[TOP] OBD connecté, ou comment rendre votre voiture intelligente

Voici un Top des OBD connectés qui rendent toutes les voitures (à partir de 1996), équipées d’une prise diagnostique, intelligentes grâce à votre smartphone ou votre tablette.

Les OBD, On-Board-Diagnostic, ces petits boîtiers, pour la plupart reliés en Bluetooth, vous permettent d’obtenir toutes les informations de votre voiture comme le ferait votre garagiste (freins, moteur, boite de vitesse…) mais ce n’est pas tout. Avec des applications dédiées ou non, vous pouvez déterminer la meilleure façon de conduire pour faire des économies, identifier les pannes et les besoins de maintenance (indiquer généralement par un simple voyant sur le tableau de bord) et même alerter vos proches ou les services de secours en cas d’accident…
Petit tour d’horizon de ces appareils connectés, déjà disponible pour certains et en cours de projet pour d’autres, qui transforment votre vieille tuture en K.I.T.

Une fois le boitier branché sur la prise OBD de votre véhicule (immatriculé après 2004), connecté en Bluetooth, l’application CanCan s’ouvre dès que vous entrez dans votre voiture. L’interface de l’application smartphone (Android et iOS) est optimisée pour une utilisation pendant que vous conduisez en délivrant uniquement des notifications push ou des commandes ou informations en vocal.

Diagnostic rapide de votre véhicule à chaque démarrage, Eco-conduite et aide à la conduite, localiser votre voiture, être prévenu quand votre véhicule bouge, système d’appel d’urgence en cas de panne ou d’accident…

Pas encore disponible mais prometteur.

Traiter votre voiture dans le bon sens commence par en savoir plus à son sujet. Mojio vous aide à prendre des décisions éclairées qui gardent votre voiture saine et sécuritaire aussi longtemps que possible. Ce boitier OBD garde une trace de tous les rouages ​​de votre voiture. Que ce soit l’entretien de base ou diagnostiquer des problèmes inhérents, Mojio vous aide à prendre la bonne décision dès que possible. Avoir un mécanicien dans votre porte-monnaie est une mauvaise chose. En avoir un dans votre poche nettement plus intelligent.

OBD

L’avantage de ce dispositif réside dans le fait qu’il est compatible avec de nombreuses applications, l’appareil possède une connexion 3G et GPS et peut se brancher sur les véhicule à partir de 1996. Actuellement seulement disponible aux USA et au Canada pour 99$ mais un partenariat est en cours de négociation avec un opérateur français.

L’entreprise française Drust nous propose son projet de OBD connecté design et simple d’utilisation avec son application dédiée. La startup affirme que les tests ont montré que l’utilisation de l’Akolyt permettait de réduire les émissions de CO2 et de baisser la consommation de carburant de 30% ! Afin de ne pas vous donner l’impression d’avoir un deuxième moniteur de conduite sur le dos, l’interface vous réapprend à conduire de façon ludique. Après chaque trajet, un score détaillé s’affiche, vous pouvez ensuite le comparer avec celui de vos amis via l’application si ceux-ci utilisent aussi le boitier connecté. Votre progression est enregistrée, facile alors de voir si vous devenez meilleur conducteur.

Autre fonctionnalité importante de l’Akolyt : le diagnostic. A chaque démarrage, un diagnostic complet et rapide du véhicule est effectué, ainsi, prenez la route sereinement. Sur votre smartphone, vous pouvez consulter l’agenda d’entretien du véhicule. Vidange, révision, changement de courroie… vous savez quand effectuer vos opérations de maintenances. De plus, si un voyant moteur s’allume, l’application vous révèle tout de suite l’origine de la panne, fini la panique. L’ensemble des données sont enregistrées dans un cloud, par conséquent vous pouvez les consulter n’importe où.

