Test – Souris Madcatz R.A.T 8+ : Une souris complète et réussie

Connu pour proposer des souris au design atypique, MadCatz s’est fait depuis quelques années une réputation dans le domaine des jeux vidéo. Ils proposent régulièrement des souris au look agressif possédant une bonne ergonomie. Nous avons dernièrement pris en main le modèle R.A.T 4+ dont nous avions remarqué le défaut d’une souris trop légère aux matériaux fragiles. Nous testons aujourd’hui le modèle R.A.T 8+ proposé au prix de 100€.

Design

Comme nous le disions précédemment, MadCatz est réputé pour proposer des souris au design agressif. Le modèle R.A.T 8+ ne déroge pas à la règle proposant une souris aux courbures agressives et à l’allure générale futuriste.

On retrouve ici une souris quasiment uniquement composée de plastique. Elle mélange blanc et noir au profit d’une souris design et épuré. Le plastique ici utilisé est très agréable à l’utilisation et nous renvoie une impression de robustesse générale permettant une souris durable. Le dessous est quant à lui entièrement composé de métal noir amenant une touche premium à l’ensemble. Cela montre l’appartenance de la souris à la gamme de prix des modèles hauts de gammes.

La souris est équipé d’un rétroéclairage RGB animant le logo. Le bouton de gestion des DPI ainsi que la partie creuse présente sur le côté bas droit. Celui-ci est certes simpliste, mais renvoie un très bon rendu visuel de couleurs. Nous pouvons par ailleurs configurer les modes d’éclairage à l’aide du logiciel fourni par le constructeur.

De nombreux boutons programmables

L’une des premières choses que l’on remarque lors de la première utilisation de la R.A.T 8+ est la quantité de boutons utilisables. En effet, celle-ci dispose d’un total de 11 boutons programmables permettant une personnalisation complète.

On retrouve d’abord sur le dessus le bouton permettant la gestion des DPI en switchant par paliers définis à partir du logiciel. Sur le côté du clic gauche nous retrouvons la possibilité de changer entre les différents profils. Comme par exemple une configuration axée pour les jeux ou à la bureautique. Vers l’arrière gauche de la souris, nous retrouvons une molette permettant le défilement latéral des pages. Nous retrouvons deux boutons disposés sur le côté gauche afin de défiler aisément entre les pages internet avec la fonction suivant/retour, mais pouvant également servir de macros. On retrouve également un bouton « tir de précision ». Une fois activé celui-ci ralentit la sensibilité générale pour améliorer la précision et se désactive automatiquement une fois le bouton relâché. Le reste des boutons constitue ce qu’il est possible de retrouver sur une souris en général comme la molette, les clics, etc.

Des modules interchangeables

L’un des avantages principaux de cette souris est la présence de modules interchangeable permettant une meilleure adaptation à la main permettant plus de confort à l’utilisation, mais également plus de précision.

Afin d’échanger les modules, la souris dispose d’un outil dévissable présent à l’arrière. Il s’intègre parfaitement à la finition générale de celle-ci. Une fois retirée, il est possible d’enlever les vis des modules présents afin de les échanger.

On retrouve donc 2 modules permettant l’appui de la paume de la main ayant soit des design différents ou une surface différente plus agrippante pour le deuxième module. Les 2 autres modules permettent le changement du module côté gauche sur lequel il est possible soit d’ajouter un module afin de disposer ses doigts sur le côté ou bien d’obtenir encore une fois une surface plus agrippante.

Il est également possible de modifier le poids de la souris. En ajoutant ou supprimant différents poids disposés sur le dessous.

Un logiciel complet

Pour obtenir une expérience utilisateur maximale, MadCatz fournit en plus de la souris un logiciel permettant la modification des macros, la modification du rétroéclairage ou la précision du capteur.

Lors du démarrage du logiciel, nous retrouvons en premier lieu l’interface de gestion des macros. De nombreuses commandes préenregistrées sont disponibles pour les différents boutons de la souris. On retrouve par exemple les boutons de gestion de la lecture de musique ou vidéo, l’ouverture de nouvelles fenêtres, etc. Il est également possible d’ajouter nos propres configurations de touches.

La seconde fenêtre permet la gestion du DPI ou la précision du bouton de tir. Il sera donc par exemple possible de régler les paliers de DPI ou la réaction de la souris en fonction des réglages effectués. Nous retrouvons également la gestion de la précision du bouton de visée en choisissant la sensibilité instaurée lorsque celui-ci est activé.

Le troisième onglet regroupe l’ensemble des possibilités de personnalisation du rétroéclairage de la souris. Il sera donc possible de configurer manuellement chacune des LED présentes. Vous pouvez appliquer des effets préenregistrés en choisissant leurs durées ou bien la luminosité générale.

Le dernier onglet concerne toute la partie support. On retrouvera donc le manuel utilisateur, la possibilité de création de tickets en cas de défaillance de la souris ou bien la possibilité de contacter le constructeur.

Conclusion

Avec la R.A.T 8+, MadCatz nous propose une prestation solide avec une souris performante et bien assemblée. On y retrouve un design sortant de l’ordinaire confortable à l’utilisation et robuste. Les différents boutons programmables permettent une grande capacité de personnalisation de par l’ajout de macros, etc. Les modules interchangeables augmentent cette capacité de personnalisation et permettent une meilleure adaptation à la main de l’utilisateur. Il s’agit donc d’une souris réussie que nous conseillons.

promo
Madcatz RAT 8+ Blanc - Souris gamer filaire personnalisable - 11 boutons - LED RGB - 16000 DPI - Pixart PMW3389
13 Commentaires
Madcatz RAT 8+ Blanc - Souris gamer filaire personnalisable - 11 boutons - LED RGB - 16000 DPI - Pixart PMW3389
  • Armé pour la performance avec le capteur Pixart PMW 3389 (16000 DPI max) et les commutateurs OMRON (50 millions de clics) pour ne manquer aucune action
  • 11 boutons programmables (dont le "Précision" idéal pour les snipers) et mémoire intégrée (4 profiles de macro, sensibilité et éclairage)

Souris MadCatz R.A.T 8+

99,99 €
8.7

Design

8.5/10

Construction

9.0/10

Rétroéclairage

8.0/10

Boutons

8.0/10

Modules

8.5/10

Confort

9.5/10

Expérience Utilisateur

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Points positifs

  • Souris Solide
  • Modules interchangeables

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.