Tuto/Astuce : Comment faire sa paperasse en ligne
Parfois, je me demande si nous vivons encore en partie dans les années 90, car quelques anachronismes subsistent encore. Mes préférés sont sans ordre particulier : le fax, que je vois encore fréquemment dans les bureaux, le papier en général, mais en particulier dans les situations quand il est envoyé par la poste, puis scanné, modifié et réimprimé pour être envoyé par courrier. C’est un moyen de transfert d’information si obsolète que j’évite de l’utiliser. Mais au moins il est possible en France de régler certaines démarches administratives sur internet, ce que je vais vous montrer dans ce tuto.
Les impôts
La déclaration de ses revenus et le processus des impôts sur ceux-ci peuvent être réglés en ligne. Vous devez vous rendre sur ce site du gouvernement et consulter votre dernière déclaration de revenus. Là-dessus figure votre numéro de déclaration en ligne dont vous avez besoin pour créer votre espace de déclaration en ligne. Vous y trouverez aussi votre revenu fiscal de référence et votre numéro fiscal, et une fois que ces données sont entrées, vous devez saisir un mot de passe qui vous sera demandé pour vous connecter les prochaines fois. Maintenant, vous pouvez choisir d’utiliser l’interface web ou alors télécharger l’application mobile de Google Play, App Store et même Windows Phone Store. Là, vous vous connectez avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Puis, remplissez le formulaire avec votre adresse mail, votre numéro de téléphone et autres options.
Sur votre déclaration de revenus en forme papier se trouve un QR Code que vous pouvez scanner pour éviter de taper votre numéro fiscal.
Ensuite, vous serez guidés étape par étape. Normalement, votre déclaration est déjà remplie pour vous, et vous n’avez qu’à effectuer les changements nécessaires selon votre cas, puis appuyez sur “Signer”. En cas d’erreur, il est possible de corriger la déclaration, mais étrangement seulement sur le site web.
Dans votre espace particulier, vous pouvez consulter votre compte fiscal et voir les changements de celui-ci ainsi que de statistiques et effectuer les processus les plus courants comme des changements de renseignements (adresse, situation personnelle et/ou familiale), faire la demande d’un délai de paiement ou faire une réclamation. En cas de doute, vous pouvez aussi poser des questions.
La demande de documents officiels
Il est également possible de faire la demande de quelques documents officiels en ligne. Depuis le 28 mars 2017, la prédemande en ligne d’une carte nationale d’identité (CNI) est possible dans toute la France métropolitaine. Pour effectuer cette prédemande, il faut créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), puis saisir les renseignements nécessaires (adresse, état civil, etc…). À la fin du processus, vous obtiendrez un numéro de prédemande, et si vous pensiez que les services offerts sur internet étaient géniaux, vous serez déçus: il faut porter ce numéro à votre mairie pour compléter la demande. Même si cela paraît étrange, la demande partielle en ligne permet tout de même d’économiser du temps.
Si vous avez un enfant, vous pouvez aussi faire la demande de l’acte de naissance en ligne. En vous rendant sur ce site et en remplissant le petit formulaire, vous avez déjà effectué la demande et il ne reste plus qu’à attendre de recevoir l’acte de naissance par courrier (frais de 1€).