WWDC 2018 : Suivez en direct la conférence Apple sur iOS 12 et MacOS

Comme on en a maintenant l’habitude, Apple présente en ce 4 juin une conférence à destination des développeurs. Pour la deuxième année consécutives, celle-ci se déroule au McEnery Convention Center de San José. Outre la présentation, elle se poursuivra jusqu’au 8 juin. Après avoir fait couler beaucoup d’encre, voici ce qu’Apple nous a dévoilé lors de cette WWDC 2018…

 

IOS12:

Première annonce de cette conférence, Apple annonce son nouveau système d’exploitation. Craig Federighi nous rassure directement en annonçant que ce dernier sera disponible sur l’ensemble des appareils sur lesquels était disponible IOS11. Il nous dit également que 95% des utilisateurs sont satisfaits par ce dernier et que les applications se lanceront 40% plus vite sur les anciens devices.

Comme nous nous y attendions, la réalité augmentée est au rendez-vous pour cette nouvelle mise à jour avec AR Kit 2 et USDZ. Apple propose ainsi la saisie d’objet via l’appareil photo sur la nouvelle application USDZ.

 

Siri

Comme expecté, Apple améliore son assistant vocal en lui rajoutant une fonction « ShortCuts » présente dans une application, permettant par exemple d’enregistrer des raccourcis afin de retrouver ses clés ou encore  d’enregistrer une suite de fonctions préprogrammées. Cette fonction est en lien avec Workflow, la société qu’Apple avait racheté en mars 2017 qui se concentrait sur l’automatisation de fonctions.

 

Redesign de l’application Bourse:

La firme à la pomme a fait fusionner son application Bourse avec News, permettant de suivre l’évolution de la bourse tout en y liant directement l’actualité.

 

Notifications:

La société de Cupertino veut vous aider à mieux gérer vos notifications en proposant une assistance via Siri ainsi que le regroupement de celles-ci.

 

AppLimits:

Une application pour vous aider à gérer le temps que vous passez sur votre appareil. Vous pourrez ainsi savoir combien de temps vous avez passé sur chaque application ainsi qu’à quel moment.

Pour les parents, il y a aussi une fonction permettant de limiter le temps que vos enfants vont passer devant un écran ainsi que de limiter le contenu auquel ils auront accès.

Cette nouveauté est très intéressante et fait sens avec le débat de la surexposition aux écrans.

 

Memojis:

En plus de rajouter 4 nouveaux Animojis (Koala, trex, fantôme et tigre), Apple présente Memoji afin de vous permettre de créer un avatar à vos traits. L’accent est ici mis sur la facilité de création ainsi que sur la vraisemblance. À l’instar des Animojis, via les capteurs de l’iPhone, les mouvements du visage sont très bien recopiés. Rien à voir donc avec les AR Emojis de Samsung: l’idée est la même, mais le résultat du géant américain est probant.

 

FaceTime

Nous l’espérions, Facetime accueille maintenant une nouvelle fonction permettant de faire des appels groupés avec jusqu’à 32 personnes. Il sera également maintenant possible d’utiliser les Animojis et Memojis durant vos téléconférences.

 

watchOS 5

C’est maintenant au tour de l’Apple Watch de faire le plein de nouveautés avec son nouveau WatchOS 5.

Pour pousser les utilisateurs à bouger et pratiquer des activités, Apple lance la possibilité de challenger vos amis durant 7 jours. Il rajoute également de nouvelles options en termes d’activités, tel que le yoga et la randonnée. De plus, l’enregistrement cessera automatiquement une fois à l’arrêt.

 

Walkie-Talkie

Un nouveau moyen de communication est également introduit avec l’envoi de messages vocaux via l’application Walkie-Talkie. Entre le message vocal et l’appel vocal, celle-ci semble être une belle alternative à Scribe, la communication via de courts messages « griffonnés ».

 

WebKit

Pour faciliter l’usage du web sur Apple Watch, Apple met en place WebKit afin d’aider les développeurs et les encourager à utiliser du contenu en ligne tel que des liens. L’application Podcast devrait également faire son apparition.

Les nouveautés d’IOS 12 sont dans l’ensemble recopiées avec watchOS 5. Nous pourrons ainsi retrouvés Siri Shortcuts et le rassemblement des notifications sur Apple Watch.

Comme nous le savons, Apple a toujours été impliqué dans la lutte contre l’homophobie et c’est donc dans la même optique qu’il lance aujourd’hui un nouveau fond d’écran et un nouveau bracelet « Pride Edition ».

 

tvOS

Apple essaie de faciliter l’utilisation de sa télévision connectée via l’utilisation de Siri pour contrôler cette dernière sur votre iPhone ou iPad ainsi qu’un nouveau raccourcis pour y accéder sur IOS12. De plus le géant annonce un partenariat avec Dolby pour améliorer le confort d’utilisation. Cependant, il n’y aura pas de mise à jour significative pour cette année.

 

MacOS Mojave

Très attendue, Craig revient pour nous présenter la nouvelle mise à jour du système d’exploitation des Mac.

Le nom vient de tomber, c’est maintenant sous macOS Mojave que les ordinateurs pommés tourneront. Il emmène avec lui le Dark Mode. Toutes les applications natives seront maintenant disponibles dans un mode plus sombre. Afin que les nouvelles applications suivent cela, Apple livre également son code afin que les développeurs en fassent autant.

Pour faciliter le rangement de votre bureau, les fichiers de même type se rangeront maintenant automatiquement ensemble afin de facilité la lisibilité si vous utilisez la fonction Deskop Stacks.

 

Quick look

Voici la nouvelle application permettant les captures d’écran et l’édition rapide de photos. Grâce a Quick Look, il sera maintenant facile d’apposer sa signature ou de compléter des documents. La capture de vidéo fait également son apparition.

 

Continuity Camera

Nous le savions déjà, Apple adore faire fonctionner ses appareils de concert. C’est ici l’idée de Continuity Camera permettant l’accès instantané aux photos et scans réalisés sur votre smartphone.

 

Sécurité

Sujet au centre des débats, Craig rassure les consommateurs en promettant la protection des donnés de ses utilisateurs. Une sécurité est ainsi rajoutée à Safari avec un message d’alerte lorsqu’un site tente d’utiliser des cookies ainsi que l’utilisation de TouchID.

 

Redesign de l’AppStore

Après avoir fait l’éloge de ses développeurs et applications, Apple annonce le redesign de l’AppStore, à l’instar de ce qu’ils avaient proposé l’année dernière avec IOS12. De façon similaire, ce dernier sera maintenant plus clair et il sera plus facile de laisser des avis aux développeurs. La navigations se fera via les sections: Découverte, Création, Travail, Jeu, Développement, Catégories et Mises à jour.

 

Le vice président répond également aux rumeurs en précisant qu’il n’y aura pas de fusion entre macOS et IOS tel que de nombreux consommateurs le prétendaient. Il soutient que chacun d’entre eux a sa place et possède ses propres avantages. Cependant, dés 2019 il sera possible pour les développeurs d’importer leurs applications d’IOS vers macOS.

 

Tim Cook reprend la parole pour  annoncer que les betas seront disponibles dés aujourd’hui pour les développeurs. Non, il n’y aura pas de hardware pour cette fois… TO BE CONTINUE.

One Ping

  1. Pingback: Apple déclare la guerre à Facebook et Square Enix arrête le jeu vidéo ! - TechCoffee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.