Test – UFC 3 : Créez ! Provoquez ! Combattez ! Devenez roi de l’univers MMA !

Après une longue attente depuis le bon UFC 2, le nouvel opus UFC 3 apparaît. En effet, il arrive après son petit frère certes beau mais plein de défauts. Ce nouveau chapitre arrive avec le moteur de base fidèle à la franchise, pas de Frostbite comme d’autres jeux de chez EA. De ce fait, il y a de quoi se poser des questions telles que : Les défauts sont ils corrigés ? La claque visuelle est elle toujours plus forte ?

UFC 3 : Une bonne claque visuelle

Ce dernier opus proposé par EA Canada est assez impressionnant visuellement. Mais, le côté visuel ne s’arrête pas à la première impression où l’on se dit que c’est joli. Il faut voir les modélisations de combattants, l’environnement, les couleurs et les formes mais aussi la fluidité des mouvements et le réalisme des combats.
Tous ces facteurs sont là :

  • Les combattants sont modélisés à la perfection, de la forme du corps, aux différentes proportions. Ce facteur est d’autant plus puissant à la vue du nombre de combattants. En effet, le jeu comprend près de 240 personnages.
  • L’environnement est propre et rien n’est négligé. En effet, il est possible dans une ambiance adaptée de s’y plonger. Les couleurs et l’environnement en général sont parfaits.
  • En ce qui concerne les combats, les détails, la fluidité des coups, le réalisme des coups, tout cela est sensationnel. Je parlerai combat plus bas.

Jeu et modes

Déjà, il existe quatre types de combattants dans le jeu :

  1. Poids légers
  2. Poids moyens
  3. Féminines
  4. Poids lourds

En effet, le panel de combattants est tellement énorme que les catégories se veulent nombreuses.

UFC 3

Le mode Carrière

Ce mode incontournable permet de créer son combattant de bas en haut et de fond en comble. Puis, il va falloir le faire évoluer en débutant dans une division de combat inférieure pour finalement arriver à l’UFC pour devenir un grand combattant. Jusque là, tout est bon.

Mais, le problème vient du contenu très plat du mode carrière. En effet, semblable à l’opus précédent, il y a beaucoup de répétitions. Mais, contrairement à d’autres jeux comme Fifa ou NBA2K, les données de carrières sont moins importantes. De ce fait, il a été intégré le fait de pouvoir communiquer avec les fans sur les réseaux sociaux, fanfaronner et ce, sans le besoin d’être un grand champion.  Aussi, les “sponsors” arriveront, les contrats seront de plus en plus juteux. Puis, vous irez de salle de sport en salle de sport pour vous entraîner, chaque salle étant spécifique à certains exercices. Mais, comme dans la vie attention à l’abus, votre corps pourrait ne pas suivre.

Aussi, au delà de tout cela, il va falloir s’entraîner auprès de coachs, qui deviennent de plus en plus cher selon votre niveau et notoriété. En effet, plus vous évoluez, plus il faut être riche, il n’y a pas de cadeau à ce niveau. Comme je l’ai dit, il faut faire attention à protéger son physique, mais il ne faudra pas négliger son entrainement. Car, votre entrainement permettra de débloquer des atouts et fera monter vos statistiques.

Enfin, un système de rivaux est présent, et comme on l’aime il y a des scène de charriages, boutades et autres provocations. De plus, une journaliste connue comme Megan Olivi retransmettra dans des petits JT vos exploits.

On peut valider ce mode carrière qui a su proposer des contenus supplémentaires intéressants mais un peu trop loin des combats à mon goût. Mais, l’univers UFC ne se cantonne pas qu’aux combats, donc mon avis….

UFC 3

Autres modes

  • Le mode tournoi est arrivé, il permet de s’affronter jusqu’à 16 en local pour montrer qui est le plus fort.
  • Aussi, il est possible de créer son propre tournoi grâce aux événements persos.
  • Les événements live permettent de récupérer des récompenses ponctuellement.
  • Les championnats de divisions, les exercices et les défis experts sont là pour vous tester et vous améliorer.
  • Bien entendu, le mode combat rapide en ligne est présent, le matchmaking est parfait, vous ne tomberez pas contre quelqu’un qui n’est absolument pas de votre niveau.
  • Enfin, le mode Ultimate Team de EA est présent. Alors, pas de surprises, il est possible de se créer une équipe via un système de cartes, beaucoup de possibilités sont présentes.

UFC 3 Femmes

Les combats

Première chose à noter, c’est l’importance de l’endurance. En effet, attaquer à tout va sans réfléchir et c’est la défaite assuré. De ce fait, on comprend qu’un novice ne pourra rien contre un joueur confirmé. Il y a l’endurance, puis les 4 jauges de santé/endurance des différentes parties du corps. Aussi, après de lourds assauts, du repos s’impose, et la pose défensive pour se reposer est très compliquée, il faut jouer avec sa tête.
Le mieux est d’observer, de provoquer, d’attendre le bon moment et de tourner autour de l’adversaire. En effet, si vous aimez le MMA, vous ressentez le réalisme du jeu.

UFC 3

Les coups sont réalistes et fluides même si l’on ressent une certaine lourdeur par moment dans les déplacements debout. Mais, le réel problème est au sol. En effet, lors des prises au sol, le jeu perd en réalisme tant cela est tout fait. Pour s’en sortir, viennent des manipulations longues et moroses. Par exemple, il suffit parfois de marteler sa manette ou de déplacer le joystick, cela peut être long.

Sinon ce qui est intéressant c’est le grand nombre d’esquives, dont la tête. Mais, un bon conseil, maîtrisez au maximum les esquives. Car une esquive mal exécutée peut amener à de lourds dégâts. Aussi, si vous êtes amené à être étourdi, je vous souhaite d’avoir assez d’endurance et de vous protéger intelligemment.

Pour, finir, les KO sont sympa. Mais parfois, alors que vous semblez avoir le dessus, vous pouvez être mis KO. Alors, je ne l’explique pas tout le temps, mais je me dis qu’une position de faiblesse dont l’adversaire peut faire bon usage, ou encore de l’endurance utilisée bêtement. Le KO est à étudier.

Les combats sont donc bons et beaux mais nécessiteraient quand même d’être peaufinés. Mais, l’absence de concurrence réelle laisse t-elle EA s’appuyer sur ses acquis ?

Conclusion

Les fans d’UFC y trouveront clairement leur compte et seront projetés dans l’univers qu’ils aiment tant. De plus, le jeu possède de nombreuses possibilités de jeux et de modes permettant aussi de découvrir.
Cependant, EA s’appuie sur des acquis et cela est dommage, malgré le fait que le jeu soit très bon.
Enfin, le nombre de combattants est impressionnant.

UFC 3

Un jeu qui répond aux promesses mais qui manque de temps en temps de rythme et qui peut paraître répétitif. Maintenant, la qualité visuelle met une vrai gifle. L'arrivée d'ultimate team peut attirer de nouveaux joueurs.

  • Graphisme
  • Réalisme
  • Nombre de combattant
  • Mode Carrière
  • Combat debout
  • Combat au sol
  • Environnement
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.