[TEST] PlayStation 4 Blanche – Le meilleur de Sony

Il m’a donc fallu 1 an avant de craquer pour cette fameuse PlayStation 4 ! Ayant commencé tout petit sur la console de Sony (cette fameuse PlayStation 1 ou One), je n’ai pas réussi à me lasser des nouveautés de la marque qui m’a fait craquer pour toutes ses consoles au jour-J sauf pour celle-ci. Le design ne me déplaisait pas, bien au contraire, je la trouve agressive, comme une oeuvre d’art dans son salon. Non, le soucis était le prix des jeux, 70€ pour une nouveauté alors que sur PC, on peut atteindre la moitié du prix, c’est ce qui m’a fait basculer sur PC l’année dernière. Mais la console n’a pas donné son dernier mot en nous proposant des exclusivités ainsi que des nouveautés dans le domaine du jeux-vidéo pouvant bluffer votre rétine.

DSC_1999

On ne se retrouve pas aujourd’hui pour un test complet de la console, je pense que d’autres avant moi s’en sont chargé et que vous connaissez surement à ce jour la puissance de la bête. J’ai voulu vous proposer mon avis aujourd’hui sur le changement PS3/PS4 pour les fêtes de Noel, un achat important ne se prend pas à la légère. De plus, j’ai opté pour la version blanche et je pense que comme moi vous vous posez des questions à propos de cette couleur, tiendra t’elle dans le temps, ne va t’elle pas passer au jaune… Tant de questions qui méritent des réponses !

 

Déballage

Que vous dire de plus à part que le carton est banal ? Bien sûr, c’est toujours plaisant de déballer une console, comme ci vous aviez le saint graal en main ! Même si on a hate d’essayer ce bijou, on prend un peu de temps pour découvrir ce qui s’y trouve à l’intérieur, vous pensiez qu’il y avait que la console ? Détrompez vous car Sony vous donne tout le necessaire pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de la console (sauf la télévision…).

Sinon, après avoir ouvert cette fameuse boite, on y retrouvera :

  • La console (magie !)
  • Une manette
  • Câble d’alimentation
  • Câble HDMI (bien joué !)
  • Un écouteur/micro
  • Des notices avec des notices

DSC_1930

J’ai opté pour le pack Drive Club, amateur de jeu de voiture, on se retrouve bientôt pour un test ! Mais si vous optez pour un autre pack, vous aurez le jeu à l’intérieur, ce qui est tout à fait normal.

 

La bête… en blanche !

La PlayStation 4 étant sorti il y a déjà 1 an, il me devait de l’acheter dans une déclinaison spéciale. Je ne voulais pas d’une console ressemblant aux autres, que tout le monde avait depuis déja quelques mois. Et c’est pile au moment où une déclinaison en blanche est apparue que mon envie pour la console eu été grandissante. Bien que j’aime les valeurs de Sony qui est toujours resté dans ses couleurs, pour que la PlayStation soit en adéquation avec l’endroit où elle logera et pour une raison de goût, quelques jours après je l’ai gentiment accueilli dans ma demeure.

DSC_1938

Mais la couleur blanche ne peut pas plaire à tout le monde, je ne vais pas vous forcer la main en choisissant cette couleur en disant qu’elle ira mieux ou plus vite, c’est la même chose à l’intérieur, il n’y a que la couleur qui change, pas le design… Mais en voyant les périodes de Noel arriver ou si vous aimez vous mettre au courant avant un achat important, vous vous demandez comment réagira la couleur, alors vous êtes comme moi. ! J’ai longtemps hésité entre les deux couleurs, tout simplement parce que depuis très longtemps, à chaque fois que j’avais un produit de couleur blanche, elle a fini par mal vieillir et se transformer en jaune. Sachant que je ne fume pas et que je n’ai pas de cheminée dans ma maison (oui ce système de chauffage abîme vos produits à cause des fumées), je me suis quand même posé des questions à propos de la couleur et me suis donc beaucoup renseigné.

