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Xiaomi dépasse Apple et devient le deuxième constructeur de smartphones en Europe

Xiaomi vient de passer devant Apple en Europe. Lors du premier trimestre de 2021, le groupe chinois a récolté 23% des parts du marché du smartphone européen.

Huawei s’effondre, Xiaomi en profite

Déstabilisé par les sanctions américaines, Huawei a vu ses ventes de smartphones s’effondrer alors qu’il semblait bien parti pour venir titiller Samsung au sommet. En effet, les ventes de smartphones de Huawei se sont effondrées en Europe, l’entreprise ne détenant plus qu’une part de marché de 3 % sur le continent. Xiaomi tire profit de cette situation. La firme chinoise, qui a multiplié les lancements ces derniers mois, aurait dépassé Apple au premier trimestre 2021, selon des données récoltées par l’institut d’analyse Canalys. 

Plus précisément, Samsung est resté le premier fabricant de smartphones en Europe avec une part de 35 % et une croissance annuelle de pas moins de 21 %, mais Xiaomi a connu une telle croissance qu’Apple n’a pas pu y faire face. Xiaomi est donc désormais le dauphin avec 23 % des parts, grâce à une croissance annuelle qui a atteint 85 % au premier trimestre de l’année.

Xiaomi devient le deuxième constructeur de smartphones en Europe et dépasse Apple

C’est impressionnant, puisque la croissance de Xiaomi a atteint 89 % d’une année sur l’autre en Europe occidentale.

En Europe, Samsung continue d’être le leader avec près de 35 % de parts de marché et une croissance de 21 %. Alors que l’on pensait que les parts de marché de Huawei profiteraient principalement au groupe coréen, ces dernières données montrent que c’est Xiaomi et Oppo qui récupèrent également les anciens clients du groupe chinois qui a subi l’embargo des Américains.

Ainsi, Xiaomi prend la seconde place de ce classement des ventes de smartphones avec 23 % de parts de marché devant Apple (19 %).

En France, Samsung reste devant Apple

On remarque que la situation n’est pas exactement la même en France. Samsung et Apple trustent toujours les deux premières places. Cependant, la bascule avec Xiaomi pourrait se faire assez rapidement. En effet, Xiaomi affiche une croissance largement supérieure à celle de la Pomme : + 131 % contre + 18 % pour la firme américaine. On note aussi la solide performance de Wiko avec une hausse des ventes de 68 % et une PDM de 6 %. 

Et vous, avez-vous acheté un smartphone récemment ? Vers quelle marque vous êtes-vous tournés ? Dites-nous tout dans les commentaires !


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