Test – Sandisk SSD Plus : Un nouveau souffle pour votre ordinateur

Sandisk est l’un des leaders mondiaux de la conception et production de solutions de stockages. On y retrouve par exemple différentes gammes de SSD, des cartes de stockages ainsi que des solutions de stockage portable.

Nous découvrons aujourd’hui le modèle SanDisk SSD Plus, un SSD au format 2.5″ affichant des débits théoriques de lecture et d’écriture de respectivement 535 et 450 Mb/s.

Ce modèle se décline en 5 capacités de 120, 240, 480, 960 Go ainsi qu’un modèle de 1 To.

Unboxing / Premières impressions

Le SSD est livré dans une boîte contenant toutes les informations techniques à propos du SSD telles que sa capacité ainsi que le fait que celui-ci possède une garantie de 3 ans, soit supérieur à la norme européenne imposant 2 ans.

On remarque également la phrase présente sur la première face de la boîte, « Replace your hard drive for faster performance ». Ce modèle se positionne donc comme la solution de remplacement des anciens disques durs afin de découvrir de nouvelles performances et de donner un second souffle à un ordinateur prenant de l’âge.

À l’intérieur, on retrouve tous les éléments nécessaires tels que le manuel d’installation, le SSD disposé dans une pochette antistatique, mais également un support permettant d’augmenter l’épaisseur du disque. On remarquera également la présence d’une carte pour l’enregistrement du produit afin de disposer de la garantie de 3 ans ainsi qu’un lien menant vers le logiciel de gestion du SSD.

Performances

Pour ce qui est des performances obtenues en test, en lecture et écriture séquentielle, nous obtenons une vitesse de lecture légèrement supérieure au débit théorique et un débit d’écriture légèrement inférieur.

Cependant un point nous étonne, le débit de lecture en accès aléatoire est 2 fois moins élevé que les accès en écriture. Une chute de performance étonnante s’expliquant certainement par un défaut hardware et pénalisant le SSD sur ce point malgré des performances globales relativement correctes.

On retrouve donc des performances correctes pour ce type de SSD qui sont certes loin de ce que peut proposer les technologies NVMe aujourd’hui, mais dans les performances moyennes des SSD de 2.5″.

Partie logicielle

En plus du SSD, il est possible de retrouver un logiciel permettant un contrôle complet de celui-ci.

Le logiciel se répartit en 5 onglets principaux. Lors de l’arrivée sur l’interface présente, il est d’abord possible d’obtenir un aperçu global de l’état du SSD. Nous retrouverons donc une barre de durée de vie se basant sur le nombre de cycles de lectures/écritures, les différentes partitions présentes, la température et le port de connexion.

Nous retrouvons ensuite sur le second onglet un graphique présentant les performances. Sur celui-ci, nous pouvons observer la charge du SSD en temps réel et sur une période donnée. Enfin, la partie outils et paramètre permet la mise à jour du logiciel, l’effacement du disque, des outils de diagnostic de l’état de santé ou les différentes informations à propos du SSD.

Conclusion

Retrouvable à un prix d’environ 30€ pour la version 120 Go et 40€ pour la version 240 Go, le modèle Sandisk SSD Plus semble donc s’avérer un bon rapport qualité/prix dans la gamme des SSD 2.5″. Le logiciel de gestion présent en plus est un atout que de nombreux concurrents de cette gamme de prix ne proposent pas.

Il s’agit donc d’un modèle permettant de donner un coup de boost à notre configuration à bas prix.

[amazon box= » B07621PNWC « ]

[amazon box= » B01F9G43WU « ]

SanDisk SSD Plus

8.3

Performances

8.0/10

Rapport Qualité/Prix

9.0/10

Logiciel

8.0/10

Points positifs

  • Performances satisfaisantes

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.