Test – Switch – ToeJam & Earl groovent-ils vraiment sur Nintendo ?

ToeJam & Earl n’est pas un jeu nouveau, les deux premiers épisodes ont été précédemment publiés sur la Sega Megadrive au début des années 90. Et ce Back in the Groove est développé par HumaNature Studio, édité par Adult Swin Games et est publié grâce à un financement Kickstarter réussi. Alors est-il nouveau ou fait-il du neuf avec du vieux ?

Retour aux sources

Premièrement, le jeu est une suite de ces épisodes ayant eu du succès il y a presque trente ans. On retrouve nos compères avec des copines qui vont faire la « bringue » dans l’espace. Et comme de bien entendu, ils vont avoir un accident et se crasher.

C’est le moment où on découvre un jeu en vue 3D isométrique, comme dans le premier épisode, donc on est en terrain connu.


But du jeu et brouillard de guerre

Une chose est sûre, l’objectif du jeu n’est pas compliqué, il faut récupérer les dix pièces de votre vaisseau spatial. Et ces dernières se sont disséminées dans les niveaux à cause de l’accident. Donc il faut parcourir l’intégralité des niveaux pour retrouver ces pièces.

Caché derrière les tournesols
Caché derrière les tournesols

Mais si l’on voit toute la carte, c’est trop facile. Donc, cette dernière n’est pas immédiatement visible, hormis où le héros se trouve, car un brouillard de guerre empêche la vision de l’intégralité du niveau.

Bonus Casino ToeJam & Earl

Pour voir plus de la carte ou son intégralité, il faut trouver des téléphones rouges ou en obtenir par des cadeaux. Comme quoi le bonheur, c’est simple comme un coup de fil.

Gameplay, entre plaisir et agacement

ToeJam & Earl peut paraitre un peu oldschool et vieillot. Mais après la prise en main d’un de nos héros, on commence à sentir le groove de la musique en nous. Ainsi, l’on évite les ennemis et l’on apprend à les reconnaître de ceux qui sont gentils.

Causons un peu
On peut aussi causer avec les PNJ

Pour information, les amis sont le sage, le vendeur de sushi et quelques autres personnages « foutraques ». Cependant, les ennemis sont plus des emmerdeurs, mais qu’est-ce qu’ils peuvent être agaçant par moment.

Nourriture de Fast Food
Vendeur de Sushi

Ainsi, ils poussent ToeJam hors de la carte dans l’eau ou le vide. Si c’est le vide, c’est la chute vers le niveau précédent et il va falloir retrouver un ascenseur pour remonter. Sinon, c’est une vie qu’ils ôtent sauf si la nourriture vient vers Earl ou ToeJam.

De l’art de l’esquive sous toutes ses formes

En revanche, un bon moyen de survivre est de tracer sa route et d’esquiver les personnages toxiques que l’on croise. Mais il n’y a pas trente-six solutions, on doit tester si un PNJ est positif ou négatif. Par exemple, la Vahiné est sexy, elle danse et ondule son corps. De plus, elle a un petit cri si ce n’est pas un Aloha.

Vahiné
Vahiné

Mais dans tous les cas, elle ralentit le héros. Donc, elle n’est pas négative en vous faisant du mal et parfois aide vos ennemis notre personnage est bloqué.

Vendeur de sushi
La nourriture peut être du Fast Food

Enfin, les ennemis sont assez facilement reconnaissables à première vue. Par exemple, un gars qui court comme un dératé avec une perceuse en main. Mais aussi l’inquisiteur renvoie dans le niveau précédent, enfoiré. Ou encore un tourbillon entraine le héros, ainsi que les poules pondeuses lanceuses d’œufs. Bref, on est dépaysé avec un tel bestiaire.

Noël avant l’heure

Enfin, un des autres concepts du jeu est d’avoir des cadeaux, qui peuvent aider le héros dans sa quête d’objet. Bien sûr, un inventaire est disponible et les effets peuvent être positifs comme négatifs. Encore une fois, il faut connaître les objets en s’appropriant l’univers de ToeJam & Earl.

Hidden passage
Des bonus et des cadeaux

De même, il est indispensable de bien gérer ses cadeaux et de ne pas trop en garder. Après, un cadeau donne des capacités au héros, mais peut en donner à un de vos ennemis. Cela est comme tirer une balle dans le pied pour le joueur.

Des mini-jeux dans les portes dérobées

Ainsi lorsque l’on franchit une porte étoilée, on se retrouve dans un décor en 2D de plateforme runner. Par moments, il faut se mettre en boule pour éviter une sortie ou franchir un poteau ralentisseur. Sinon il est bien plus utile de courir debout pour récupérer les bonus et autres points.

Les extraterrestres sont nos amis

Ainsi le jeu peut être fait avec un des 9 personnages, dont deux cachés. À savoir qu’il y a deux versions de nos héros ToeJam et de Earl. Pour conclure, ce ToeJam & Earl est amusant, on se surprend à prendre du plaisir de nouveau avec ces énergumènes. Mais après quelques heures et avoir bien rincé le jeu, cela devient un peu rengaine.

Donc, c’est plutôt moyen, car quelques petites trouvailles en plus ou mini-jeux auraient pu faire de cet épisode, un épisode culte. Là, c’est un bon jeu, le fun et le groove sont présents, mais cela ne va pas plus loin. ToeJam & Earl are back to the Past.

ToeJam & Earl : Back in the Groove est disponible à 17,49 € sur le eShop de Nintendo

Test-Switch-ToeJam & Earl groovent-ils vraiment sur Nintendo ?
66%

ToeJam & Earl n'est pas un jeu nouveau, les deux premiers épisodes ont été précédemment publiés sur la Sega Megadrive au début des années 90. Et ce Back in the Groove est développé par HumanNature Studio, édité par Adult Swin Games et est publié grâce à un financement Kickstarter réussi. Alors est-il nouveau ou fait-il du neuf avec du vieux ?

  • Scénario70%
  • Graphismes60%
  • Sons80%
  • (Re-)Jouabilité60%
  • Ergonomie60%
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.