Youtube réaffirme sa lutte contre les fake news !

Depuis le mois de Mars déjà, Youtube lutte contre les fausses informations dont les réseaux sociaux favorisent la rapide propagation. Cette volonté s’explique par la multiplication des vidéos conspirationnistes dont fait effet la plateforme. Avec pas moins de 1,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Youtube (Mai 2018), la plateforme est particulièrement prisée par les diffuseurs de fake news.

Toutefois, malgré les énormes efforts déjà entrepris la situation ne saurait être satisfaisante. Récemment encore la firme a été la cible de virulentes critiques en ce qu’elle diffusait de la publicité sur des vidéos du genre. Et notamment des vidéos concernant le virus du VIH, le Sida. Undark révèle, de la sorte, l’apparition d’une publicité avant une vidéo intitulée « The AIDS Myth Unraveled ». Cette même vidéo dénonce les tests et les traitements contre le VIH.

Des explications peu convaincantes :

Si la firme s’en est expliquée plaidant un bug de son algorithme, force est de reconnaître qu’elle peine à convaincre certains annonceurs. Ainsi elle voit quelques uns de ses partenaires publicitaires l’abandonner. C’est pourquoi la firme de San Bruno a annoncé vouloir intensifier sa lutte contre la désinformation.

Ainsi, Youtube envisagerait l’adoption de sévères mesures pour faire face à cette situation. Ces mesures prévoiraient d’éviter que les publicités des grands annonceurs n’accompagnent des vidéos propageant de fausses informations. Toujours est-il que se pose la question de leur véritable efficacité…

One Ping

  1. Pingback: Apple Music détrône Spotify et Youtube combat les fake news ! - TechCoffee | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.