Actualités

Une Apple Watch tout en verre serait en préparation !

L’ex-designer d’Apple, Jony Ive, avait un jour caressé l’idée de concevoir un iPhone taillé dans une seule feuille de verre sans couture. Si son rêve n’a jamais été concrétisé pour le moment pour le smartphone, cela pourrait bien le devenir pour un autre produit : l’Apple Watch. En effet, une rumeur et un brevet indiquent qu’Apple se pencherait sérieusement sur le sujet.

Une Apple Watch 100% en verre et sans boutons physiques ?

Apple a déjà testé tout un tas de matériaux pour ses montres connectées. Après l’aluminium, l’acier inoxydable, le titane, la céramique et même l’or 18 carats, l’entreprise semble songer à mettre du verre dans sa montre. Il ne s’agit pas d’adopter le verre pour la surface de l’écran, car celle-ci est déjà protégée par du verre saphir ou Ion-X selon les modèles. L’idée serait de mettre du verre sur l’ensemble du boîtier de la montre. Un nouveau brevet récemment publié indique une montre avec un boîtier 100% en verre, avec des zones tactiles intégrées sur les côtés.

brevet apple watch verre

Si Apple mène ce projet à bien, alors cela signera la disparition des boutons physiques. La couronne digitale, le bouton latéral ainsi que le bouton d’action seront alors remplacés par des surfaces sensitives. Celles-ci réagiront au toucher ou à la pression. Pour information, ces concepts ont déjà fait l’objet d’autres brevets. Cependant, l’innovation d’Apple se porterait sur le châssis entièrement en verre.

Un projet esthétiquement intéressant mais avec de nombreux défis techniques

D’après le brevet, les bords de la montre s’adapteraient dynamiquement aux usages. Il y aurait peut-être donc une mini Touch Bar avec des configurations différentes en fonction des applications. Il y aurait peut-être des flèches pour le contrôle de la lecture musicale. Mais aussi des commandes sportives pendant les entraînements ou encore d’autres éléments de navigation dans l’interface.

En tout cas, si l’idée peut s’avérer intéressante sur le plan esthétique, elle soulève de nombreuses questions sur le plan technique. En effet, même avec un verre renforcé ou traité chimiquement, ce matériau reste assez fragile. Malgré tout, le brevet fait part d’un « gain de solidité » grâce à une structure unifiée. Par ailleurs, l’étanchéité constituerait un autre défi. Même si Apple maîtrise l’assemblage de boîtiers métalliques avec des joints complexes, l’adoption d’une coque en verre nécessiterait une révision complète de ces méthodes d’assemblage. En particulier, pour maintenir une certification IP élevée. Apple parviendra-t-elle à relever ces défis ? Seul l’avenir nous le dira.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page