TikTok pour Android : voici comment l’obtenir en dehors du Play Store
Jusqu’à présent, TikTok n’est toujours pas disponible ni sur le Google Play Store ni sur l’App Store aux États-Unis. Pour rappel, Google l’a supprimé de son magasin d’applications en janvier car TikTok avait été interdit sur le sol américain. Néanmoins, l’entreprise a récemment annoncé une solution pour les utilisateurs Android aux États-Unis.
Téléchargez TikTok pour Android directement depuis son site Web
En effet, TikTok propose désormais à ceux qui veulent obtenir la version Android de l’application de la télécharger directement sur son site Web. Les utilisateurs pourront donc y obtenir l’application mais aussi la mettre à jour. Sur le site, l’entreprise met à disposition des internautes les versions TikTok et TikTok Lite. Cette dernière permet à l’application de fonctionner même sous une connexion lente. Selon The Verge, le processus de téléchargement est assez simple et prend autant de temps que si l’utilisateur avait téléchargé l’application sur Google Play.
Pourquoi Google et Apple rechignent-ils à réintégrer TikTok dans leurs magasins d’applications ?
Pour information, Google et Apple exigent que les créateurs d’applications suivent certaines règles pour permettre à leurs applications que figurer sur leurs magasins. Or, en proposant aux internautes de télécharger son application sur son site, TikTok n’a plus à se soumettre à ces règles. Néanmoins, une page d’aide de TikTok assure aux utilisateurs Android que l’application « reste sûre et sécurisée ».
L’entreprise indique que le code source de TikTok est toujours examiné par Oracle et des inspecteurs de sécurité indépendants sélectionnés en 2024 par sa société mère, ByteDance. Pour le moment, Google n’a émis aucun commentaire sur la situation de TikTok. Quant à Apple, elle n’autorise pas le slideloading aux États-Unis. Par conséquent, les propriétaires d’iPhone voulant utiliser TikTok doivent passer par l’application Web en attendant son retour sur l’App Store.
En tout cas, il semblerait que ni Apple ni Google ne comptent réintégrer TikTok au plus vite. En effet, malgré le décret du président américain Donald Trump de suspendre l’interdiction de TikTok aux États-Unis, ces entreprises risquent encore des milliards de dollars d’amendes.