[TEST] Steelmate TP-90 | Un capteur de pression bien pensé

Le Steelmate TP-90 est un TPMS, ou système de contrôle automatique de pression pour les francophones. Sa fonction principale est donc d’afficher en temps réel la pression de vos pneus. Dans le cas du TP-90, il est à destination des motos et indiquera, en plus de la pression, la température interne du pneu.

Un packaging complet

Outre la qualité remarquable de l’emballage principal, tout le nécessaire est inclus dans la boîte. Dès l’ouverture de celui-ci sont visibles les embouts ainsi que l’écran de contrôle. Tout ce qui est câblage est caché dessous. L’outillage, quant à lui, est situé dans le carton qui est également visible dès l’ouverture de la boîte.

Niveau outillage on retrouve une clé de serrage, 2 filtres anti poussière et 3 bagues de serrages, utilisés pour les embouts de valve. Pour finir le tour du propriétaire, nous retrouvons également un dispositif qui sera utilisé seulement pour changer les piles des embouts. Pour ces dernières, ce sont des CR1632.

Une installation aisée

Il est maintenant temps d’installer le bestiau. Pour cette étape, n’hésitez pas à demander à votre garagiste d’effectuer l’installation. En effet, il sera nécessaire de brancher le Steelmate TP-90 directement sur le système électrique de votre moto. Le plus pratique et de le raccorder aux branchements de vos phares, comme ça il sera seulement alimenté dès l’allumage de votre moto. Vous éviterez donc de vider votre batterie !

La connectique se compose de 2 fils, un rouge (arrivée 12 volts) et un noir (la masse). Le fil rouge viendra donc se brancher sur votre installation existante tandis que le noir viendra se loger sur un endroit métallique. Pour ma part le noir est calé sur une vis, elle-même vissée sur la carcasse métallique de ma moto. Le rouge est branché sur le câblage des phares LED.

Un affichage à améliorer

Bon point à noter, il est possible d’installer l’écran du capteur sur tous les types de guidons. Que ce soit un demi-guidon (style moto hyper sportive) ou un guidon droit (se rapprochant plus d’un guidon de vélo) il sera possible d’y loger l’écran. En effet, pour les guidons traditionnels, l’écran viendra se visser autour du guidon. Pour les demi-guidons il est possible, grâce au scotch 3M fourni, de le coller où bon vous semble sur la moto. Le tableau de bord reste la meilleure option pour une consultation aisée des informations !

L’écran possède 3 boutons. Un pour valider les choix dans le menu, et 2 autres pour naviguer dans le menu et passer de l’affichage de la pression à l’affichage de la température. Sur l’écran ensuite, la pression (ou la température) est affichée en grand au milieu de l’écran. Deux LED’s verts sont également présentes en haut et en bas de l’écran, et indiquent si les informations affichées correspondent au pneu avant ou au pneu arrière. Par défaut, l’affichage alterne entre les 2 pneus toutes les 2 secondes. C’est un réglage malheureusement impossible à modifier. Si les LED’s virent au rouge, c’est qu’un problème de pression ou de température est en train de se produire.

Conclusion

Disponible pour seulement 51,99€ sur Amazon, cet accessoire est certes gadget, mais il sera indispensable pour les adeptes de l’information en masse. Grâce au Steelmate TP-90 vous pourrez avoir en permanence un œil sur votre pression des pneus. Utile afin de constater une quelconque anomalie. Le seul regret, pour ma part, réside dans la température interne du pneu. En effet, cette dernière information est très peu utile et ne sera quasiment jamais consultée. Pour ce qui est de la qualité globale du produit, rien à redire à ce niveau-là. Tout a l’air robuste, et résiste parfaitement à la pluie et au froid/chaud.

Steelmate Bricolage TP-90 MPT pour la Pression des Pneus Moto Système avec Capteur Externe Imperméable à l'eau de Surveillance sans fil écran LCD
4 Commentaires
Steelmate Bricolage TP-90 MPT pour la Pression des Pneus Moto Système avec Capteur Externe Imperméable à l'eau de Surveillance sans fil écran LCD
  • Waterproof et affichage antipoussière, deux moyens pour l'affichage de montage (clip sur la poignée ou le bâton sur le tableau de bord)
  • Poids Le du capteur est seulement 9.6g, il n'y a pas besoin d'équilibrer des pneus nécessaire après l'installation

Et vous, que pensez-vous de ce produit ? N’hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires.

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.