Test – WD My Passport SSD: Une solution de stockage toujours sur soi

Western Digital s’affirme comme l’un des acteurs majeurs des solutions de stockages actuels. Spécialisé dans la conception et fabrication des SSD et disque durs, nous testons aujourd’hui l’une de leurs solutions transportables les plus connues, le WD My Passport SSD, un SSD de format compact tenant dans une poche.

Unboxing / Premier démarrage

Sur la boite du SSD, nous retrouvons l’image du SSD ainsi que toutes les spécifications qui y sont associées comme la garantie de 3 ans, les logiciels fournis ainsi que les débits. À l’ouverture on retrouve tout d’abord, sur le dessus, le SSD accompagné de sa notice d’utilisation. On retrouvera également un câble USB-C vers USB-C et si votre ordinateur ne possède pas cette technologie pas d’inquiétude, un adaptateur USB-C vers USB-A est également fournit.

Lors du premier branchement, nous remarquons que le SSD possède déjà des données inscrites à l’origine. En effet, afin démarrer rapidement le SSD, la marque à mis à disposition les setup des logiciels directement sur le disque. Pas besoin donc de passer par le site pour les télécharger, ce qui est agréable.

Design / Transport

Comme dit précédemment, ce SSD possède un format très compact. En effet celui-ci possède des dimensions de 9 cm de long et 4.5 cm de large. Le tout pour un poids de 43 grammes. On y retrouve donc une solution facilement transportable dans une poche permettant de vider ses cartes SD en vacances ou pouvant faire office de clé USB très rapide et avec un grand stockage.

Malgré un effet métal, l’ensemble est composé de plastique et on retrouve ici un produit aux finitions réussies. Les matériaux semblent très résistants sur le long terme et donc adaptés au transport et de même le disque dispose d’une très bonne tenue en main. De plus l’avantage du SSD comparé aux disques durs transportables est la durabilité. En effet, les disques durs étant physiques, il peut arriver que les têtes de lecture entrent en contact avec le disque lors du transport risquant de dégrader le système. Ce problème est inexistant sur SSD du fait de la présence de puces. Cependant au prix du SSD, il aurait été cohérent de trouver une housse de transport qui n’est ici pas fourni.

Performances / Fonctionnalités

Nous avons donc effectué un test CrystalDiskMark afin de déterminer les performances de ce SSD. Lors de l’exécution du test, nous utilisions la connectique USB-C.


On retrouve donc des résultats assez communs à ce que l’on peut retrouver sur le marché des SSD portables de cette gamme de prix. Rien de bien impressionnant, mais suffisant pour faire des transferts rapides de fichiers lourds. Les performances testées par CrystalDiskMark n’atteignent cependant pas les 540 Mo/s de pointe promise par la marque. Ces performances qui s’avèrent malgré tout être bonnes compte tenu du format de ce SSD.

Avec le SSD sont fournis les logiciels WD Discovery et WD Drive Utilities. Le logiciel WD Drive Utilities permet le contrôle de l’état de santé du lecteur. Nous retrouvons la présence d’options de diagnostics ou bien la possibilité de formater le lecteur.

WD Discovery permet la protection du SSD avec la mise en place d’un mot de passe, les mises à jour, mais surtout la présence de multiples applications comme Norton, Plex, WD Backup etc.

Conclusion

Le WD My Passport SSD semble donc être la solution de stockage transportable idéale. Ses dimensions lui permettent une bonne intégration en poche et les débits de transferts sont très corrects bien qu’inférieurs à ceux annoncés par le constructeur. Il s’agit donc d’un produit qui ravira les créateurs de contenu régulièrement en déplacement.

promo
WD My Passport SSD - Disque SSD portable - 1To
28 Commentaires
WD My Passport SSD - Disque SSD portable - 1To
  • Des transferts de fichiers ultrarapides de 540 Mo/s en pointe
  • Protection par mot de passe avec chiffrement matériel

WD MyPassPort SSD

281,90 €
8.6

Design

9.0/10

Connectivité

8.5/10

Performances

7.5/10

Expérience Utilisateur

9.5/10

Points positifs

  • Format Compact
  • Matériaux Solides

Points négatifs

  • Débit en dessous de l'annonce constructeur

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *