Test – Pure Pop Midi S – Une radio numérique en retard sur son temps

La radio est un produit qui existe depuis des lustres. Pour beaucoup aujourd’hui, elle perd de sa superbe avec l’explosion du streaming, ou même de la radio en ligne. Pure, via sa gamme Pop, a essayé de remettre au gout du jour la radio, tout en l’améliorant avec les technologies présentes aujourd’hui. Dans les faits, c’est bien. Mais dans la pratique, comment est le résultat ? C’est ce que nous allons essayer de voir au cours de ce test.

Unboxing de la radio Pure

Le packaging reste sobre, avec néanmoins tout le nécessaire à l’intérieur. Dès l’ouverture de la boîte, c’est directement sur l’enceinte que l’on tombe. Viennent ensuite les accessoires. Sont présents, le chargeur bien entendu ainsi qu’un câble jack 3.5mm. À noter que le chargeur est livré avec 2 embouts différents, pour les prises françaises et anglaises.

Un ensemble harmonieux

La radio numérique Radio Pop Midi S propose donc plusieurs fonctionnalités fort utile. Par exemple, la radio DAB/DAB+. Cette fonctionnalité permet de recevoir la radio de manière digitale. A noter qu’en France cette technologie est encore loin d’être très répandue. Pour ma part, aux alentours d’Avignon je n’ai pas pu en profiter. Si jamais vous êtes dans mon cas, ne vous inquiétez pas, la radio FM est malgré tout disponible sur cette petite radio.

Pour les personnes un peu réticente à la radio FM (oui, je vous vois !), sachez que vous ne serez pas oublié. En effet, Pure a pensé à vous avec la possibilité d’y connecter votre smartphone en Bluetooth.

Au niveau du design, on retrouve un écran LCD permettant l’affichage des informations. Comme l’heure, la date, le type de source choisie (FM, DAB etc..) et également de parcourir les menus. La navigation dans les menus se fait via les boutons situés sur la face supérieure de la Pure Midi S. Dans les menus vous pourrez paramétrer la date mais également un équalizer, afin de régler les basses, les aiguës et la puissance sonore. Le gros bouton est multi-fonction. Il permet l’allumage/extinction de la radio, ainsi que la gestion du volume et des radios pré enregistrés.

Le plus gros point noir dans la conception de cette radio, c’est sûrement l’alimentation. En effet, cette dernière peut être assurée de 2 manières. La première, en étant branché au secteur via une prise micro USB. La seconde, se fait via piles. Un choix que je ne comprends pas, quand la plupart des enceintes traditionnelles ont déjà opté pour une batterie. Si jamais vous souhaitez passer à une solution plus conventionnelle, Pure propose en vente une batterie portable à rattacher à la radio. Mais cela vous coûtera 44.99€..

Un son pas vraiment à la hauteur

Deuxième et dernier point faible de ce produit, c’est le son. En effet, en plus de manquer de puissance, ce qui peut être compréhensible sachant qu’il dispose d’un seul haut parleur de 3″ délivrant 4.3W, le son paraît étouffé. Si jamais vous n’écoutez que la radio, le son est plus que correct et l’écoute ne sera pas vraiment désagréable. Seulement, dès lors que l’on passe en Bluetooth, la qualité sonore semble se dégrader pour offrir un rendu pas vraiment à la hauteur du tarif du produit.

Conclusion

Dans sa globalité la Pure Pop Midi S est un produit plutôt qualitatif. Sa conception est de bonne facture, les couleurs disponibles (Navy, Mint et Gold) sont agréables et à l’usage elle se révèle plutôt intuitive. Son encombrement est également plutôt réduit avec des dimensions de 93 mm (L) × 173 mm (H) × 102 mm (P). Comme dit plus haut, ma seule déception se trouve dans le rendu sonore en Bluetooth, que je ne trouve pas vraiment à la hauteur du tarif proposé. Car à 119€ sur Amazon, elle n’est pas donnée non plus !

Sale
Pure Pop Midi S – radio numérique DAB+/FM – musique en streaming via Bluetooth – compacte et portable – écran LCD – 20 présélections –...
11 Commentaires
Pure Pop Midi S – radio numérique DAB+/FM – musique en streaming via Bluetooth – compacte et portable – écran LCD – 20 présélections –...
  • Modèle de taille intermédiaire de la gamme Pop, la Pop Midi S est une radio numérique DAB/FM compacte portable qui peut se transformer en une enceinte sans fil Bluetooth au son éclatant
  • Écoutez votre musique comme vous l'aimez - connectez-vous à votre téléphone/tablette via la connexion sans fil Bluetooth ou branchez des écouteurs pour une écoute individuelle
Conclusion

Si vous êtes à la recherche d'une petite radio portative délivrant un son correct, alors la Pure Pop Midi S peut être un bon compromis. Malheureusement, elle en remplit pas vraiment sa fonction d'enceinte Bluetooth portable à cause de son utilisation des piles et d'un son pas vraiment convaincant.

  • Finition
  • Fonctionnalités
  • Prise en main
  • Qualité sonore
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP depuis maintenant 2 ans. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.