MNSTR présente « La Joie », un carnet en réalité augmentée

Il y a quelques jours, je me suis rendu au vernissage d’une exposition un peu particulière à la Fisheye Gallery à Paris. À l’initiative de l’agence MNSTR, j’ai découvert les oeuvres des douze artistes qui ont pris part au carnet en réalité augmentée « la joie ». La joie qui est aussi le nom de l’exposition éphémère qui s’est tenu pendant trois jours pour faire la promotion de l’ouvrage.

Issus de milieu radicalement différents, les illustrateurs, typographes, réalisateurs, ou encore faiseurs de GIF Tyrsa, Jon Burgerman, Nicolas Barrome, Romain Laurent, Kashink, Charlotte Smith, Swindler & Swindler, Playground Paris, Elmø, Brokovich, Valentine Reinhardt et Emmanuel Cossu ont donc répondu à l’appel de MNSTR en travaillant bénévolement et main dans la main avec l’agence, certains pour la première fois et d’autres rompus à cet exercice grâce à des collaborations antérieures.

Quelques petites explications sur tout ça. MNSTR est une agence digitale spécialisée dans le storytelling et qui kiffe pas mal la réalité augmentée. Si vous aviez entendu parler des bouteilles de bières Desperados avec un affichage en AR, eh bien c’était eux. Et comme vous vous en doutez, oui les bières Desperados étaient aussi présentes au vernissage. Cette fois-ci le projet est double. D’une part faire la promo des capacités de l’agence (parce que bon quand même y a toujours une histoire de business) et aider une association.

En effet, l’ouvrage proposé au tarif de 15€ sur la plateforme Ulule voyait 33 % de ses bénéfices reversés à une association d’aide à la propagation de la culture dans les quartiers défavorisés : L’association Passeurs d’Arts : https://www.passeursdarts.org/

Petite vidéo du projet pour mieux comprendre la chose :

Au sein de la galerie, via nos smartphones ou les iPad disposés sur place, vous aviez la possibilité de jouer avec les oeuvres et révéler la face cachée et surtout animée, voire musicale de celles-ci. Toutes les oeuvres du carnet MNSTR avaient une même ligne éditoriale : la joie. D’où le nom du carnet.

La campagne Ulule a été un succès pour information et ça c’est plutôt chouette. Si ce n’est pas directement un produit high tech, la technologie de réalité augmentée a tout de même quelque chose de fascinant et d’amusant et qui est sublimée par les talents artistiques divers.

Plus d’infos : www.mnstr.com/lajoie

Merci à Pauline Germain pour l’invitation.



Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication…

Leave a Comment

MNSTR présente « La Joie », un carnet en réalité augmentée

par Guillaume Ghrenassia Temps de lecture : 2 min
0