[Test] Zalman ZN-NC3, un silencieux tapis pour pc portable

On est tous confronté au problème de chauffe des ordinateurs portables quand on commence à solliciter pendant un moment le processeur et/ou GPU. Ce problème récurrent chez les ventilateurs trop faibles des ordinateurs portables peut facilement se résoudre ou plutôt voir une petite amélioration grâce aux supports ventilés.

Après voir comparé différents sites, les prix et les commentaires, je me suis décidé sur le ZALMAN ZN-NC3. Une commande Amazon et hop, deux jours plus tard :

Image00001

Rien que le produit en lui même est plutôt bien emballé. On dirait même que c’est un emballage d’écran ou même d’ordinateur

Image00003

Passons au produit :

Image00004

Image00005

Image00006

Ce tapis comme on peut le voir sur la dernière photo possède un ventilateur central. Il possède des patins pour maintenir le PC, mais pour ma part les patins du PC sont plus épais que ceux du boîtier donc ceux du boitier sont inutiles. Il en possède également en dessous, évitant ainsi les transmissions de vibrations sur la table.

Image00015

Image00010

Concernant le dessous et la prise USB, cette prise se situe au bout de ce câble qui rentre directement dans le boîtier. J’ai vraiment peur de la durée de vie du câble avant détérioration, car c’est un petit diamètre et il a l’air vraiment fragile que cela soit au bout au niveau de la prise USB ou au boitier.

Image00017

Image00020

Concernant la prise USB qui sert d’alimentation, mis a part le fait du câble comme je le disais précédemment, elle est plutôt de bonne qualité avec le petit logo Zalman sur le dessus. La prise comporte une autre prise qui permet de l’utiliser comme un port normal. En ce qui me concerne comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je ne peux pas le mettre sur l’un ou l’autre des ports sans bloquer une prise. J’ai donc opter pour un chargeur USB que je coupe quand je ne l’utilise pas.

Image00021

Niveau sonore et vibration : Le bruit est vraiment faible. Dès que j’ai vu le gros ventilateur j’ai eu peur que cela soit gênant mais au final il est vraiment supportable, quand le ventilateur de l’ordinateur est en fonctionnement normal, on le confond vraiment facilement.

Efficacité : Théoriquement parlant, il ventile bien. On sent un petit courant d’air frais quand on passe sa main. Quand le PC est en utilisation normale, le ventilateur interne fonctionne au minimum et on ressent une différence. Cependant dès qu’on commence à le solliciter pour des taches un peu plus coûteuses, il n’y a pas vraiment de différence au niveau de la température du PC. Je l’explique du fait que la chaleur du plastique en dessous du processeur et GPU est faible par rapport à la chaleur au niveau de la bouche d’aération. C’est d’ailleurs un problème qui est récurrent, la chaleur qu’il faudrait dissiper se situe au niveau du processeur même. La chaleur n’étant pas transmise assez vite au niveau de l’extérieur du boitier, le ventilateur externe possède une efficacité limitée.

Avis général : C’est un tapis d’un très bon rapport qualité prix. Pour 20€, bonne ventilation, beau design. On regrettera seulement la fragilité visible du câble et au niveau de la prise USB ce qui est dommage.

Vous pouvez trouver ce produit directement ici à 20€ sur Amazon.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.