DSC_1952

Après quelques heures de recherches et de conseils, j’en conclue que la PlayStation 4 est munie d’un revêtement qui traite le plastique et lui permet de ne pas s’abîmer ou de changer de couleurs. J’ai beau croire les avis des techniciens, si je vois que la couleur change, je vous avertirais ! Mais cela fait déjà un bon mois que je l’ai et toujours rien à noter, la couleur reste impeccable !

DSC_1954

Et si nous parlions du design ? On ne va pas se mentir à ce niveau là, soit vous aimez soit vous détestez ! C’est assez futuriste avec des bords anguleux, qui coupent net la console, pas d’arrondies, ce n’était pas le but recherché. Le système de ventilation est bien pensé, il prend toute une partie de la console, Sony a entièrement voulu aérer sa console pour empêcher au maximum des problèmes comme le YLOD. En parlant de YLOD, il y a vraiment très peu de risque que votre console soit « morte » car un indicateur rouge est présent lorsque votre console est en très haute température. Elle se coupera automatiquement pour empecher d’endommager le matériel, vous pourrez la réutiliser après qu’elle se rechauffe. Enfin pour atteindre ce niveau, il faudra avoir joué pas mal d’heure en continue tout de même…

 

Au dessus, deux styles de plastiques sont présents : un plastique lisse et un autre plus rugueux. Une barre lumineuse est aussi présente , pour faire court, elle est bleue au démarrage, lorsque la console est en utilisation ce sera la couleur blanche et orange quand elle sera en veille. Ça colore la pièce et votre console, c’est beau mais ça sert à rien, rien à dire de plus.

DSC_1934

Sinon, le bouton de démarrage et d’extraction du CD est toujours présent, tactile mais complètement invisible. Il m’aura fallu lire le livret de première utilisation pour savoir que le tout se trouve dans la rainure de la barre lumineuse, sur la face avant.

DSC_1946

A l’avant, on retrouve deux ports USB en 3.0 pour recharger vos manettes ou pour enregistrer des vidéos par exemple.

DSC_1940

A l’arrière, tout le nécessaire, port optique, port HDMI, port RJ45 ainsi qu’un port pour brancher la caméra de Sony.

DSC_1960

Je ne sais que vous dire de plus mis à part que la console a repris sa corpulence de la première PS3. Bien qu’elle ne soit pas arrondie, il faut bien de la place pour y mettre toutes ses caractéristiques, qui je l’avoue sont assez bonnes. Concernant le design je vous laisse forger votre avis, pour ma part j’accroche car tout est fait pour améliorer la puissance de la console. Une version blanche pas mal du tout, qui se démarquera de la première fournée de noir, si vous hésitiez, foncez !

DSC_1990

La transition des consoles

Je pense qu’avoir un avis constructif est la meilleure des choses pour se faire un avis sur un produit. Bien sur, je ne vais pas vous forcer ou guider à l’achat, c’est simplement pour vous dire ce que j’ai pensé de la console après plusieurs semaines d’utilisation, étant un grand fan des consoles Sony.

Première analyse, le changement de l’interface. Ce n’est pas un énorme changement, on garde les menus latéraux avec plus de choix, de petits carrés… Enfin comme vous le voyez, il y a vraiment de quoi faire et c’est beaucoup plus simple pour s’y retrouver, vous faîtes le tour en 10 minutes et vous pourrez utiliser votre console ! C’est sympa d’avoir un changement graphique, qui en plus peut être personnalisé. Personnellement, ça ne me dérange pas comme ça, j’aime bien cette couleur. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais j’ai beaucoup aimé la possibilité de suivre l’actualité de vos amis, les trophées qu’ils ont gagnées, ainsi que les photos partagées.

20141204161518

Le centre de notification est plutôt sympathique, ça permet de voir les mises à jours à installer, les invitations de jeu ou les nouveautés du jour.

