Jeux vidéoTest

Test – PS4 – Horizon Chase Turbo fait le plein de rétro

Horizon Chase Turbo est un jeu de course automobile de type arcade, il est l’œuvre du studio Brésilien Aquiris Game Studio. Alors pour poser rapidement le décor, il s’inspire librement d’Out Run ou encore de la série des Lotus Turbo Esprit Challenge.

Donc ce n’est pas un jeu qui va rappeler des souvenirs aux plus jeunes, mais ils vont pouvoir s’essayer à un jeu ayant gardé l’esprit de ses ancêtres.

Sur l ile de Paques

Le tournoi mondial, premiers pas dans Horizon Chase Turbo

Premièrement, ce jeu ne permet que de s’adonner au tournoi mondial. Or ce dernier apparait comme une succession de courses dans douze pays, le premier étant la Californie. Attention, car si l’on se penche un peu plus sur les autres pays, il y a de quoi faire. Dans l’ordre viennent le Chili, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Grèce, l’Islande, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Australie, la Chine, le Japon et enfin Hawaï. Ainsi, c’est bien un tour du monde qui est effectué dans ce tournoi.

tournée mondiale-1-californie

Première course, premier aperçu du jeu

Mais les pays sont structurés souvent de la même manière, trois villes ou parc nationaux et une course bonus. De plus, il y a en haut de cet écran un pourcentage de progression qui est à zéro lors du déblocage d’un pays.

tournée mondiale-2-course californie

Alors, on choisit le circuit dans un lieu, ici, San Francisco où il y a trois circuits possibles. Or l’intérêt est que l’intégralité du jeu est à débloquer pour pouvoir accéder au niveau suivant et où il faut arriver dans les premiers.

tournée mondiale-Arrivé premier c'est grisant

Ensuite, avant chaque course, on choisit sa voiture et là aussi, c’est primordial de bien choisir. Toutes les voitures ont des caractéristiques différentes influençant fortement selon les circuits. En l’occurrence, ces caractéristiques sont la vitesse maximale, l’accélération, la maniabilité, l’essence et la nitro. Enfin, il y a pléthore de voitures avec trente-et-un modèles.

Horizon Chase Turbo_tournée mondiale-choix voiture

Des voitures, toujours des voitures !

Dans Horizon Chase Turbo, l’un des buts est de débloquer le plus de voitures pour augmenter son plaisir au volant de ces bolides. Un des points notables est que l’on reconnait les voitures que l’on conduit sans avoir aucune marque. Et surtout l’envie de tester une nouvelle voiture sur un circuit est plus que tentante.

déblocage nouvelle voiture

Les courses bonus ou l’amélioration vient en s’améliorant

Pour les courses bonus, c’est un peu différent, il faut simplement arriver le premier. Mais, le jeu en vaut la chandelle, car on obtient une amélioration pour l’ensemble des voitures que l’on possède. Or il faut préciser que sans améliorations, il sera beaucoup plus difficile, voir impossible de remporter des victoires sans ces dernières.

tournée mondiale-amélioration

Esprit de compétition quand tu nous tiens

Parlons un peu des compétitions, car cet esprit imprègne l’intégralité du jeu. Ainsi, les courses permettent de débloquer les suivantes. Mais, une fois l’ensemble des circuits fini au niveau d’un pays, le challenge n’en est pas moins terminé. Car si l’on peut réussir toutes les courses en étant à la première place, on gagne des trophées en or pour chacune. Mais la récompense suprême est le super trophée, consistant en étant premier et en ayant récupéré toutes les pièces parsemées sur le parcours. Et un bonus de points, si la jauge d’essence est à son maximum.

Chaud devant

Fin d’un pays

Par exemple, pour la Californie, des statistiques sont affichées avec les trophées et super trophées obtenus. Mais aussi les voitures déverrouillées et le nombre d’améliorations. Cela est intéressant de recommencer un pays jusqu’à avoir toutes les caractéristiques au maximum. Cela se traduit par une progression à cent pour cent du pays.

Progression cent pour cent

Les tournois

Maintenant, si l’on se déplace dans le menu principal, il y a présence des tournois. Ces derniers se déroulent dans un pays dans lequel quatre courses s’enchaînent sans arrêt. Ainsi, dans Horizon Chase Turbo, on est en compétition avec les autres coureurs, mais juste pour un podium.

De plus, les tournois se décomposent en trois niveaux : Amateur, Professionnel et Master.
Ainsi le tournoi amateur met en avant les quatre premiers pays du tournoi mondial : la Californie, le Chili, le Brésil et l’Afrique du Sud.

Dans un tunnel des coins à recolter

Et de même pour le professionnel avec la Grèce, l’Islande, les Émirats Arabes Unis et l’Inde. Enfin, le tournoi Master se déroule en Australie, Chine, Japon et pour finir Hawaï.

