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Twitter : les vocaux débarquent sur l’application

Twitter, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, vient de mettre à jour son application afin de proposer un système de messages vocaux. Cette nouvelle fonctionnalité se limite pour l’instant à certains utilisateurs, mais son usage devrait se généraliser à l’ensemble du réseau social d’ici quelques semaines.

140 secondes pour exprimer son opinion

« Les Tweets avec du son sont en train d’être déployés sur iOS et nous n’avons qu’une seule chose à dire à ce sujet : [bruits d’oiseau] », a fièrement annoncé le compte officiel de Twitter sur son propre réseau social.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc aux utilisateurs avec l’application Twitter sur iOS de poster des messages vocaux d’une durée maximum de 140 secondes, soit deux minutes et 20 secondes. La durée n’est pas anodine puisqu’elle fait référence aux 140 caractères qui constituaient l’ancienne limite maximale de caractères dans un Tweet. Limite qui a d’ailleurs été étendue à 280 en novembre 2017.

Le réseau social s’est montré plutôt enthousiaste quant à cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, cela ne semblait pas être de l’avis de tout le monde. En effet, de nombreux journalistes et professionnels du réseau craignent que ces messages vocaux n’entraînent des dérives importantes…

Twitter toujours hanté par la modération du contenu

Depuis le lancement du réseau social, la modération du contenu a toujours constitué un problème. Déjà en début d’année, Twitter avait mis en place une fonctionnalité pour lutter contre les Fake news. Cependant, cela était loin d’être suffisant. Ce système de modération ne réglait d’ailleurs qu’une petite partie des problèmes sur la gestion du contenu. En effet, ce sont généralement des modérateurs qui vérifient la plus grande partie des tweets. Et ce sont ces derniers qui doivent estimer si le contenu du message enfreint ou non les règles du réseau social.

Ici, avec les messages vocaux, de nombreux spécialistes dénoncent un travail qui sera beaucoup plus laborieux. Les modérateurs devront alors écouter l’ensemble du message pour savoir si le vocal contient du contenu interdit. De plus, au regard de la communauté présente sur Twitter, les insultes et les menacent pourraient rapidement dériver de l’écrit aux messages vocaux…

Mais l’arrivée des vocaux pose également d’autres problèmes. En effet, les personnes sourdes ou malentendantes n’auront pas la possibilité d’accéder aux messages. Un problème pour le réseau social qui jusque-là, restait relativement accessible.

Enfin, des questions sur les informations relatives au contenu des messages vocaux attirent aussi l’attention. En effet, de nombreuses personnes demandent la possibilité d’ajouter des « tags » pour permettre de classifier le contenu. Cela permettrait par exemple d’éviter d’écouter des messages vocaux pornographiques avec des enfants à côté par exemple…

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Clément

Rédacteur & Testeur Produits santé et sports connectés. Étudiant en Master Humanités Digitales, je suis passionné de sport et de nouvelles technologies.

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