TEST – Itead Sonoff Touch : Un interrupteur WiFi pour contrôler sa maison

Qui n’a jamais rêvé de contrôler TOUTE la maison à partir de son smartphone ? La technologie ne cesse d’évoluer et aujourd’hui il est possible d’allumer à distance ses ampoules, de visualiser sa caméra et d’être alerté en cas d’intrusion. Cependant, tout ça à un prix et, par exemple, les ampoules sont au prix minimum de 30€ sur le marché. Ce n’est pas facile du tout d’équiper toute sa maison, c’est un investissement important. J’ai pu trouver une autre solution pour ne pas dépenser une fortune, tout en continuant à contrôler sa maison. C’est une marque chinoise qui propose des équipements sous le nom de Sonoff.

Sonoff propose de nombreux produits pour faire en sorte que chaque prise et interrupteur de la maison soit contrôlable à distance. J’ai l’opportunité de vous proposer des articles sur ces gammes, je commence par un interrupteur WiFi qui va permettre de prendre le contrôle d’ampoule basique.

 

Utilisation

Cet interrupteur se met à la place des interrupteurs basiques qu’il y a dans toutes les maisons. Je préfère vous avertir maintenant car j’ai été étonné lors de l’installation, il faut que le câble qui est raccordé à l’ampoule soit en triphasé. Si ce n’est pas le cas, le produit est inutilisable car il n’y aura pas de connexion au WiFi. Si c’est le cas, il suffit de relier l’ensemble, de lancer la détection de l’interrupteur et de télécharger l’application sur Android ou iOS. Une fois connecté, rendez-vous sur l’application pour allumer et éteindre à distance les ampoules de la maison.

L’avantage de ce système, c’est qu’il fonctionne avec Amazon Echo et Google Home. D’ailleurs, il est possible de programmer l’allumage des lampes lorsque l’on est en voyage ou avant d’arriver du travail. De plus, le contrôle peut être accordé à d’autres personnes de la famille, qui devront avoir l’application.

Conclusion

Concernant le prix, il n’est pas très conséquent. Au prix de 12€, le prix de l’interrupteur est plus avantageux que l’achat d’une ampoule donc c’est plus interessant. Par contre, il faudra s’habituer à l’application qui ne reçoit pas des mises à jour récurrentes. L’application est simple à utiliser et en français. Je vous conseille de l’essayer et vous verrez si vous pouvez l’installer dans toute la maison.

Rendez-vous sur le site de Itead.cc pour l’achat !

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

13 Comments

  1. franck Reply

    j ai tout bien branché avec des ampoules led tout fonctionne, le probléme c est que cela scintille quelqu’un a deja eu se probléme avec des ampoules led? pas essayé avec autres ampoules.

  2. Nico Reply

    bonjour, est ce possible de faire un vas et viens avec 2 interrupteur sonoff.
    Je m’explique je met un interrupteur relier normalement a une ampoule, et un autre interrupteur juste alimenter.
    Ainsi quand on appuye sur l’interrupteur il envoie un signal (en wifi) à l’autre interrupteur pour l’allumer ou l’eteindre ?
    est ce faisable ?

    1. Guenadi Post author Reply

      Je ne pense pas que cela soit possible. Le plus simple serait de mettre une ampoule connectée contrôlable avec des switch

  3. Henk Reply

    Mais non, pas besoin de triphasé. 2 fils, rouge (phase) et bleu (neutre) est assez.

    Venant du tableau électrique: rouge sur L-In, bleu sur N-In. Maintenant l’appareil a le courant pour marcher…

    En suite:

    L-Out est pour 1 fil (rouge) qui va vers la lampe. Le retour de la lampe ( fil bleu ) va simplement dans le N-In (alors il y est ensemble avec le fil qui vient du tableau).

    Henk

  4. lilou Reply

    bonjour, je l’ai branché sur 2 fils avec des ampoules Led, male Wifi c’est OK, mais pas contre l’ampoules reste allumée quand s’est éteint et quand j’allume l’interrupteur la luminosité augmente.
    Quelqu’un a une solution stp, merci.

    1. Grég Reply

      Bonjour Lilou j’ai le même problème avez vous réussi a trouvé le problème ? je précise que j’ai pu le relier a EWelink mais pour le moment Google home ne le reconnais pas malgré un sonoff basic deja actif et relié sur G. assistant

  5. Bikoul Reply

    Oui pour le triphasé c est une erreur faut juste faire un pontage pour alimenter l interrupteur le plus difficile c est d avoir le neutre car on ne câble pas de neutre a cet endroit.en ce qui concerne le va et vient non cela ne fonctionne pas , il faut pour que cela fonctionne caler les 2 inter en parallèle et et programmer un scénario pour les inverser lorsqu’un des 2 est activé une usine à gaz autant supprimé l intérêt d origine que vous utilisez le moins souvent et faire un shunt

  6. Pascal Reply

    Je veux remplacer un interrupteur en va et viens par un intrrup sonoff wifi mais les ampoules restent allum

    1. Guenadi Post author Reply

      Est ce que votre installation est récente ? Car il faut 3 câbles dont un qui alimentent la prise pour cela.

  7. rairai Reply

    Je trouve les dimensions de l’interrupteur un peu imposantes 86*86*34 (mm). Sinon intéressant. Peut on faire un montage en Y sur la phase de manière à alimenter avec un seul fil au départ deux phases à l’arrivée ?

  8. a Reply

    Bonjour
    Merci pour l’article, mais il ne s’agit pas de triphasé. Le problème vient du fait qu’il faut au niveau de l’interrupteur, la phase + le neutre pour alimenter le dispositif. Le 3ieme fil étant la phase vers l’ampoule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.