[News] Anim’est 2016 – Récapitulatif de la convention japonaise

La Convention

L’Anim’Est est une convention annuelle qui est revenue pour sa 15ème édition les 26 et 27 Novembre. Le thème principal étant le japon, plusieurs discipline y sont présentes :

  • Le cosplay

  • Les jeux vidéos
  • Les créations (livre, dessins)

Situé au Centre Prouvé de Nancy, il y avait beaucoup de monde pour un espace assez restreint. Les amphithéâtres son utiles mais pour circuler c’est une autre histoire …

J’aurais pensé que le centre des expositions aurait été une meilleure solution ? Je ne sais pas, mais cette convention manque d’espace… et d’intervenant.

Les visiteurs

Beaucoup de beau costume était présents. Ci-bas quelques photos prise lors de la convention le samedi :

Les exposants

J’ai pu rencontrer Toshio Maeda, dessinateur de manga tourné ver le Hentai, un homme gentil et ouvert à la discutions. Il m’a montré les planches originale qu’il avait en sa possession, c’était un très bon moment. Bien sur les gens n’osaient pas aller vers lui.

Ce type de manga ne plait pas à tous le monde, mais je ne pense pas qu’il faille se freiner face à ce que pense les autres.

Vraiment sympathique en tout cas, car il n’hésitait pas à faire des photos sur demande.

Les autres exposants avaient du bon matériel (Création de livre, vente de peluche/vêtement/accessoires)

La cérémonie du thé été très agréable, la personne qui nous a servie nous a bien expliquée certaines traditions japonaise. Un bon moment en somme

Les jeux vidéos

La convention était vraiment tourné sur les jeux vidéos, de ce que j’ai vu, plus d’espace et de moyen étaient mis en oeuvre que pour le japon qui en était le thème principal.

Il y avait une zone réservée au HTC Vive, par session de 10 minutes (payante) qui prenait de la place, et beaucoup de gens attendaient de pouvoir l’essayer

Un tournois de Street Fighter à eu lieu, plusieurs opposants s’affrontaient et c’était retransmit sur une télévision assez petite, dommage qu’il y ait un projecteur utilisé juste à coté… Surtout que beaucoup de personne voulaient regarder.

Le concours de dessin était très intéressant, j’ai pu converser avec quelques très bons artistes.

Il y avait également des clubs de jeu plateau : Majong; de cérémonie du thé, et bien d’autres.

L’espace création était intéressant, les dessins très bien fait, mais les allées étaient très serrés on ne pouvait pas profiter de tous le contenu présent sur les tables.

J’ai trouvé que l’ambiance était positive, apportée par les personnes qui participaient, mais je n’ai pas trouvé que la convention avait un « fond ». Très basique sans trop de « folie » comme on pourrait s’y attendre quand le thème est le Japon, pays plein de surprise, de connaissance, de découverte… Je n’ai pas réussi à trouver ces éléments.

Site de l’Anim’Est

Facebook de l’Anim’Est



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Arnaud 
20 ans, Développeur, j'écris pour mes différentes passions : S.F. et jeux vidéos. De la NES jusqu’à la Xbox One/PC, j'ai toujours baigné dans ces mondes virtuels, me permettant de développer mes idées dans cet univers si riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.