Comme dans le tournoi mondial, il faut gagner un tournoi pour débloquer le suivant ou gagner le tournoi mondial avec les douze pays.

Musique et graphismes

Alors, les graphismes sont tout simplement superbes de l’écran titre à la dernière course que vous ferez. Car, le jeu est très bien rendu dans ses modélisations minimalistes de voitures de légendes. Mais aussi dans le level design et leur décor en «low-poly » de toute beauté avec des couleurs pastel toutes kawaï.

De plus, la pluie, la nuit, les tunnels, le rendu de la vitesse, tout a été fait avec amour des vieux jeu. Ainsi, chaque niveau est une découverte et surtout un émerveillement permanent qui pousse à la contemplation. Quoique, le focus est de mise et c’est plutôt la course qui prime.

In greece

Quant à la musique, elle est l’œuvre de Barry Leitch et mérite d’acheter le jeu rien que pour l’entendre.

Money, money, money

Dans Horizon Chase, l’argent est un des autres moteurs du jeu, car on va débloquer des pays et des voitures. Ainsi lorsque l’on aborde un nouveau pays, il est peut-être plus judicieux de retourner platiner le précédent pays. Et une fois le pays complété à 100 %, on part dans de meilleures conditions pour arriver en pole position et avoir des voitures plus adaptées.

De l’art de l’évitement !

Ensuite, un autre plus de Horizon Chase Turbo, c’est le dodge, car on arrive forcément plus vite sur la ligne d’arrivée, si on ne percute pas les autres voitures. Or se prendre une voiture adverse va vous ralentir fortement. A contrario, les éviter permet d’augmenter sa vitesse. Il y a même mieux en se faisant pousser au cul par une touchette d’une voiture adverse qui propulse votre voiture en avant et avec force.

Sequoia et tunnel

Attention à bien gérer son niveau de jauge d’essence, car l’on peut vite se retrouver à sec et ne pas finir la course pour le coup de la panne sèche.

À deux, c’est mieux. À quatre, dément !

Ainsi, il est utile de préciser que l’on peut jouer de 2 à 4 simultanément et c’est une partie multijoueur locale. En l’occurrence, cela rappellera des souvenirs aux plus vieux avec les Amiga ou Atari reliés par câble série ou null modem.

Horizon Chase Turbo A deux Test – PS4 – Horizon Chase Turbo fait le plein de rétro Aquiris

Bref, quand on se met à jouer à plusieurs, le jeu est toujours aussi fluide et le challenge est encore renouvelé avec des adversaires de chair et de sang. Enfin, j’ai testé une partie avec ma fille et le fait de faire la course ensemble l’a poussé à vouloir toujours gagner la première place et me battre. Donc ce jeu se destine aux plus vieux qui seront nostalgiques des années 80-90, mais aussi aux plus jeunes voulant vous faire mordre la poussière. Et le retour des enfants de 8 -10 ans est très bon, les voitures sont maniables et la prise en main immédiate. Ignition !

Duel au sommet

Conclusion

Pour conclure, le mot clé de Horizon Chase Turbo est la concentration. Donc « voir plus loin que la montagne » comme disent les maîtres Japonais pour pouvoir anticiper ses mouvements.

Enfin, je n’en ai pas parlé, mais il existe un mode Endurance qui ne s’obtient que si l’on finit la tournée mondiale ou le mode Expert de la compétition. Donc, plus on progresse dans ce jeu, plus on en découvre et plus on en a envie. De plus, c’est un jeu bien équilibré dans sa progression et avec une difficulté progressive pour ne pas décourager les nouveaux. Ainsi, c’était un hit sur smartphone, sa version console est une tuerie tout simplement. Un must-have indispensable pour les gamers comme pour les « casu ».

Sur PS4, Horizon Chase Turbo est en promotion sur PStore à 13,99€ à la place de 19,99 €.

Horizon Zero Chase

Résumé

Horizon Chase Turbo est un jeu de course automobile de type arcade, il est l’œuvre du studio Brésilien Aquiris Game Studio. Alors pour poser rapidement le décor, il s’inspire librement d’Out Run ou encore de la série des Lotus Turbo Esprit Challenge.

  • Scénario - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 9.5/10
    9.5/10
  • Sons - 9.5/10
    9.5/10
  • (Re)-jouabilité - 10/10
    10/10
  • Ergonomie - 9.5/10
    9.5/10
Globalement
9.3/10
9.3/10

Pour

  • Douze pays
  • De nombreuses courses
  • Des paysages Low-Poly superbes
  • Des conditions météo variées
  • Différents modes de jeu
  • Multijoueur local prenant
  • La musique
  • La difficulté progressive

Contre

  • Pas de scénario, mais bon c’est une course auto
Photo de Jean-François

Jean-François

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page