Tuto – Comment créer un site internet facilement ?

Le Café du Geek a débuté sur un coup de tête, l’envie de partager. Mais il a fallu définir plusieurs points avant de se mettre à l’action, notamment l’orientation du site, son design, le serveur et des astuces de référencement… Alors cela peut faire peur aux premiers abords mais avec quelques conseils, nous allons vous apporter quelques solutions qui vont vous rassurer. Après cela, vous aurez en main la possibilité de créer un site internet et de vous faire plaisir à la rédaction. Sachez une chose, la rédaction sur votre site internet doit tenir d’une passion et non de l’envie de gagner de l’argent “facilement”.

Définition du site internet

Au final, qu’est ce qu’un site internet ? C’est tout simplement plusieurs pages qui présentent des articles, des documents ou des images comme peut le faire un traitement de texte. Il faudra évidemment héberger tous ces documents pour que les autres utilisateurs puissent visualiser votre contenu. Ils découvriront vos exploits à travers leur navigateur internet et aucun souci pendant la création, un site internet peut être affiché sur n’importe quel navigateur tant que vous n’utilisez pas une technologie trop vieille.

Pourquoi faut-il se créer un site internet ?

De nos jours, le site internet est devenu la référence dans le monde professionnel. Mais aussi dans les discussions du quotidien. Mon fils tient son blog, je partage des recettes de cuisine, je rassemble une communauté autour d’un produit… Tant d’idées qui portent les gens à se lancer au défi. Principalement, ce sont les entreprises ou les entrepreneurs qui recherchent de la notoriété. Par le biais de leur site, ils vont pouvoir se fonder grâce au référencement et aux réponses de leurs clients.

Alors maintenant que vous avez votre idée et l’objectif du projet, place maintenant à la création !

Codage ou plateforme ?

Pour les plus expérimentés ou ceux qui souhaitent apprendre, le code peut être une solution pour les petites structures du Web. En effet, si vous n’avez qu’une dizaine de pages à créer, vous pouvez vous mettre à coder des fichiers HTML. Cela va demander un petit peu de connaissances, que vous pouvez facilement acquérir sur internet. Néanmoins, cette solution va prendre du temps, beaucoup de temps même avant de voir un résultat appréciable. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’apprendre à coder, il existe une autre solution sous le nom de CMS.

Le CMS (Content Management Sytem) est une solution sous l’image d’une plateforme qui va permettre d’avoir tous les éléments sous la main. Il faut simplement choisir son design, créer des menus, des pages avec une interface de traitement de texte et de publier le tout. L’une des solutions les plus populaires porte le nom de Wix.

Wix : plateforme de création

Wix est une plateforme qui permet de créer un site internet de A à Z un blog ou un site internet. Quelques étapes sont nécessaires pour cela. Premièrement, une fois que vous serez sur le site de Wix, il vous faudra choisir un template. C’est à dire un design. Des centaines de design sont disponibles et peuvent correspondre à vos envies particulières (musique, photographie, gaming…). Ensuite, il suffira de venir glisser/déposer votre contenu, la disposition et les images. À modeler comme bon vous semble, Wix est très intuitif ! Petit plus, pour ceux qui recherchent à se créer un site e-commerce. Le site propose des outils professionnels vous permettant de réaliser un tas de chose. Je vous conseille d’aller y jeter un oeil.

D’autant plus que Wix permet de zapper la partie “choix du serveur” car la publication est automatique. À la fin de la création, vous allez créer un site internet à vous avec votre propre lien. Le référencement sera amélioré avec les outils du prestataire et un SEO sur mesure.

Héberger son site internet ? Comment faire ?

L’hébergeur est la partie la plus importante qui suit la création. En effet, pour créer un site internet et qu’il soit sur internet, il faut lui trouver un endroit où crécher en attendant de recevoir de la visite. Il existe des hébergeurs payants et gratuits. Evidemment, les gratuits ne vont pas vous proposer les meilleurs services. Si vous souhaitez publier un site pour quelques visiteurs sans recherche de rémunération, alors ils vous seront utiles. Par contre, si vous espérez avoir de nombreuses visites, améliorer votre référencement grâce à la rapidité du site et d’autres services comme une boite mail professionnel, alors je vous laisse chercher du côté de Google.

Il ne vous manquera plus qu’à créer du contenu, montrer votre tête sur les réseaux sociaux et vous créer une communauté pour que votre empire grandisse. Vous avez maintenant quelques idées pour vous lancer dans l’aventure et pourquoi pas devenir l’un des pionniers d’une idée nouvelle !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.