20141204161607

Enfin ce qui est le plus appréciable dans cette nouvelle interface pour moi, c’est ce service de streaming ou d’enregistrement vidéo. La console a la capacité de lancer un jeu et de garder en mémoire les dernières minutes de jeu lorsque vous appuierez sur le bouton « Share ». Il est aussi possible d’enregistrer une vidéo durant 15 minutes (seulement) mais aussi de streamer sur Twitch ou UStream. Et ce service de stream est un gros plus qui vous permet de partager avec vos amis ou avec vos abonnés ! Plus besoin de boitier de Capture Vidéo (ou presque) !

Le dernier bon point que j’ai noté, c’est la possibilité de partager son jeu à un ami. Il n’aura pas besoin d’avoir le jeu, vous lui « prêterez » pendant 60 minutes afin qu’il puisse tester le jeu ou jouer avec vous pour vous aider dans une quête ou lors d’une course !

 

Concernant le multijoueur, je regrette que Sony passe sous cette forme de vente. On est en quelques sortes forcer à payer un abonnement pour pouvoir jouer avec ses amis, ce que je n’aimais pas chez la concurrence. C’est surement mieux d’un côté économique, mais pour le joueur qui ne joue que très peu à sa console, ça le force à s’acheter un abonnement qu’il n’utilisera que très peu. Surtout qu’avec cet abonnement, vous n’avez pas plus de choses que sur la PlayStation mis à part les jeux que l’on vous offre ! Car oui, Sony vous offre 2/3 jeux par mois entièrement gratuit et que vous pourrez garder indéfiniment, il vous suffira simplement d’avoir encore l’abonnement…

20141204163439

La nouvelle manette qui accompagne la PlayStation 4 est tout simplement splendide ! Ayant pris du poids et un peu de centimètres, je trouve sa prise en main très bonne et ergonomique. Lorsque je reprend la DualShock 3, j’ai un peu de mal avec les boutons à cause de sa petite taille, on s’habitue rapidement à la DualShock 4 qui nous propose bien plus qu’avant ! Dans un premier temps, un port pour brancher l’oreillette fournie et un port EXT (qui servira surement à brancher le projet Morpheus, c’est secret pour l’instant…).
Les boutons sont différents, ils ressortent plus, de même pour les boutons L2, R2 qui sont plus long et permettent une meilleure prise en main pour des jeux de voitures par exemple. Fini le bouton Start et Select, place aux boutons Share et Options ! Au milieu, faisons place à un pavé tactile qui vous aidera dans quelques jeux mais sert aussi comme bouton. La manette est aussi équipé d’un haut-parleur qui peut être surprenant dans certains jeux, comme Alien Isolation !

DSC_1967

Enfin, une  belle barre lumineuse fait face sur le haut de la manette, elle permet de faire jolie, de donner un look dans certains jeux mais aussi de communiquer avec la caméra de Sony.

DSC_1978

La manette a un gros point faible, sa batterie ! Face à sa grande sœur qui tenait plus d’une journée de jeu, la DualShock 4 ne tient que 5h environ, à cause de la barre lumineuse rayonnante… (possible de la désactiver). Après, si vous rechargez la manette à chaque fin de partie, vous ne constaterez aucun problème.

DSC_1971

 

Je pense avoir fait le tour sur la console, je n’ai pas abordé la partie graphisme car tout dépendra des phases de développement du jeu en question, tout ce que je peux vous dire pour ça, c’est que la console est très très bonne, certes pas au niveau optimal d’un PC, mais pour son prix, elle pourra vous divertir seul ou avec des amis en local ou en ligne ! En plus d’embellir votre salon, la PlayStation 4 est tout simplement une console d’exception et je comprendrais tout à fait si elle vous fait de l’oeil. Après il faudra analyser les jeux uniquement sur PS4 pour savoir si oui ou non il vous faut choisir cette console. En tout cas, ça fait plusieurs semaines que la console est en ma possession et je ne cesse de m’amuser ! Grâce à elle je pourrais vous proposer plusieurs tests de jeux et pourquoi pas vous inviter dans des petits streams !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *