Actu

TikTok veut proposer des vidéos plus longues durant entre 5 ou 10 minutes

TikTok abandonne progressivement le format ultra court qui a fait son succès. D’après un spécialiste des réseaux sociaux, l’application chinoise permet actuellement à certains utilisateurs de publier des vidéos qui durent 5 ou 10 minutes.

La plateforme s’éloigne de son concept de base

À son lancement, TikTok misait sur une formule drastiquement opposée à celles de ses concurrents. Consciente de la position dominante de YouTube sur le marché des plateformes vidéo, la filiale de ByteDance a limité la durée des séquences partagées sur son réseau social à quelques secondes. Le but était bien évidemment d’offrir une nouvelle forme de narration, sensiblement similaire à celle de Vine, et ainsi d’attirer d’autres créateurs de contenus dans ses filets. L’application propose clés en main de créer des séquences dansées, chantées ou jouées sans avoir à passer par un logiciel de montage.

D’après Matt Navarra, consultant spécialisé dans les réseaux sociaux, TikTok testerait des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes. Rappelons que le mois dernier, l’application a introduit des vidéos de trois minutes. Matt Navarra a partagé une capture d’écran d’une mise à jour de compte TikTok qui indique ceci : « Transférez des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes depuis votre appareil. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de TikTok avant d’essayer cette fonctionnalité sur votre application ou sur tiktok.com. »

TikTok : des vidéos encore plus longues ?

L’univers des vidéos de courte durée est très concurrentiel, d’où de fréquents changements et évolutions. En septembre, Instagram a étendu la limite de temps pour les Reels de 15 à 30 secondes. En juillet, cette limite a été portée à 60 secondes.

Il est même possible que TikTok envisage de dépasser les vidéos de cinq minutes. Matt Navarra a également posté un tweet qui semble montrer que l’entreprise expérimente également des vidéos de 10 minutes.

tiktok-videos-plus-longues-5-ou-10-minutes

Fidèle à ses habitudes en la matière, TikTok pourrait attendre plusieurs mois avant de déployer cette fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs. Quoi qu’il en soit, tous les usagers n’accueillent pas ces changements à bras ouverts. Sur la toile, de nombreux internautes craignent que TikTok se transforme en simple copie de YouTube.


Et vous, que pensez-vous de ces changements ? Plutôt pour ou contre ? Aussi, saviez-vous que TikTok a annoncé de nouvelles règles pour protéger les 13-17 ans ?

Tags
réseau sociaux tiktok videos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page