On n’est jamais à l’abri d’un accident. S’il vous arrive quoi que ce soit sur la route, l’Akolyt le détecte et prévient immédiatement les secours ainsi que vos proches (vous pouvez paramétrer un cercle de personnes à appeler dans ce genre de situations). Il est compatible iOS et Android tant que votre smartphone est doté de la technologie Bluetooth 4.0. Il fonctionne sur la batterie de votre voiture, et indique en permanence son niveau de charge.

OBD

Il vous faudra débourser 79€ pour acquérir l’un de ces boîtiers OBD connectés, ce qui n’est pas excessif lorsque l’on voit les possibilités qu’il renferme et les économies de carburant qui pourront être réalisées.

Kiwi 3 est plug and play, le boitier se connecte au port de diagnostic embarqué (OBD II / CAN), récupère les informations de l’ordinateur de votre voiture, et sans fil les transmet à votre smartphone, tablette, montre intelligente, ou PC ( iOS, Android, Linux et Windows ).

OBD

Compatible avec les véhicules à partir de 1996 et plus tard, Kiwi 3 fait office de compte tours, lit les paramètres du moteur et les codes d’anomalie, surveille les performances du moteur en temps réel, l’efficacité énergétique, le comportement et la conduite. Il ne nécessite plus de configurations d’appairage Bluetooth ou WiFi fastidieux. Simplement, de le brancher et de lancer l’application.

Selon l’application et la marque du véhicule, ce boitier OBD peut afficher le débit d’air, la température de l’air d’admission et du liquide de refroidissement, le niveau de carburant, la vitesse du véhicule…

OBD

Suite à son succès, cet OBD est actuellement disponible seulement en pré-commande au prix de 89,99$

Appareil OBD français de la société ELIOCITY, Xee vous permet de localiser et surveiller à distance votre voiture à tout moment. Prévenez vos proches si vous êtes en difficulté sur la route. Adaptez votre conduite et économisez du carburant. Partagez la position de votre voiture avec vos amis. Il bénéficie d’un store d’applications dédié aux véhicules connectés pour profiter de nombreuses fonctionnalités.

Disponible sur le site du constructeur mais également chez Norauto, Amazon, LDLC, et Boulanger, entre 99 et 149 euros.

Et nos Assureurs auto s’y mettent aussi

Les assurances ont bien compris que certains de leur clients sont de vrai Geek, donc ils ont élaboré des OBD connectés qui vous tracent et vous permettent, suivant votre conduite, de faire des économies aussi sur votre assurance auto.

En collaboration avec TomTom, Allianz vous propose son OBD avec son application maison (iOS et Android) pour réaliser des économies sur votre facture tous les mois, mais aussi de bénéficier des fonctionnalités des boîtiers ci-dessus.

OBD

Rendez vous sur le site de l’assureur pour estimer votre réduction.

Jusqu’à 50% de réduction, un bonus petits rouleurs et une installation gratuite, voilà ce que nous propose AssuranceDirect avec son OBD DriveBox. Chaque mois, votre score de conduite fait évoluer votre prime mensuelle de base à la hausse ou à la baisse. Si vous roulez plus de 500 km par mois, vous bénéficiez d’un abattement de 10% et vous avez également la possibilité de la faire installer gratuitement dans les centres Feu Vert.

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

3 Comments

  1. Yvon Reply

    Bonjour

    J’ai acheté un Obd II traceur avec carte sim. Sauf que je suis sans doute extrêmement idiot car je ne sais pas ni quel logiciel utiliser pour suivre la géo-localisation et encore moins comment

    Help merci bien

  2. Alain Reply

    Vous parlez des produits non encore disponibles à la vente comme CANCAN, et vous ne parlez pas des produits qui sont en vente et qui cartonnent comme OOCAR, AUTOMATIC, voir CARALGO….

  3. Jacques Reply

    A l’heure ou il est fortement recommandé de ne pas utiliser son smartphone au volant , ces applications me font froid dans le dos . Mais bon………le conducteur va etre concentré sur ses données voir si  » ça marche  » bien et risque de percuter le vehicule devant lui si ce n’est un velo ou un pieton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *