[TEST] STAY Earbuds Wireless de EMTEC – La liberté à petit prix

Les écouteurs sont indispensables à notre quotidien, nous les utilisons tout le long de notre journée à différentes occasions, que ce soit dans les transports en commun, pour être au calme ou juste profiter de sa musique. C’est dans ce cas que nous cherchons tous des écouteurs nomades, pratiques et de bonne qualité. Les écouteurs Bluetooth sont une excellente solution au côté pratique, pas de fil et pas de gène à l’utilisation du téléphone, même si quelques points noirs peuvent apparaitre. EMTEC propose une gamme d’écouteurs à prix raisonnable, dont un modèle qui a un côté pratique. Les STAY Earbuds Wireless, des écouteurs bluetooth, intra-auriculaires et élégant.

IMG_6191

Vous avez déjà pu découvrir le déballage des STAY Earbuds Wireless de EMTEC, si ce n’est pas le cas, foncez le regarder.

1/ Comment c’est simple à utiliser

Une fois déballé, tout va très vite avec ces écouteurs, le pairage se fait très simplement, tout est expliqué sur la notice et ça prend moins de 30 secondes tout compris. Une fois les écouteurs reliés, il n’y a plus rien à faire si ce n’est de les allumer/éteindre.

En fait, tout se fait depuis la télécommande, il y a 3 boutons dessus, un qui va servir à les allumer, faire le pairage, mettre en pause la musique, décrocher et les éteindre, et les deux autres servent à régler le volume sonore.

IMG_6275

Avec le bouton à tout faire, vous allez les allumer et en moins de 5 secondes chrono (testé et approuvé plusieurs fois), ils seront allumés, reliés à votre iPhone et en train de jouer votre musique. Bien évidement, ils marchent avec d’autres appareils, mais nous n’irons pas assurer le cap des 5 secondes n’ayant pas testé.

Utiliser les STAY Earbuds Wireless de EMTEC est vraiment un jeu d’enfant, tout est rapide et simple. On peut quand même noter l’absence d’un bouton pour Siri qui est souvent pratique quand justement on utilise des écouteurs. Par contre, le réglage du volume est assez étrange et ressemble plus à un réglage directement sur les écouteurs que sur le téléphone, même si ça reste assez obscure. Ça ne demande qu’un petit peu d’adaptation.

2/ Qualité et défaut

Les écouteurs sont munis d’un cable plat qui va vous éviter les noeuds et apporter bien plus de confort ainsi que de résistance que les cables habituels.

IMG_6277

Le long de ce câble, vous allez retrouver deux “boitiers”, le premier est la télécommande dont on a déjà parlé, qui est muni d’un micro, et la batterie munie d’une petite LED et d’un port micro-USB.

IMG_6278

Le petit boitier contenant la batterie se place derrière le dos, mais n’est pas dérangeant pour autant, on ne le sent que dans de rares cas. La LED va être utile pour savoir s’ils sont allumés et si la recharge est terminée.

Le tout est plutôt léger, avec un cable d’une longueur correcte pour tout le monde. Ils peuvent vraiment se faire oublier, bon nombre de fois, je les ai éteint et gardé autour du cou, réalisant quelques heures après qu’ils étaient encore sur moi.

Pour autant, il n’y a ici aucun manque de gout, le bout en métal rouge ou encore les plastiques en couleur galet vont parfaitement se marier à vos habits et seront discrets tout en étant beaux.

IMG_6281

Les deux écouteurs sont munis d’un petit aimant permettant de les tenir entre eux, mais au final ils sont complètement inutiles, ils ne sont pas assez fort pour vraiment les coller et se sépareront à la moindre occasion, une bonne idée, mais ici, ils ne serviront à rien et c’est bien dommage.

IMG_6279

Au niveau du son, il est de bonne qualité, il est équilibré et vous enivrera comme il faut dans votre musique. Des basses suffisantes, des aigus et des médiums juste comme il faut, du son correct sans exceller. Les embouts sont classiques, en silicone et en trois tailles.

IMG_6280

L’autonomie, par contre, n’est pas le point fort de ces écouteurs même si certains font bien pire, 5 heures d’écoute de musique avec une recharge d’une heure. Correcte pour une journée classique, mais l’autonomie en pâtira si vous les gardez allumés toute la journée comme il m’arrive des fois de le faire pour m’isoler en travaillant. Il faudra dans ce cas les recharger tout les soirs pour une utilisation régulière et quotidienne, mais vous avez déjà l’habitude avec beaucoup d’appareils connectés.

Les STAY Earbuds Wireless de EMTEC sont au final, de bons écouteurs sur plusieurs points mais ne vont pas jusqu’à exceller, disons qu’ils sont bons, mais sans réel plus, quelques petits points peuvent pécher comme l’autonomie (à relativiser) ou les aimants inutiles alors que d’autres sont agréables, surtout la rapidité de connexion ou encore leur facilité à se faire oublier. Le point le plus intéressant reste le prix, seulement 45€ pour ces écouteurs sans fils, pas beaucoup plus que des écouteurs filaires avec pas mal de choses en plus, de quoi faire fermer les yeux sur les petits points noirs.

Vous retrouverez plus d’informations techniques sur le site de EMTEC. Ils sont à la vente par exemple à la FNAC pour 45€ ou sur Amazon au même prix.

Expresso-argenté

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.