TEST – Itead Sonoff POW : Comment connecter son radiateur électrique basique

Ce n’est pas le premier article de domotique sur le site et ce ne sera surement pas le dernier. La domotique est à la mode et ce n’est pas prêt de s’arrêter, tout devient automatisé. J’ai pu vous présenter la marque Sonoff, marque chinoise qui propose des accessoires Sonoff pour rendre connecté tout les appareils de la maison. L’objet qui est présenté aujourd’hui, c’est le Sonoff Pow, un switch connecté en WiFi.

L’explication est assez longue mais l’utilisation est très facile. Ce boitier est un switch d’alimentation intelligent, qui de plus a une fonction de surveillance de l’utilisation de l’électricité. C’est en fait un calculateur de consommation d’électricité en Kw. Le switch permet, une fois relié à un appareil, de prendre le contrôle de l’appareil et de suivre la consommation grâce à l’application dédiée.

 

Installation

L’installation est rapide, il faut néanmoins couper le câble pour installer le switch au milieu. Ou alors faire une rallonge mais cela rajoute des câbles à cacher… Par contre, c’est rapide à brancher, il suffit de dévisser le couvercle, de clipper les câbles et de refermer le tout. Le boitier peut être fixé au mur pour éviter qu’il pende. Ensuite, il suffit de lancer l’application de la marque pour se connecter et commencer à vérifier la consommation. L’avantage de ce produit, c’est qu’on peut le brancher sur des appareils qui ne sont pas programmables à distance comme un chauffage ou un ventilateur.

Économiser facilement

L’utilisation de cet appareil, en plus de prendre le contrôle, permet d’améliorer ses factures d’électricité. En effet, il suffit de les positionner sur les appareils qui consomment le plus. Ensuite il faut suivre, en temps réel ou en rapport mensuel, la consommation de chaque appareil et de définir des plages horaires de fonctionnement pour réduire le tarif annuel. C’est une très bonne solution pour prendre conscience du gâchis constant de nos appareils. Je l’ai installé sur le chauffage de mon appartement afin de suivre les pics et de prévoir lorsque je vais arriver pour que la pièce soit à la bonne température. J’ai ainsi pu profiter de la chaleur de mon appartement sans pour autant le laisser allumer toute la journée.

Pour le prix de 8€, il est possible d’automatiser plusieurs produits chez soi et je trouve ça vraiment top. Par contre, ce genre de produit est pour les gens qui aiment toucher à tout et qui sont prêt à s’investir dans de l’installation. Mais l’action en vaut le coût et je vous recommande d’essayer.

À découvrir sur le site de Itead.cc !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.