Test – Xiaomi Mi 8 Lite : Les normes d’un bon smartphone

Les versions « Lite » des smartphones Xiaomi sont des versions allégées de produits hauts de gamme de la marque. Ces versions possèdent des caractéristiques plus modestes permettant de les proposer à des prix plus abordables. Nous testons aujourd’hui le Xiaomi Mi 8 Lite, un smartphone proposé au prix de 270€.

Design

Le Xiaomi Mi 8 Lite ne se démarque pas pas son design en façade. Celui-ci est très commun à beaucoup de smartphones du marché actuel. On retrouve sur l’avant un écran possédant une encoche pas forcément justifié du fait de la présence d’une marge sur le dessous, mais non dérangeante, car assez petite. L’écran n’est pas bord à bord, car de chaque côté, nous relevons une marge de 2 mm et il est dommage de trouver une marge sur le bas lorsqu’une encoche est présente.

Le dos quant à lui s’avère réussi, le mélange de bleu et de violet renvoie un effet original et agréable à l’œil. Celui-ci est en verre, un matériau plus premium, mais salissant à l’utilisation. Les reflets de la lumière sur ces couleurs sont très bien gérés et donne un effet de relief. La prise en main du smartphone est bonne, celui-ci n’est pas trop imposant et tiens bien lors des sessions d’utilisation.

Côté connectique, on retrouve de l’USB-C appréciable quand on sait que cette connectique n’est pas proposée par tous les constructeurs. On remarque en revanche l’absence de port Jack , la marque fournit un adaptateur permettant une utilisation par le port USB-C. On retrouve sur l’arrière du smartphone, le lecteur d’empreinte. Après de nombreux déverrouillages, celui-ci s’avère très performant et rapide et tombe bien sous le doigt.

Xiaomi Mi 8 Lite

Écran

Sur ce smartphone Xiaomi, nous retrouvons un écran IPS LCD de 6.26″ FullHD+. Celui-ci est suffisamment lumineux, en extérieur à part en cas de grand soleil, l’écran sera parfaitement lisible. Les couleurs paraissent naturelles dans l’ensemble même si de base celles-ci tirent vers le bleu, mais il est possible de modifier ce paramètre dans les réglages. En somme, il s’agit d’un écran classique, mais de bonne facture.

Xiaomi Mi 8 Lite

Performances

Le smartphone est équipé d’un Snapdragon 636 épaulé de 4 Go de RAM. Ces performances sont suffisantes pour permettre une utilisation fluide au quotidien même dans un usage multimédia assez élevé. Ce processeur est très répandu sur les smartphones moyenne gamme pour son rapport qualité/prix.

Côté graphique on retrouve une Adreno 512. Nous avons réussi à lancer de nombreux jeux dans de bonnes conditions tels que Alsphalt, Hearthstone ou bien PUBG et malgré le fait que les conditions de jeu n’étaient pas optimales, le résultat était assez convaincant. De plus, lors des lourdes charges de travail le smartphone ne chauffe pas ou très peu, la température de celui-ci est donc très bien gérée.

C’est donc avec un score de 144 431 que celui-ci s’en sort sur Antutu, un score très convenable et légèrement supérieur à certains smartphones de la concurrence tels que le Nokia 7.1.

Android

À l’heure de ce test, le smartphone tourne sous Android 8.0.1 avec la surcouche MIUI Global 10.0 . Il est normalement prévu que le smartphone migre en  Android 9 avant la fin du premier trimestre 2019.

Un logiciel à améliorer

Le problème de la surcouche MIUI sont de nombreux bugs ou oublies quotidiens venant gâcher l’expérience utilisateur. On ne sait pas si cela vient de l’encoche, mais le smartphone possède un gros problème au niveau de la barre de notification.

En effet lors de l’apparition de celle-ci, la LED présente sur l’encoche s’allume bien, mais la notification n’apparaît pas dans la barre supérieure, même lorsque le smartphone est déverrouillé. Un problème gênant au quotidien dont on espère une résolution dans les mises à jour à venir.

Appareil photo

Sur ce Xiaomi Mi 8 Lite, nous retrouvons un double appareil photo sur l’arrière de 12 et 5 mégapixels. Ces objectifs sont couplés d’une IA censée améliorer le rendu visuel logiciellement. Celle-ci s’avère très performante dans la détection de scène, mais n’améliore que très peu la qualité des photos, les modifications sont très (trop ?) légère et à l’œil, il est difficile d’y voir la différence.

Xiaomi Mi 8 Lite

Jour

De jours on retrouve des clichés satisfaisants. Les couleurs renvoyées apparaissent comme suffisamment réalistes, les contrastes sont bons et propose un bon rendu final. En revanche, on peut certaines fois constater un lissage un peu trop élevé faisant perdre l’aspect naturel à la photo.

Nuit

De nuit, le smartphone rencontre les mêmes problèmes que la majorité de ses concurrents, l’apparition de grain et la perte de qualité. Les clichés en faible luminosité restent assez bien gérés, le smartphone réussissant à garder un niveau de détails assez correct, on remarque cependant quelques fois des photos surexposées. Les photos de nuit sont elles plus dégradées, ce qui est normal.

Caméra frontale

Le smartphone possède un capteur frontal de 24 mégapixels. Celui-ci s’avère efficace dans la majorité des situations, la qualité renvoyée est bonne et le mode portrait performant. En revanche, il n’est pas rare de retrouver son visage surexposé ou bien un lissage un peu élevé.

Un audio correct

Le dessous du smartphone est équipé de deux grilles. On ne retrouve en revanche qu’un haut-parleur, l’autre servant pour l’utilisation du micro. Le son émis par le haut-parleur s’avère très correct, celui-ci est assez juste et les voix ressortent bien. Le volume sonore peut également être poussé assez haut, mais sature lorsque trop élevé.  On regrette juste qu’il n’y ait pas eu un peu plus de basses, un problème commun à de nombreux smartphones de cette gamme de prix.

Une bonne autonomie

Avec une batterie de 3 350 mAh, le smartphone est facilement utilisable une journée voir plus. Au cours de notre utilisation, malgré le lancement de jeux gourmands et une utilisation multimédia élevée, celui-ci tenait la charge sans problèmes et la batterie ne se vidait pas rapidement.

Pour ce qui est de la recharge, il faudra patienter environ 1h15-30 pour passer de 15 à 100%. Cela vient de la présence d’un chargeur délivrant une puissance de 10 W. Certes, il ne s’agit pas d’une recharge « rapide » mais convenable pour cette gamme de prix.

Conclusion

Au final, le Xiaomi Mi 8 Lite représente un bon smartphone moyenne gamme du fait de sa polyvalence dans tous les domaines. On retrouve un design agréable à l’œil du fait du dos en verre aux couleurs changeantes, l’écran est bon pour sa gamme de prix tous comme les performances. Mais il s’agit d’un smartphone très commun ne se démarquant pas spécialement de la concurrence, ce qui ne donne pas de raison de conseiller celui-ci plutôt qu’un autre. Il demeure malgré tout un bon smartphone que nous conseillons.

Xiaomi Mi 8 Lite

270€
7.9

Design

8.0/10

Écran

8.0/10

Performances

8.5/10

Logiciel

6.5/10

Photo

7.5/10

Autonomie

9.0/10

Expérience Utilisateur

8.0/10

Points positifs

  • Couleurs du dos
  • Bonne Autonomie
  • Performances très correctes

Points négatifs

  • Partie logicielle à développer

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Jeune rédacteur, je vous partage mon expérience et mes avis à travers différents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.