer de perdre les écouteurs Inspire 400.

DSC_2233

Enfin, l’innovation qui va suivre est certainement la meilleure chose que j’ai vu au niveau des écouteurs pour les sportifs. Si vous avez déjà essayé de courir avec des écouteurs banals, vous avez surement remarqué qu’en même pas 2/3 pas, un écouteur est déjà tombé ou il vous faut tenir l’écouteur durant la course. C’est franchement désagréable et ça met de mauvaise humeur quand vous êtes en train de décompresser… La technologie TwistLock est comme son nom l’indique, un procédé de pivotement qui permet à l’oreillette de rester en place grâce à la forme de votre oreille. Pour faire court, vous prenez l’oreillette, vous mettez l’embout qui dépasse en bas dans votre oreille puis vous tournez vers l’arrière pour la bloquer. C’est hyper facile et ça tient vraiment bien, pour les sportifs, il n’y a rien de mieux !

DSC_2208 DSC_2215

Une fois mis aux oreilles…

Yurbuds étant en collaboration avec JBL, on retrouve la qualité audio de la marque emblématique qui équipe dorénavant le OnePlus One ainsi qu’un tas d’autres produits. C’est en connaissant les précédents produits de JBL qu’on s’attend à de la qualité pour ces écouteurs et une nouvelle fois, nous ne sommes pas déçu.

DSC_2180

Les Inspire 400 sont performants, tout ce que désire un sportif lors de son entrainement. Le son est de bonne qualité avec des basses présentes, une bonne sensation de sonorisation lorsque vous lancez la musique. Concernant les voix, il y a un ressenti arriéré, comme si la musique venait d’un peu plus loin mais en soit, ce n’est pas vraiment dérageant, au contraire même car cela permet d’entendre les bruits de l’extérieur (une voiture, un piéton…) Par contre, j’ai noté un défaut au niveau des embouts. Lorsque vous courrez par exemple, on entend le plastique frotter/craqueler dans les oreilles et ça ne donne pas une bonne sensation, surtout lorsque le son est à un faible niveau.

Enfin, les écouteurs sont conçus pour résister au maximum à toutes sortes de danger. Ainsi, les écouteurs sont protégés contre la sueur, ainsi qu’à la pluie.

 

Après deux bonne semaines d’utilisation, je suis entièrement convaincu par la technologie qu’utilise Yurbuds. Que ce soit au niveau de l’aimant, au niveau de la fixation dans les oreilles ou de la performance des écouteurs JBL, cette marque que je découvre aujourd’hui m’étonne et je suis agréablement surpris de découvrir une telle qualité pour ce prix. Malheureusement, il y a encore quelques défauts comme les bruits de frottement lors de l’utilisation et une prise jack trop fragile.
Les écouteurs Inspire 400 sont spécialement conçus pour les iPhones mais une autre gamme, Inspire 300, est quant à elle destinée aux autres smartphones.

Le prix des Yurbuds Inspire 400 est de 49,99€ sur la boutique officielle.

Pour l’ingéniosité du produit, nous décernons un cappuccino doré !

capu1-281x400

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.