[TEST] Runtastic Hart Rate Combo – Un moniteur de fréquence cardiaque abordable

Après avoir testé l’Orbit de Runtastic, je me devais de tester le Runtastic Hart Rate Combo, leur Moniteur de fréquence cardiaque.

Runtastic_Monitor_010

Ce moniteur fonctionne en Bluetooth, avec une pile bouton (durée 6 mois environ) et avec les apps Runtastic PRO ainsi que Road Bike PRO et Mountain Bike PRO (iOS et Android) (code fourni pour passer à la version Pro si vous avez la version gratuite). Je l’ai testé avec Runtastic Pro sur des séances de vélo elliptique.

 

Runtastic_Monitor_009

Ce moniteur est attaché par des pressions à une ceinture réglable et lavable en machine (testé aussi !).

Runtastic_Monitor_006

Dès que vous aurez appairé le Runtastic Hart Rate Combo à votre app, celle-ci calculera automatiquement vos zones de fréquence cardiaque grâce aux infos que vous aurez donnée (âge, taille, poids…).

Runtastic_Monitor_002

Le site de Runtastic vous donnera plus d’infos sur chaque zone de votre fréquence cardiaque.

Pas besoin d’allumer le module, dès que vous commencez une nouvelle séance d’entraînement la connexion se fait automatiquement. Vous n’aurez qu’à le mettre en place et démarrer.

Runtastic_Monitor_003

La fréquence cardiaque apparaît à côté d’une barre de couleur différente en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Vous savez donc exactement où vous en êtes à chaque instant.

Runtastic_Monitor_004

En fin de séance, Runtastic Pro vous donne les statistiques complètes avec entre autres les fréquences cardiaques moyenne et maxi.

Runtastic_Monitor_005

Mais le plus intéressant se trouve dans une autre fenêtre, celle indiquée par un cœur.

Ici vous avez la séance complète avec un graphique de votre fréquence cardiaque et un camembert représentant les pourcentages de temps dans chaque zone ! En tapant sur chacune des couleurs vous aurez le temps exacte que vous y avez passé.
C’est assez génial ! Et très intéressant !

Runtastic_Monitor_001

Et si vous allez sur votre compte, sur le site de Runtastic, vous aurez toutes ces infos en plus grand, et plus facile à lire, surtout le graphique…

 

Bilan après 1 mois d’utilisation :

La première chose que j’ai vu, c’est que je suis trop souvent (quasiment tout le temps) hors zone (que j’appelle « zone glandeur ») !

Runtastic_Monitor_008

J’ai donc augmenté ma vitesse, légèrement, et je suis passé dans la zone « facile ». Avec mes entraînements quotidiens, j’ai réussi à passer plus de temps en zone «facile» et en zone d’«amaigrissement», et un tout petit peu en zone «aérobie».
Et, bonne nouvelle, j’ai enfin commencé à perdre du poids. Peu, certes, mais je ne l’utilise que depuis un mois environ. J’ai perdu 1,5 kg.

Alors qu’avant d’utiliser le Runtastic Hart Rate Combo, en plus d’un an mon poids n’a quasiment pas bougé. Vous imaginez donc à quel point je suis content de l’utiliser…

Toutes les données fournies par l’application Runtastic Pro (vitesse, le rythme, l’altitude, la distance, durée) avec le Runtastic Heart Rate Combo Monitor apportent une meilleure connaissance et compréhension de mon corps pendant les séances d’entraînements, et surtout m’ont apporté un regain de motivation pour m’améliorer.

Runtastic_Monitor_007

Mais pour être complètement honnête, j’ai dû forcer un peu, et ce n’est pas bon pour mes problèmes aux jambes. Je dois donc trouver un équilibre pour que le temps passé sur le vélo elliptique (au niveau le plus bas) et ma vitesse (très lente) me permettent de ne pas trop souffrir tout en luttant contre mon handicap.

Vous pouvez commander le Runtastic Hart Rate Combo chez Runtastic pour 69,99 €

Rédacteur (Spécialiste Accessoires) - Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Teste du matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.

2 Comments

  1. Benoît Reply

    Bonjour,

    Test complet très instructif et intérressant ! Je me pose tout de même quelques questions, le code fourni pour passer de la version gratuite à la version pro est fourni lors de l’achat de la ceinture ? Quelque soit le marchand ou seulement sur le site runtastic ? Nul besoin de payer le passage à la version pro ?

    Merci pour votre réponse ^^

    1. bruno Reply

      Bonjour

      Je ne parviens pas a appairer mon appareil en bluethooth, j’ai un galaxy 5.

      Pourriez vous me guidez ?

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.