[TEST] UMIDIGI Z1 Pro, du haut de gamme chinois

UMIDIGI est le nouveau de la marque UMI. Un fabricant chinois de smartphones de très bonne qualité. J’avais d’ailleurs réalisé un test sur l’un de leur modèle, le UMI Super. Ma première impression était plutôt concluante. Du coup j’ai voulu découvrir l’un de leur nouveau smartphone, sous le nouveau nom, afin de constater s’ils ont gardé le même rapport qualité/prix.

Unboxing UMIDIGI Z1 Pro

Umidigi

Dans la boite, il y a donc le smartphone avec une coque en silicone, un chargeur ultra-rapide, un câble USB type C, une protection d’écran (verre trempé), une coque en silicone souple et une notice. Le Umidigi Z1 Pro est superbe et agréable au toucher, il ressemble beaucoup à un iPhone. Il est impressionnant de légèreté (148 gr) et de finesse (6,9 mm). On a vraiment le sentiment d’avoir un smartphone haut de gamme avec son corps en métal unibody. La prise en main est parfaite pour ses dimensions de 7,1 x 15,44 x 0,69 cm et l’écran glisse bien sous les doigts.

Design, léger mais performant aussi

Les caractéristiques sont bien équilibrées. Processeur Octo-core Mediatek P20 tourne à 2,4 Ghz sur quatre cœurs et à 1,6 Ghz sur les quatre autres. De quoi faire tourner les plus gros jeux sans problèmes avec le GPU Mali T880 à 900 MHz. Les 6 Gb de Ram rendent le portable extrêmement fluide et il est quasi impossible de saturer la mémoire vive. Au niveau du stockage, les 64 Gb de Rom permettent d’installer de nombreuses applications ou de faire des photos et vidéos. J’ai installé une carte microSD de 128 Go afin d’y enregistrer exclusivement les photos et vidéos. J’ai pu constater que l’écriture et la lecture sont vraiment rapide. Il dispose d’une prise jack 3,5 mm au-dessus, des boutons (on/off et volumes) sur l’une des tranches et le tiroir double sim ou sim+microSd de l’autre côté.

En dessous on retrouve le haut-parleur qui délivre un excellent son sur les graves, médiums et aiguës. Et la prise type C est vraiment appréciable car aucunes prises de tête pour le sens de branchement, c’est réversible. En façade, il y a le bouton tactile qui fait office aussi de lecteur d’empreinte ultra rapide. Mais sur les côtés de ce bouton il y a aussi des boutons tactiles, non retro-éclairés, pour la navigation sous Android 7.0. On les trouve facilement et ils répondent très bien.

À l’usage

L’écran Amoled Sharp (Gorilla Glass4) de 5,5 pouces FullHD et courbé (2,5D) délivre de superbes images vives en couleurs et profondes en contraste, un vrai régal pour les vidéos et les jeux. Le processeur octo-core et ses 6GB de ram font des merveilles avec cette écran FullHD sans ruiner l’autonomie. Il y a aussi une led de notification, personnalisable vers le haut-parleur en façade.

J’ai installé plusieurs applications sur les 64 GB de rom et même en lançant plusieurs jeux ou applications, le Z1 Pro ne rame pas. C’est vraiment surprenant de stabilité. Autre point très très très positif, c’est l’autonomie. Malgré sa finesse, le Z1 PRO cache une batterie de 4000 mAh qui tient 2 jours en usage intensif, oui j’ai bien dit intensif. Merci pour la fonction “DURASPEED” qui gère les applications et donc la consommation. De plus son chargeur 12V permet une charge complète en à peine 1h et 70 % en 30 mins.

Les photos et vidéos sont vraiment propres grâce au double capteur (13 Mp + 5 Mp) à l’arrière et son capteur selfie (5 Mp). J’ai testé le Z1 Pro pour du slowmotion et du timelapse, le rendu est bluffant. De nuit, il se débrouille assez bien grâce à son flash avec 4 LEDS. Il y a même une petite application sympathique pour des retouches amusantes et rapides.

Avis et Disponibilité

Je suis entrain de lui chercher un ou des défauts mais je n’en trouve pas. J’ai beau le pousser dans ses retranchements, il ne bronche pas. Et la batterie me surprend à chaque fois que je l’utilise. J’ai perdu cette sensation inquiétante de ne plus avoir de batterie pour la journée ou la nuit. Aussi je me réveille avec un smartphone dont la batterie n’a pas fondu. Je suis vraiment très satisfait de ce UMIDIGI Z1 PRO. Il capte la 4G aisément, se connecte en Wi-Fi sur les deux bandes (2,4 Ghz et 5,8 Ghz), et possède des caractéristiques au-delà des smartphones des leaders (Samsung, Apple). Je suis vraiment sous le charme de son design, de sa puissance, de son autonomie record et de son interface Android pur. Une belle réussite de la part de UMIDIGI, qui nous promet de beaux modèles à l’avenir comme le UMIDIGI S2/S2 Pro.

Le UMIDIGI Z1 Pro est actuellement disponible au prix de 245,95 € en livraison gratuite ici.

[wp-review id=”47596″]

Complément d’information sur la commande et la livraison

Pour vous aider à bien commander sur Tomtop.com, découvrez notre petit guide pratique ici. Comme indiqué dans ces promotions du site Tomtop.com, les drones DJI sont livrés gratuitement. Mais on peut se poser la question des frais de douanes. Tomtop expédie les smartphones via ZDP ou DDP, ou autres, avec lesquelles le site paie les taxes à l’avance. Donc vous n’avez pas à vous soucier des frais de douanes ou de suppléments de livraison.

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

4 Comments

  1. pascal Reply

    bonjour
    je viens d’acheter un z1 pro
    comme vous l’avez dit il est tres bien concu .
    mais il n’est compatible avec aucun service google 🙁

  2. Franck Reply

    Quelques fausses notes dans ce test.
    Le processeur est Helio P20 MTK6757 et non le Mediatek P25.
    Des soucis avec Waze…qui ne sont pas signalés ici.
    L’appareil photo, les performances sont très moyennes sur ce modèle.
    Les données concernant la charge rapide sont fausses.
    Le téléphone vous a été offert par la marque?

    1. Sébastien Post author Reply

      Bonjour Frank,
      Merci pour la remarque sur le processeur, il s’agit bien du Helio P20, c’est une erreur de ma part.
      Malheureusement je n’utilise pas Waze dans mes tests car je le sais bien gourmand.
      Concernant les photos, j’indique qu’elles sont propres donc dans la moyenne, il existe bien mieux mais je trouve qu’il s’en sort assez bien. Surtout en vidéo.
      Concernant la charge rapide, j’ai réellement constaté ses résultats et encore aujourd’hui. A voir si cela dure.
      Le téléphone n’est pas offert par la marque.
      Merci pour votre œil avisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.