Test – RHA DACAMP L1 : Un amplificateur audio portable de haute qualité

Presque l’unanimité des utilisateurs de smartphone se retrouvent à écouter leur musique avec des écouteurs ou un casque. Fini les baladeurs ou le MP3, nos téléphones ont pris le contrôle de la musique et il est possible de retrouver des millions de musiques en quelques clics. La qualité ne cesse d’augmenter avec des formats qui se rapprochent de la source. Mais pour profiter de ces musiques, les smartphones bas, milieu ou même haut de gamme ne sont pas les plus optimisés.

On n’y pense pas assez mais une solution est disponible pour améliorer le rendu sonore des casques qui ne disposent pas d’une variation intéressante. Léo nous a récemment parlé de sa nouvelle paire d’écouteurs de chez RHA. La qualité était au rendez-vous et les différentes innovations mettent RHA sur une pente positive. Aujourd’hui, pour survivre à ce problème de qualité sonore, RHA a mis en vente l’amplificateur RHA DACAMP L1.

Le RHA DACAMP L1, digne d’un produit haut de gamme

L’emballage de ce kit RHA DACAMP L1 est tout simplement bluffant. Un packaging très soigné avec, en première ouverture, un face à face avec l’amplificateur. Sous celui-ci, RHA fournit des câbles.

Parmi ces fameux câbles, nous avons un câble USB vers microUSB pour recharger l’amplificateur ou utiliser un Device. Un autre adaptateur est en microUSB des deux côtés pour brancher l’amplificateur à un smartphone Android. De plus, RHA fournit un petit kit, des élastiques qui vont venir rassembler l’amplificateur au smartphone, pour ne perdre aucun des deux. Pour terminer, la marque a la merveilleuse idée de fournir une documentation complète pour l’utiliser parfaitement sur chacun des Devices disponibles.

Un design de qualité

L’amplificateur RHA DACAMP L1 a le pouvoir d’être stocké dans un petit boitier. Celui-ci est entièrement constitué d’une coque en aluminium. Aucun bout de plastique n’est présent, on se retrouve face à un boitier de qualité. Le design est également très charmeur avec des couleurs neutres mais classes et des ports sur les deux côtés du boitier.

D’ailleurs, concernant ces ports, faisons-en la liste. D’un côté, on retrouve les ports d’entrée, ceux qui vont envoyer les données vers le casque ou les écouteurs. L’amplificateur peut être branché sur un smartphone, iOS ou Android, grâce au port USB mais aussi par l’intermédiaire d’un câble jack 3,5mm.

De l’autre côté, nous avons un port jack 3,5mm basique ou alors une connectique mini XLR 4 broches. Un port assez spécial mais qui viendra alimenter les meilleurs casques du marché. Pour fonctionner, le RHA DACAMP L1 est équipé d’une batterie de 4000 mAh et d’une autonomie de 10 heures. On peut aussi bien l’utiliser en pleine recharge que sur sa batterie. D’ailleurs, le rechargement est assez rapide, donc plutôt pratique.

Pour ajuster le système audio, on y retrouve 3 boutons sur le côté. Ils permettent respectivement de régler le gain d’amplification du casque connecté (3 positions disponibles), le niveau des basses et le niveau des aigus.

Mesures

Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
Distorsion Harmonique Totale (DHT) : < 0,0018 %
Plage dynamique : 111 dB
Impédance de sortie : 2,2 Ohms
Puissance de sortie (16 Ohms) : 300 mW
Puissance de sortie (300 Ohms) : 28 mW

À l’intérieur de ce boitier ? Rien d’autre que deux DAC ESS Sabre ES9018K2M et deux amplificateurs. Le signal sonore est donc traité de façon séparée : d’une part le signal du canal droit et d’autre part le signal du canal gauche. Ce choix technique permet d’accroître les performances sonores offertes par cet amplificateur.

Un résultat sans précédent

Il faut l’avouer, je ne m’attendais pas à une performance démesurée de la part de mon casque, grâce à cet amplificateur. J’aimais déja beaucoup le rendu de celui-ci et j’avais peur que le RHA DACAMP L1 ne transformais le son en un bruit robotique distordu. Au final, ce boitier est majestueux. Une fois que l’ensemble des câbles sont branchés, nous faisons face à un réel changement sonore. On peut modifier l’apport en basse ou en aigu afin de percevoir davantage la voix. Le gain sonore fait également un bon boulot en proposant un son plus puissant et plus fort. Tellement fort qu’il pourrait détruire des tympans, alors faîtes attention lors de l’utilisation.

Ce RHA DACAMP L1 est destiné aux amateurs de musique qui souhaitent écouter leurs plus beaux morceaux avec le meilleur rendu possible. Sans pour autant dépenser des centaines d’euros dans un casque de haute qualité, l’amplificateur peut transformer le plus nul des casques en un téméraire accessoire d’audiophile. C’est un investissement conséquent mais la qualité est au rendez-vous. Aucun souci à se faire pour les années à venir puisque RHA restera sur le marché encore un bon bout de temps, je peux vous le promettre. Si la musique est votre passion ou votre raison de vie, alors foncez les yeux fermés !

RHA Dacamp L1: Ampli-DAC Portable Avec Amplification Et Système De Conversion Dédié Par Canal
1 Commentaires
RHA Dacamp L1: Ampli-DAC Portable Avec Amplification Et Système De Conversion Dédié Par Canal
  • Traitement double canal pour exacts, pure audio haute résolution
  • physique des basses, des aigus et contrôle du gain cadrans

 

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *