360Fly 4K – Une déception très haute définition

Le marché des caméras 360° est tout nouveau. Rares sont celles proposant la 4K d’ailleurs. La 360Fly est la première caméra du genre que j’ai pu tester (autrement, le test de sa petite sœur HD est disponible sur notre site aussi), je vous donne aujourd’hui mon ressenti. À savoir que 360Fly est une entreprise américaine qui, comme son nom l’indique si bien, se spécialise dans l’imagerie à 360 degrés.

360-logotype-green

 

Un contenu peu fourni

Commençons par une chose essentielle lorsque l’on achète une caméra plus ou moins sportive, les fixations fournies avec. Et là est le plus gros point noir de cette caméra. En effet, seul un adaptateur pour fixations GoPro est présent dans le pack. Autant dire que si vous n’avez pas de GoPro à la maison, c’est une dépense en plus à rajouter au budget déjà élevé de cette 360Fly. Hormis les fixations, une housse de transport pour la caméra ainsi que le support de chargement sont fournis. À noter que le support de chargement est très bien pensé et sait se faire discret sur un bureau. Une notice d’utilisation est bien sûr fournie avec, en cadeau, 3 stickers à l’effigie de la marque.

Une caméra bien conçue

Malgré les points négatifs vus au-dessus, la 360Fly 4k n’en reste pas moins une bonne caméra lorsqu’il s’agit de filmer. La résolution maximale de la caméra est de 16Mpx (jusqu’à 2880 x 2880 pixels) à 30 FPS pour un angle de vue de 360° sur 204°. Ce qui reste assez impressionnant. Il est également possible de basculer de mode puisqu’un mode timelapse ainsi que POV sont présents. La caméra est résistante à l’eau (pas à l’immersion, seulement aux éclaboussures attention) ainsi qu’au sable (certification IP6X). La caméra intègre nativement une mémoire de 64GB, non extensible, de quoi stocker plusieurs heures de vidéos. Deux micros sont présents afin de capturer un maximum d’informations sonores et de les restituer au mieux. La caméra est plutôt petite puisqu’elle tient aisément dans la main.

Et la qualité finale est plutôt sympathique. Ci-dessous sont visibles 2 vidéos, dont un timelapse. Les 2 sont bien entendu en 360°. Si jamais le 360 ne fonctionne pas lors d’une lecture depuis le site LeCaféDuGeek, je vous invite à regarder les vidéos sur YouTube directement.

Un logiciel à améliorer

Avec la caméra il est possible, directement depuis le site constructeur, de télécharger un logiciel permettant le montage de vos vidéos et le partage sur les réseaux sociaux, sans aucune manipulation supplémentaire (il faut savoir que normalement l’upload d’une vidéo 360° sur YouTube ou Facebook nécessite l’injection de meta data via un logiciel tierce). Sur le papier c’est bien, très bien même. Mais voilà, dans les faits c’est un peu moins convaincant. En effet, si l’interface est plutôt agréable et bien pensée, il manque grand nombre de fonctionnalités comme le montage vidéo, même simpliste. Aucune possibilité de faire un montage de vos vidéos 360° si ce n’est les coller les unes à la suite des autres. Pour faire le montage de la première vidéo ci-dessus j’ai dû procéder à un bidouillage monstre :

  • Upload de toutes les vidéos brutes sur YouTube
  • Téléchargement des vidéos une à une avec un « Youtube Downloader »
  • Montage sur Premiere Pro avec une image 360° « à plat »
  • Injection des meta data avec le logiciel fourni par YouTube
  • Upload final sur YouTube

app-page-director_9f89e6b0d17c

Pour ce qui est de l’application Android/iOS, nécessaire à l’utilisation de la caméra, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Elle fait le boulot nécessaire et fonctionne plutôt bien. Il est possible de visualiser les vidéos présentes sur la caméra directement, d’avoir le retour vidéo en live (via la connexion WiFi de la caméra) et de modifier le mode de prise de vue.

mobile-app-preview_28aec6c88cc4

Conclusion

Pour finir, je dirai que malgré tout la 360Fly 4K est une bonne caméra, offrant de belles images, mais qui souffre de problèmes liés au software (un logiciel pas assez performant) et surtout d’un énorme manque d’accessoires. Pour une caméra disponible à 600€ c’est, je trouve, inacceptable de devoir posséder une « action cam » pour pouvoir l’utiliser pleinement. Après il est à noter que le problème logiciel est facilement contournable par les développeurs de chez 360Fly. Ce qui pourrait rajouter une valeur ajoutée non négligeable.

Si malgré tout vous êtes intéressé par cette caméra, sachez qu’elle est disponible dès maintenant sur Amazon pour un prix de 699€.

360FLY 4K Actioncam Camescopes Caméra de Sport 16 Mpix 64 Go
1 Commentaires
360FLY 4K Actioncam Camescopes Caméra de Sport 16 Mpix 64 Go
  • La caméra 360fly 4K enregistre des vidéos de haute qualité en 360° et en résolution 4K/Mémoire interne de 64GO/Wifi et Bluetooth/Accéléromètre, Boussole GPS non assisté, Gyroscope/Microphone...
  • LIVIT Live Streaming: En partenariat avec LIVIT, les utilisateurs de 360fly peuvent diffuser leurs vidéos à 360° en temps réel sur l'application mobile LIVIT

 



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Nathan 
Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d'une licence informatique. J'écris principalement des articles où je test des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

2 Responses

  1. Cathy Zanella
    Cathy Zanella

    C’est vrai que c’est assez décevant au niveau des accessoires, parce que voilà elle n’est pas donné, par contre le rendu est plutôt sympa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.