SmartphoneTest

Test Redmi Note 9 : on vous dit la vérité

Le Redmi Note 9 est un smartphone chinois avec un design et un bon rapport qualité / prix ! Nous avons testé le smartphone d’entrée de gamme de Xiaomi, le Redmi note 9 sur une période de 6 semaines.

L’utilisateur de la marque Xiaomi ne veut plus mettre un salaire pour avoir un smartphone avec une pomme sur la coque. Comment sortir du lot sans se retrouver la tête sous l’eau ? La solution, Xiaomi. Les smartphones chinois qui ont tout pour plaire (ou presque).

Xiaomi Redmi Note 9 déballage
Le Xiaomi Redmi Note 9 et sa présentation extérieure

Un smartphone chinois sous Google

Dès le déballage du Redmi Note 9, Xiaomi tacle ses concurrents. On remarque immédiatement la mise en avant de l’accès à Google sur la boîte, ainsi que toutes les applications de Google Play. Le système d’exploitation n’est d’autre que l’Android 10 Q. L’interface est vraiment simple d’utilisation et épurée.

Le Redmi Note 9 a tout pour plaire

Le Redmi Note 9 possède un écran 6.53 pouces, en Full HD+. Il est équipé d’un SoC Mediatek Helio G85 épaulé par 3 Go de RAM (aussi disponible en 4 Go de Ram), avec 60 ips. La version testée possède 64Go de stockage (disponible avec 32 Go et 128 Go), possiblement extensible avec une carte SD jusqu’à 512 Go.

S’agissant de l’appareil photo (dorsal), le Note 9 est composé de 4 capteurs, 2 Mpx, 5 Mpx, 8 Mpx et 48 Mpx. L’appareil photo frontal est composé d’un seul capteur 16 Mpx. L’enregistrement vidéo se fait en 4K à 30 images par seconde.

Côté photo, Le Note 9 ne s’en sort pas mal. Les photos sont correctes, mais limitées pour la publication sur les réseaux sociaux. La prise de photo de nuit est réduite. Des traits de lumière apparaissent, lorsqu’il y a des phares de voiture ou simplement un lampadaire. La possibilité de publier une belle photo Instagram de nuit reste possible.

Le Redmi note 9 est doté d’une batterie lithium 5020 mAh capable de tenir toute une journée sans aucun souci même en utilisant le téléphone de manière intensive et en multipliant l’ouverture d’applications diverses. Le point faible reste l’impossibilité de recharger le téléphone sur une base de recharge sans fil. La charge rapide est un atout de taille qui permet à Xiaomi de sortir du lot ! En 1 heure, la batterie est rechargée à plus de 80%.

Des défauts présents

Le Redmi note 9 ne possède qu’un seul haut parleur. Il se trouve sur le bas du smartphone au niveau de l’embout de charge. Tenir le smartphone en mode paysage de la main droite obstrue la sortie son. Pousser le son au maximum fait apparaître la limite du haut parleur. Xiaomi a intégré une prise jack, bien pratique pour combler son unique haut parleur.

Le Redmi Note 9 et son écran de 6.53 pouces et son unique haut-parleur (situé en bas à droite)
Le Redmi Note 9 et son écran de 6.53 pouces et son unique haut-parleur (situé en bas à droite)

La taille de Note 9 est légèrement grande. De plus, la tenu en main est bonne, mais atteindre les coins du smartphone devient difficile de par la dimension et les bordures fines et design de l’écran. Le bouton de volume du son est à droite, au dessus de celui de verrouillage, très pratique pour la tenue en main, ainsi que le mode paysage. Néanmoins, pour les gauchers, cela rend l’usage du smartphone plus compliqué.

Le Redmi Note 9, un smartphone intéressant

Le Redmi note 9 dispose du NFC ainsi qu’un lecteur d’empreinte situé au dos du smartphone en dessous des 4 capteurs photos. En plus du déverrouillage par empreinte, le Note 9 dispose d’une reconnaissance faciale efficace. Bluetooth 5.0 , USB 2.0 et 4G compatible,

L’interface est très pure et simple d’utilisation. La couleur bleu ciel est magnifique. Xiaomi a entendu les criques concernant les traces visibles sur le dos du smartphone, et résout le problème par une coque transparente fournie.

Xiaomi Redmi Note 9 - déballage complet
Le Redmi Note 9 avec ses accessoires

Une véritable conclusion

A titre comparatif, et sur une même base de prix, le Redmi Note 8 Pro est plus intéressant que le Note 9.

Le smartphone Redmi Note 9 possède un processeur Mediatek Helio G85. Des ralentissements se ressentent sur le Redmi Note 9. L’optimisation du processeur n’est pas optimale.

Le Redmi Note 9 s’en sort correctement. Doté d’une batterie puissante et autonome, d’un système d’exploitation Android 10 Q et d’un accès à Google, il se démarque de ses concurrents asiatiques. Son prix reste compétitif, étant affiché à 199€ chez la Fnac. Mais, pour rester chez Xiaomi, il est plus intéressant de se diriger vers le Redmi Note 8 Pro, ayant des performances plus intéressantes et un processeur mieux optimisé.

Les accessoires de la marque restent relativement simples à trouver, mais l’achat de coques ou de verres trempés ne se fera que par internet à prix intéressant.

Tags
3 Go Ram 48Mpx 6.53" 60ips 64Go Android 10Q autonome bon rapport Google Play redmi note 9 review smartphone Xiaomi xiaomi
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer