[Test] The Next Penelope – Un jeu de course fantaisiste

Aurélien Regard. Ce nom ne vous dit peut être rien mais c’était pourtant un des patrons d’Arkedo qui avait sorti le sympathique Hell Yeah! : Wrath of the Dead Rabbit. Malheureusement le jeu ne s’est pas suffisant vendu et le studio n’existe plus, mais cela n’a pas empêché Aurelien de faire un tout nouveau jeu, seul.
The Next Penelope a d’abord était en accès anticipé et la version finale est sorti le 29 Mai 2015. Penelope est un jeu de courses à l’ancienne, mais avec du shoot’em up en surcouche F-Zero qui est sortie le 31 octobre 2003. Beaucoup de personnes attendaient la sortie d’une suite mais malheureusement Nintendo n’a jamais sortie un autre jeu de la série. Aujourd’hui je vais vous parler d’un héritier spirituel de F-Zero qui se prénomme The Next Penelope qui n’est qu’autre qu’un mélange de Micro Machine, Ulysse 31, F Zero. Vous contrôlez Penelope qui va rechercher Ulysse. Evidemment vous allez voir des personnes bien connues de la mythologie grecque comme Poséidon, le Charon, Arachne, Le Minotaure, cela fera plaisir aux amateurs de la mythologie grecque.

4cd3bc6e43d237ae3e3335902e2dac5fminirace01watermarked

Passons maintenant au point le plus important, le gameplay. Alors le jeu est découpé en sous niveau, le premier vous apprend à utiliser le nouveau pouvoir que vous avez, la deuxième est une course classique avec un itinéraire qui vous fera utiliser le nouveau pouvoir que vous avez, le troisième est un boss que vous devez vaincre. Chaque sous niveau est parfaitement adapté au pouvoir que vous débloquez, ça permet de comprendre l’utilisation du pouvoir en toute simplicité ,mais il ne faut pas croire pour autant que le jeu est facile bien au contraire, même si les deux, trois premiers niveaux sont faciles, il va falloir recommencer pas mal de course car chaque niveau est marqué par un niveau de difficulté. Vous pouvez améliorer des compétences pour votre vaisseau avec l’XP gagné, vous pouvez ajouter une barre de bouclier pour votre vaisseau, augmenter la vitesse, de quoi passer de longue heures en jeu. La grosse originalité de The Next Penelope est la barre d’énergie, car quand vous utilisez un pouvoir ou quand vous touchez un mur cette jauge baisse et quand celle-ci est vide vous avez perdu, tout simplement. Donc il faut habilement utiliser les pouvoirs sous peine de se retrouver à court d’énergie même si sur certaines maps, vous pouvez avoir des recharges d’énergie et aussi utiliser des mines qui vous feront récupérer de l’énergie lorsque l’ennemie passera dessus.
La prise en main du jeu est vraiment instantanée, vous pouvez bouger votre vaisseau avec les sticks, avec les gâchettes et la croix directionnelle. Pas besoin de plus car dans Penelope vous n’avez pas besoin d’accélérer et de freiner, tout est dans le pilotage. Même si vous n’avez que deux boutons pour tourner il faut s’habituer au poids du véhicule. Egalement, dans certains niveaux vous pouvez tomber du circuit ce qui entraînera une mort sans possibilités de retourner dans le circuit. Mais pour gagner une course, il faut utiliser tous les boost, les recharges, raccourci pour pouvoir gagner car les ennemis ne vous attendent pas comme dans certains jeux tout en regardant sa jauge d’énergie pour ne pas être surpris au dernier moment. Alors, oui le jeu est une espèce de mélange de shoot’em up et de jeu de courses et cela rend le tout bien nerveux surtout qu’à chaque course les ennemies commencent avec un boost que vous pouvez aussi utiliser, mais il faudra trouver comment le faire.

indius-fiche-the-next-penelope-1

Graphiquement le jeu est beau, surtout la direction artistique qui rend les niveaux uniques. Les Cut scènes sont vraiment agréables à l’œil, Penelope est vraiment jolie malgré un œil et un bras en moins, puis revoir des personnages de la mythologie grecque c’est toujours agréable. Le seul vrai défaut du jeu est sa durée de vie trop courte, car même si le jeu est dur il ne faudra compter que quelques heures pour terminer le jeu alors pour relativiser le jeu ne coûte que 12 euros ce qui est relativement correct compte tenu du plaisir de jeu, en plus le jeu à un mode multijoueurs qui permet de choisir quel pouvoir on veut pour la course. Pour gagner la course, il suffit d’être le dernier sur l’écran, chaque personne qui sort de l’écran est éliminée, ceci est classique mais sympathique. Au final The Next Penelope est un excellent jeu pour toutes les personnes qui ont envie de replonger dans un best of de tous les jeux dont Penelope s’inspire et en plus le jeu d’Aurélien le fait trés bien, alors oui il ne révolutionne pas ce genre de jeux mais cela n’as pas d’importance puisqu’on passe un très bon moment devant le jeu, même si les personnes non habituées à ce genre de jeux peuvent regretter une certaine difficulté. Cela rajoute aussi la joie de finir un niveau, puis on peut aussi améliorer son vaisseau, la jouabilité est simple et efficace, la croix directionnelle pour tourner, les boutons pour utiliser nos pouvoirs. Donc si vous désirez un jeu capable de réveiller d’ancien souvenir, Pénélope en sera capable mais il serait réducteur de seulement dire cela puisque les personnes recherchant un excellent jeu de courses peuvent le prendre également, concrètement il n’a qu’un vrai défaut, la durée de vie trop faible mais compte tenu du petit prix du jeu 12 euros cela reste un rapport qualité-prix vraiment raisonnable.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.