Visa : attaqué en justice pour avoir bloqué les plateformes de paiements concurrentes
Le ministère américain de la Justice (DOJ) vient de déposer une plainte antitrust contre Visa. Il accuse le géant des services financiers d’abuser de sa position dominante pour étouffer ses concurrents sur le marché des réseaux de débit. Notamment des fintechs, comme PayPal et Square. L’affaire fait suite à une longue enquête démarrée en 2021.
Visa appliquerait des frais gonflés qui impactent tout le monde
Visa domine largement le marché des paiements par débit, avec plus de 60 % des transactions traitées sur son réseau. Selon le procureur général Merrick Garland, la société aurait illégalement accumulé suffisamment de pouvoir pour imposer des frais très élevés aux commerçants et aux banques.
Ces derniers répercutent ensuite ces frais sur les consommateurs. Soit en augmentant les prix, soit en réduisant la qualité des services. Garland a ajouté que les pratiques de Visa affectent ainsi « le prix de presque tout ». En référence à l’impact large sur de nombreux secteurs de la consommation.
Un réseau d’exclusion pour étouffer la concurrence
Le gouvernement américain accuse Visa d’avoir instauré des « accords d’exclusion » avec les entreprises et les banques pour étouffer la concurrence. Ces accords viseraient à restreindre les possibilités pour d’autres réseaux de paiement, surtout les plus petits ou les nouveaux entrants, d’accéder au marché. L’enquête mentionne également la stratégie agressive de Visa envers des entreprises comme Apple, que Visa aurait qualifiée de « menace existentielle ».
Une domination contestée depuis plusieurs années
Ce n’est pas la première fois que Visa fait face à des accusations de monopole. En 2020, le ministère de la Justice avait déjà empêché le rachat de Plaid, une fintech (entreprise spécialisée dans la technologie financière), pour un montant de 5,3 milliards de dollars. À l’époque, les autorités américaines avaient estimé que cette acquisition visait à écraser un concurrent potentiel. Il s’agissait d’une plateforme de paiement qui aurait pu sérieusement remettre en cause la domination de Visa sur les paiements par débit.
Les conséquences de cette domination
Visa et d’autres processeurs de paiement ont un rôle crucial dans notre quotidien. Leur pouvoir est tel qu’ils peuvent influencer le fonctionnement de nombreux services en ligne. En 2020, Visa et Mastercard avaient cessé de traiter les paiements sur Pornhub après des accusations de contenu illégal sur le site. L’année suivante, OnlyFans avait annoncé (avant de se rétracter) une interdiction du « contenu sexuel explicite » en raison de la réticence des processeurs de paiement à travailler avec eux.