Test – TT Isle of Man : Ride on the Edge – Une magnifique adaptation du TT

Si vous êtes un mordu de moto, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de cette course mythique : le Tourist Trophy de l’île de Man. Cette course est une des plus anciennes, si ce n’est la plus ancienne, des courses de moto. Malheureusement, elle est également une des plus dangereuse et meurtrière. Malgré ce côté un peu sordide, le TT est une formidable expérience, réservée seulement à l’élite de la moto. Les pilotes sont lancés à pleine vitesse dans les rues de l’île de Man pour une course de 60km, la tête dans le guidon. La vitesse moyenne la plus élevée jusqu’à aujourd’hui est détenue par Michael Dunlop avec 215,591km/h au guidon de sa Honda S1000RR ! Et grâce au studio Kylotoon Games et à l’éditeur BigBen Interactive, vous pourrez prendre place au cœur d’une course palpitante avec TT Isle of Man : Ride on the Edge.

Une attention portée au détail

La première chose que l’on remarque au premier lancement du jeu, c’est la qualité des graphismes. Principalement sur les détails des motos. L’attention portée à chaque élément est impressionnante. Du pot d’échappement aux simples inscriptions sur les pneus, rien n’est oublié.

Bien évidemment, les marques sont de la partie et permettent de rajouter du réalisme. Premièrement, les marques de motos avec par exemple : Honda, Triumph, Yamaha, Kawasaki et bien d’autres. Ensuite, les marques « d’accessoires » avec entre autres : Afam, Akrapovic, Metzeler etc..

Viennent ensuite les détails in game. Bien entendu, plusieurs caméras sont disponibles lors d’une course. La meilleure, selon moi, est la vue conducteur. Cette dernière permet de vraiment se mettre dans la peau d’un pilote du TT. Cette dernière est vraiment bien réalisée, et chose intéressante à spécifier, les tableaux de bord changent réellement entre différentes motos. Tout est mis en place pour une immersion totale.

Un gameplay adaptatif

Que vous soyez un grand fan de simulation de sports mécaniques ou simple amateur passionné, vous trouverez du plaisir à jouer à TT Isle of Man : Ride on the Edge.De nombreux paramètres sont présents afin de faciliter, ou non, la conduite. Anti patinage, anti wheeling, ABS etc.. sont une partie partie de la liste des aides présentes pour vous faciliter la conduite. Pour les aficionados, il est bien entendu possible de toutes les désactiver afin de profiter d’une conduite « pure ».

Les motos disponibles sont, comme sur le Tourist Trophy, limitées à 2 catégories. Vous retrouverez donc des Supersports ainsi que des Superbikes. On pourra retrouver les légendaires ZX-6R, CB1000RR ou encore une Norton V4RR, en passant par une YZF-R6. Il y en aura donc pour tout les goûts ! Chose assez importante à noter, c’est la différence de conduite entre les 2 catégories. J’ai personnellement commencé par la catégorie Superbike, avec principalement des 1000cc. Et bien les débuts furent très chaotiques, les motos pardonnant beaucoup moins les petites erreurs de pilotages.

Alors qu’en Supersport, avec des 600cc, il est plus facile de se faire la main sur ce jeu. Mais surtout, il est plus simple de prendre du plaisir pendant la course mythique de l’île de Man : la Snaeffel Mountain Course. 60km d’asphaltes alternant entre paysages magnifiques et passages engagés dans la ville. Pour finir cette course dans le jeu, il faudra être patient. En effet, le jeu adopte un tel réalisme qu’un tour de circuit prendra au minimum 17min et des poussières (record du tour, sur le vrai circuit).

Et pour les plus gourmands d’entre vous, voici une petite vidéo de gameplay sur Xbox One S afin de vous faire une idée de ce que ça peut faire de débouler a 300km/h dans les rues de l’Ile de Man !

Conclusion

Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les jeux de simulation de moto. La série Moto GP étant, je trouve, trop difficile à prendre en main. Avec TT Isle of Man : Ride on the Edge, j’ai pris un énorme plaisir à jouer, et ce dès les premières courses. Le jeu est complet et promet de bonnes heures de jeux avec bien entendu une carrière, bien fournies en courses toutes plus variées les unes que les autres. Si jamais vous avez été conquis par ce jeu, sachez qu’il est d’ores et déjà disponible pour 52.99€ sur Xbox One et 54.90€ sur PS4. Sur PC c’est vers Steam qu’il faudra vous tourner, avec une disponibilité pour fin Mars. Les versions Xbox et PS4 sont bien entendu disponibles sur le Microsoft Store et le Playstation Store, mais en version dématérialisée.

Tourist Trophy : Isle Of Man
2 Commentaires
Tourist Trophy : Isle Of Man
6 Commentaires
Conclusion
8.7

TT Isle of Man : Ride on the Edge est définitivement un jeu de simulation qui a réussi son pari. Les graphismes sont très agréables, mais surtout, les sensations de vitesses sont retransmises au joueur avec une grande précision. En conclusion, un must-have pour les amateurs de moto !

  • Gameplay9
  • Graphismes8
  • Réalisme9
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP depuis maintenant 2 ans. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *